Ingrid Thulin
Né(e) le 27 Janvier 1926 (77 ans)Décédé(e) le 07 Janvier 2004
Nationalité : Suède

Biographie

Actrice

Née en 1926 dans le nord de la Suède à Sollefteaa, Ingrid Thulin incarnait l'archétype de la beauté nordique, blonde aux yeux bleus, froide et mystérieuse. Durant sa longue carrière de comédienne, elle a pu exercer son talent auprès des plus grands : Vincente Minelli, Alain Resnais, Luchino Visconti et bien sûr Ingmar Bergman qui en avait fait sa muse. Cette comédienne suédoise a débuté au théâtre dès l'âge de 19 ans dans Adèle Ou La Marguerite de Jean Anouilh puis elle a décroché son premier rôle au cinéma dans Le Fils De La Mer de Rolf Husberg. Mais sa rencontre avec Ingmar Bergman va constituer un véritable tremplin pour sa carrière. Ce réalisateur suédois décide de prendre l'actrice sous son aile après l'avoir découvert au théâtre municipal de Malmoe où elle joue La Guerre De Troie N'Aura Pas Lieu. Après avoir excellé dans de simples rôles de figuration jusqu'à ce moment, Ingrid Thulin va enchaîner les films d'Ingmar Bergman. Elle commence par Les Fraises Sauvages en 1957 puis elle donne la réplique à Bibi Anderson et Eva Dahlbeck l'année suivante dans Le Seuil De La Vie du même réalisateur. Sa prestation de femme venant de faire une fausse couche lui vaudra de partager le prix d'interprétation féminine à Cannes avec les deux autres comédiennes. La même année et toujours sous les ailes de son mentor, Ingrid Thulin interprète, cette fois la compagne d'un charlatan dans Le Visage (1958). Elle se prête ensuite à une pléiade de rôles variés comme celui d'une institutrice athée amoureuse d'un pasteur doutant de Dieu dans Les Communiants (1963) ou celui d' une malade alcoolique s'adonnant aux plaisirs solitaires dans Le Silence (1963). Elle sera aussi l'une des trois sœurs de Cris Et Chuchotements, film oscarisé en 1973. Un autre metteur en scène la remarque ensuite, il s'agit d'Alain Resnais qui en fera une de ses actrices fétiches grâce à son long-métrage Après La Répétition (1983).
L'actrice suédoise s'est ensuite illustrée dans des productions internationales à partir des années 1960 comme les Les Quatre Cavaliers De L'Apocalypse de Vincente Minelli (1961), La Guerre Est Finie d'Alain Resnais avec Yves Montand (1966) et surtout dans Les Damnés de Luchino Visconti (1969). Ingrid Thulin s'est également attelée à la réalisation de quelques films et son nom a figuré au fronton des théâtres de Broadway. Le film La Casa Del Sorriso (La maison du sourire) marquera la fin de sa arrière en 1990. L'égérie d'Ingmar Bergman s'est mariée deux fois, à l'acteur suédois Claes Sylwander puis à Harry Schein, cofondateur de l'Institut du film suédois.
Ingrid Thulin, très malade, ést rentrée dans son pays natal pour se faire soigner. Harriet Andersson, une autre actrice favorite d'Ingmar Bergman, lui rend ainsi hommage : "Ingrid Thulin était extrêmement douée, mais aussi si incroyablement belle que les gens étaient fascinés par son apparence. Ils ne voyaient pas toujours ses autres côtés. Par exemple, elle avait un sens de l'humour incroyable".

Vos avis sur Ingrid Thulin

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 14 Films )

Après la répétition
Après la répétition
Cris et chuchotements
Cris et chuchotements
Je suis vivant
Je suis vivant
Les damnés
Les damnés
L'heure du loup
L'heure du loup
La guerre est finie
La guerre est finie
Les Quatre cavaliers de l'apocalypse
Les Quatre cavaliers de l'apocalypse
Au seuil de la vie
Au seuil de la vie

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Réalisateur : Acteur
1984 - 
1978 - 
Un Et Un (Réalisateur , Acteur)
1976 - 
1973 - 
1971 - 
1969 - 
Les Damnés (Acteur)
1968 - 
Le Rite (Acteur)
1967 - 
1966 - 
1963 - 
Le Silence (Acteur)
1962 - 
Agostino (Acteur)
1962 - 
1958 - 
1957 - 
Remonter