Holly Hunter
Né(e) le 20 Mars 1958 (59 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : La Leçon De Piano

Biographie

Actrice

Actrice parmi les plus respectées du cinéma contemporain, Holly Hunter débute sa carrière chez les grands puisqu'après de petites apparitions dans des téléfilms, elle est découverte par le grand public dans Arizona Junior, des frères Coen. Elle avait d'ailleurs déjà travaillé avec eux sur Sang Pour Sang en intégrant sa voix dans le casting, qui n'avait finalement pas été créditée au montage.

L'actrice alors âgée de 28 ans est remarquées par des réalisateurs de renom, à commencer par Steven Spielberg qui lui offre l'un des rôles principaux de Always, un film peu connu avec John Goodman, mais aussi Lasse Hallström pour Ce Cher Intrus, et enfin Sidney Pollack pour La Firme où elle côtoie Tom Cruise, Gene Hackman et Ed Harris en 1993.

Cette année là marque un tournant décisif dans sa carrière. Choisie par Jane Campion pour incarner une veuve muette dans La Leçon De Piano, Holly Hunter connaît une consécration fulgurante grâce à son interprétation bouleversante et remporte ainsi l'Oscar, le Golden Globe de la meilleure actrice, le BAFTA Award et les prix du New York Film Critics Circle, de la Los Angeles Film Critics Association, du National Board of Review et le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. Elle est aussi citée à l'Oscar pour son rôle dans La Firme et avait été nominée auparavant pour Broadcast News de James L. Brooks, pour lequel elle a obtenu les prix du New York Film Critics Circle, de la Los Angeles Film Critics Association, du National Board of Review et du Festival de Berlin.

Holly Hunter a également été l'interprète de Week-end En Famille de Jodie Foster, Copycat de Jon Amiel, Crash de David Cronenberg et Une Vie Moins Ordinaire de Danny Boyle. On l'a vue depuis dans D'Une Vie À L'Autre de Richard LaGravenese, avec Danny DeVito, Ce Que Je Sais D'Elle... D'Un Simple Regard de Rodrigo Garcia, Prix Un Certain Regard à Cannes et applaudi au Festival de Sundance, dans Jesus' Son d'Alison Maclean, avec Billy Crudup, O' Brother où elle retrouvait les frères Coen, avec George Clooney et John Turturro, et dans Time Code, écrit et réalisé par Mike Figgis.

En 2001, elle a été nommée à l'Emmy de la meilleure actrice dans When Billie Beat Bobby, pour son portrait de la légendaire joueuse de tennis Billie Jean King lors du match inter-sexe de 1973 entre King et le champion de Wimbledon Bobby Riggs. Elle avait déjà été nommée à l'Emmy et au Golden Globe pour le téléfilm original Harlan County War. Elle a joué par ailleurs dans Complot Meurtrier Contre Une Pom-pom Girl, pour lequel elle a remporté l'Emmy de la meilleure actrice et a été nommée au Golden Globe. Elle a obtenu un autre Emmy pour son interprétation de Jane Roe dans Roe Vs. Wade.

A l'automne 2001, Holly Hunter a tenu le rôle principal de la première américaine de « By the Bog of Cats », une version moderne de « Médée » par Marina Carr, au San Jose Repertory Theatre en Californie. Elle avait fait ses débuts à Broadway en 1982 dans la pièce de Beth Henley « Crimes of the Heart » puis avait joué une autre pièce du même auteur, « The Wake of Jamey Foster ». Elle a par la suite joué à New York « The Miss Firecracker Contest », « Battery », « The Person I Once Was », « A Weekend Near Madison » et « Impossible Marriage ». Elle a interprété et coproduit la pièce de Beth Henley « Control Freaks » et produit celle de Ray Barry « Mother's Son » au Met Theatre à Los Angeles.

En 2003, Holly Hunter est de nouveau nommée à l'Oscar, au Golden Globe, au SAG Award, au BAFTA Award et au Broadcast Film Critics Award pour son interprétation dans le film de Catherine Hardwicke, Thirteen. La même année, elle joue dans Levity de Ed Solomon, avec Billy Bob Thornton et Morgan Freeman.

En 2004, elle prête sa voix au film d'animation Pixar Les Indestructibles, tout comme Samuel L. Jackson, Jason Lee et Craig T. Nelson. La même année, elle est à l'affiche de la comédie Les Ex De Mon Mec avec Brittany Murphy puis rejoint Robin Williams et Woody Harrelson dans The Big White. Elle participe ensuite au drame Nine Lives aux cotées de Glenn Close, Sissy Spacek et Robin Wright.

Holly Hunter revient sur le petit écran en 2007 pour la série Saving Grace, qu'elle produit et dans laquelle elle joue une enquêtrice alcoolique, qui, après avoir renversé un homme en état d'ébriété, voit apparaître un ange qui pourrait la mener vers la rédemption. Deux ans après l'arrêt de la série, en 2012, elle joue dans deux comédies dramatiques méconnues en France, Jackie et Won'T Back Down.

Vingt ans après La Leçon De Piano, en 2013, l'actrice retrouve Jane Campion pour la mini série Top Of The Lake dans laquelle elle interprète un mystérieux personnage secondaire, leader d'un petit clan féministe.

En 2015, elle donne la réplique à Al Pacino dans le drame Manglehorn réalisé par David Gordon Green.

Vos avis sur Holly Hunter

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 46 Films )

Song to Song
Song to Song
Batman V Superman : L'Aube de la Justice
Batman V Superman : L'Aube de la Justice
Manglehorn
Manglehorn
Top of the Lake
Top of the Lake
Paradise
Paradise
Won't Back Down
Won't Back Down
Saving Grace
Saving Grace
Nine Lives
Nine Lives

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Producteur : Acteur : Voix
2016 - 
2016 - 
2016 - 
Song To Song (Acteur)
2014 - 
Manglehorn (Acteur)
2013 - 
Paradise (Acteur)
2013 - 
Top Of The Lake (Acteur) Série TV
Créée par Jane Campion et Gerard Lee 
2012 - 
Jackie (Acteur)
2012 - 
2007 - 
Saving Grace (Producteur , Acteur) Série TV
Créée par Nancy Miller 
2005 - 
Nine Lives (Acteur)
2004 - 
The Big White (Acteur)
2004 - 
2004 - 
2003 - 
Thirteen (Acteur)
2003 - 
Levity (Acteur)
2003 - 
2001 - 
2000 - 
2000 - 
Time Code (Acteur)
2000 - 
2000 - 
O' Brother (Acteur)
1999 - 
Jesus' Son (Acteur)
1998 - 
1997 - 
1996 - 
Crash (Acteur)
1995 - 
1995 - 
Copycat (Acteur)
1993 - 
1993 - 
1993 - 
La Firme (Acteur)
1992 - 
Crazy In Love (Acteur)
1991 - 
1989 - 
1989 - 
Roe Vs. Wade (Acteur)
1989 - 
1989 - 
Always (Acteur)
1988 - 
The American Experience (Acteur) Série TV
Créée par Henry Hampton 
1987 - 
1987 - 
1987 - 
1986 - 
1984 - 
1984 - 
1983 - 
1983 - 
Svengali (Acteur)
1981 - 
Carnage (Acteur)

Actu à propos de Holly Hunter

Un documentaire sur Spielberg est en préparation chez HBO

Un documentaire sur Spielberg est en préparation chez HBO

Afin de rendre hommage à cette figure emblématique du 7 ème art, un documentaire sur Steven Spielberg est en préparation et sera diffusé sur HBO. (12.07.2017) > Suite
Batman vs Superman : trois nouvelles recrues pour le choc des héros

Batman vs Superman : trois nouvelles recrues pour le choc des héros

Le prochain opus de Zack Snyder vient d'accueillir trois nouveaux acteurs, pour incarner des personnages inédits dans Batman v superman : dawn of justice. (04/04/2014) > Suite
Festival de Cannes 2014 : Jane Campion sera la présidente du Jury !

Festival de Cannes 2014 : Jane Campion sera la présidente du Jury !

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme à avoir obtenu la Palme d'or pour La leçon de piano, présidera le jury du 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014 qui se déroulera du 14 au 25 mai, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué. (07/01/2014) > Suite
Remonter