Hayao Miyazaki
Né(e) le 05 Juin 1941 (75 ans)
Nationalité : Japon

Biographie

Réalisateur, Producteur, Scénariste - Père de Goro Miyazaki

Depuis les succès retentissants de Mon Voisin Totoro (1988), Kiki La Petite Sorcière (1989) et Porco Rosso (1992), Hayao Miyazaki est considéré au Japon comme le plus grand cinéaste d’animation de son pays. Chacun de ses films fait sensation, en créant de véritables phénomènes de société. Le public occidental a découvert son œuvre dans le désordre avec Porco Rosso, qui ne trouva pas son public lors de sa sortie en France en 1995, et surtout avec Princesse Mononoké par lequel arriva enfin la reconnaissance internationale. Hayao Miyazaki est né à Tokyo, en 1941. Sa jeunesse est marquée par la guerre et par l’image d’une mère atteinte de tuberculose spinale (ou mal de Pott), qui restera alitée pendant neuf ans. Son père et son oncle dirigeaient une société fabriquant des gouvernails d’avions de chasse. Il éprouve très vite une vraie passion pour l’aviation, puis pour le dessin. En 1963, bien que muni d’un diplôme d’économiste, il entre à Toei Animation, le plus grand studio du pays, créé seulement 4 ans plus tôt.

La suite, ce seront vingt années de travail acharné, durant lesquelles il gravit tous les échelons de la profession (intervalliste, animateur, scénariste, réalisateur) jusqu’à accéder à l’indépendance totale en 1985, avec la création du studio Ghibli. Quand il entre chez Toei, Miyazaki a vingt-deux ans. Les effectifs du studio sont en expansion (plus de 500 employés), et doivent faire face à la nouvelle mode des séries télé. Avec plusieurs collègues, dont Isao Takahata - futur auteur du Le Tombeau Des Lucioles (1988) et de Mes Voisins Les Yamada (2001) - il rêve de scénarios plus subtils, capables de divertir parents et enfants. Entre 1965 et 1968, les deux hommes collaborent sur Horus, prince du soleil qui, par son langage filmique révolutionnaire, fait date dans l’animation japonaise. En 1971, les deux hommes quittent la Toei. Miyazaki multiplie les emplois dans différentes maisons de production, avec l’ambition de passer un jour à la réalisation. Il mettra sept ans à y parvenir avec la série Conan, Le Fils Du Futur (1978), enchaînant avec un premier long métrage déjà extraordinaire : Le Château De Cagliostro (1979).

Puis il fait une pause dans la bande dessinée, et commence une saga fleuve, Nausicaä de la vallée du vent. Dans ce combat d’une princesse sur une planète anéantie par la guerre, on trouve deux thèmes qui vont traverser ses films : le pacifisme et la relation homme-nature. La parution, irrégulière, s’étale de 1982 à 1994.

A la demande de son éditeur Tokuma Yasuyoshi, Miyazaki adapte en dessin animé dès 1984 cette BD alors inachevée. C’est le grand tournant de sa carrière. Suite au succès du film Nausicaa de la vallée du vent, le magnat de la presse lui propose de diriger un studio indépendant. Ainsi naît le studio Ghibli (patronyme choisi par Miyazaki en référence à un mot italien désignant un vent saharien), pour « faire souffler un vent nouveau sur l’animation japonaise ». Miyazaki signe ensuite six longs métrages, dont cinq font exploser le box-office : Mon Voisin Totoro (1988) : 2 millions d’entrées ; Kiki La Petite Sorcière (1989) : 2 millions 6; Porco Rosso (1992) : 3 millions 5 ; Princesse Mononoké (1997) : 17 millions ; et Le Voyage De Chihiro (2001) : 23 millions !

Après avoir reçu un Ours d’or à Berlin et l’Oscar du meilleur film d’animation pour Le Voyage De Chihiro, Miyazaki enchaîne avec deux courts métrages destinés au Musée Ghibli, un musée en grande partie consacré à ses œuvres, qui ne désemplit pas. Puis, avec Le Château Ambulant, il adapte un classique anglais de la littérature enfantine (Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones.).

En 2009 sort son Ponyo Sur La Falaise, très librement inspiré de La Petite Sirène d'Andersen. Il écrit ensuite les scénarios de Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs et de La Colline Aux Coquelicots pour son fils Goro Miyazaki avant de passer de nouveau derrière la caméra pour Le Vent se lève en 2013. Le film reçoit le Prix du Meilleur Film d'Animation au National Board Of Review Awards 2013. Il est également nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation à la 86ème Cérémonie Des Oscars 2014.

Vos avis sur Hayao Miyazaki

Exprimez-vous
j'adore hayao miyazaki !!! Ces films sont des perles. Il y a tout de meme quelques déceptions...
0 0 Commenter
le 02 mai 2008 à 13:41

Filmographie sélective ( 22 Films )

Le Vent se Lève
Le Vent se Lève
La colline aux coquelicots
La colline aux coquelicots
Kurosawa, la voie
Kurosawa, la voie
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise
Le château ambulant
Le château ambulant
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro
Mes voisins les Yamada
Mes voisins les Yamada

Filmographie complète

2013 - 
Le Vent Se Lève (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
2011 - 
2010 - 
Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs (Scénariste , Producteur Exécutif)
2008 - 
Ponyo Sur La Falaise (Réalisateur , Scénariste , Auteur)
2004 - 
Le Château Ambulant (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Le Serpent Blanc (Réalisateur)
2003 - 
2001 - 
Le Voyage De Chihiro (Réalisateur , Scénariste)
1999 - 
1997 - 
Princesse Mononoké (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
Pompoko (Producteur Exécutif)
1992 - 
Porco Rosso (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Souvenirs Goutte À Goutte (Producteur Exécutif)
1989 - 
Kiki La Petite Sorcière (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1988 - 
Mon Voisin Totoro (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Le Château Dans Le Ciel (Réalisateur , Scénariste)
1984 - 
1984 - 
1979 - 
1972 - 
Panda Petit Panda (Scénariste , Animation Et Effets Visuels)
1965 - 
Horus, Prince Du Soleil (Animation Et Effets Visuels)

Actu à propos de Hayao Miyazaki

Mary & The Witch’s Flower : des anciens du Studio Ghibli sortent leur premier film

Mary & The Witch’s Flower : des anciens du Studio Ghibli sortent leur premier film

Découvrez les premières images du film d'animation Mary and the witch's flower. (16.12.2016) > Suite
Hayao Miyazaki va réaliser un nouveau long-métrage !

Hayao Miyazaki va réaliser un nouveau long-métrage !

Après avoir annoncé en 2013 ne plus vouloir réaliser de longs-métrages, le réalisateur légendaire et cofondateur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, a confié dans une interview qu’il reviendrait pour un tout dernier film. (14.11.2016) > Suite
Les studios Ghibli arrêtent la production de films d’animation

Les studios Ghibli arrêtent la production de films d’animation

Quelques mois seulement après le départ en retraite du co-fondateur Hayao Miyazaki, les studios à l'origine des chefs-d'œuvre Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro ont annoncé la fermeture de la branche animation. (04.08.2014) > Suite
Remonter