Irwin Winkler
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur

Au fil de sa longue et brillante carrière, Irwin Winkler a produit une quarantaine de films, qui ont recueilli 12 Oscars sur un total de 45 nominations, dont 4 au titre de meilleur film. Il est le seul producteur à compter trois films au "Top 100" de tous les temps de l'American Film institute.

Lauréat de l'Oscar du meilleur film pour le triomphal Rocky de John G. Avildsen, Winkler a été cité à cette même récompense pour Raging Bull, L'Étoffe des Héros et Les Affranchis.
Passé à la mise en scène en 1989, Winkler a écrit et réalisé La Liste Noire, qui évoquait l'impact dévastateur du maccarthysme sur Hollywood et avait pour principaux interprètes Robert De Niro, Annette Bening et Martin Scorsese. Il a tourné, depuis, La Loi de la Nuit, avec De Niro (leur septième collaboration) et Jessica Lange ; le thriller à succès Traque sur Internet, avec Sandra Bullock ; Premier Regard, avec Val Kilmer et Mira Sorvino, et le récent succès critique La Maison sur l'Océan, interprété par Kevin Kline, Kristin Scott Thomas et Hayden Christensen.

Winkler débute sa carrière de producteur à la MGM en 1967 sur un film d'Elvis Presley réalisé par le vétéran Norman Taurog : Double Trouble. Il enchaîne avec le thriller glacé, et bientôt légendaire, Le Point de non retour et remporte un succès international avec On Achève bien les Chevaux (qui totalisera 9 citations aux Oscars).
Au cours des trois dernières décennies, Winkler a notamment produit New York, New York, avec De Niro et Liza Minnelli, Sanglantes Confessions, avec De Niro et Robert Duvall, Autour de Minuit, qui valut à Herbie Hancock l'Oscar de la meilleure musique, La Main Droite du Diable, avec Debra Winger et Music Box, avec Jessica Lange.

Irwin Winkler a reçu, parmi de multiples distinctions, le titre de Commandeur des Arts et des Lettres. Son œuvre a fait l'objet de rétrospectives au Museum d'Art Moderne de New York, au Los Angeles County Museum of Art et au Festival de Deauville, où Winkler fut le premier producteur salué par une rétrospective de dix films. Il a reçu en outre pour l'ensemble de sa carrière les Lifetime Achievement Awards du Festival International de Chicago, du Festival d'Hollywood, du Festival International des Flandres et de l'American Society of Cinematographers.
Une étoile porte, depuis 2000, son nom sur le fameux Hollywood Walk of Fame. Détail qui ne trompe pas : elle a été placée face au Kodak Theater, où se déroulent désormais les cérémonies de remise des Oscars…

Vos avis sur Irwin Winkler

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 31 Films )

Silence
Silence
Creed : l'héritage de Rocky Balboa
Creed : l'héritage de Rocky Balboa
Survivor
Survivor
Le Loup de Wall Street
Le Loup de Wall Street
Effraction
Effraction
Le Flingueur
Le Flingueur
Streets of Blood
Streets of Blood
Rocky Balboa
Rocky Balboa

Filmographie complète

2016 - 
Silence (Producteur)
2015 - 
2015 - 
Survivor (Producteur)
2013 - 
Le Loup De Wall Street (Producteur Exécutif)
2011 - 
Effraction (Producteur)
2010 - 
Le Flingueur (Producteur Exécutif)
2010 - 
Streets Of Blood (Producteur)
2008 - 
2007 - 
Home Of The Brave (Réalisateur)
2006 - 
Les Soldats Du Désert (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2006 - 
Rocky Balboa (Producteur Exécutif)
2004 - 
De-lovely (Réalisateur)
2002 - 
Plus Jamais (Producteur)
2002 - 
La Maison Sur L'Océan (Réalisateur)
2001 - 
Terre Neuve (Producteur)
1999 - 
Premier Regard (Réalisateur)
1995 - 
Traque Sur Internet (Réalisateur)
1993 - 
La Loi De La Nuit (Réalisateur)
1991 - 
La Liste Noire (Réalisateur)
1990 - 
Les Affranchis (Producteur)
1988 - 
1986 - 
Autour De Minuit (Producteur)
1985 - 
Rocky 4 (Producteur , Compositeur)
1982 - 
Rocky 3 (Producteur)
1980 - 
Raging Bull (Producteur)
1979 - 
Rocky 2 (Producteur)
1977 - 
New York New York (Producteur)
1976 - 
Rocky (Producteur)
1974 - 
Le Flambeur (Producteur)
1972 - 
Le Flingueur (Producteur)
1969 - 

Actu à propos de Irwin Winkler

Creed 2 : on sait qui jouera le fils d'Ivan Drago

Creed 2 : on sait qui jouera le fils d'Ivan Drago

On sait désormais qui incarnera celui qui aura l’honneur d’affronter Adonis Creed sur le ring. (16.01.2018) > Suite
Creed : Un spin-off de Rocky par le duo de Fruitvale Station

Creed : Un spin-off de Rocky par le duo de Fruitvale Station

Alors que leurs oreilles bourdonnent encore des ovations récoltées durant le Festival de Sundance 2013 - Grand prix du jury et Prix du public pour le film Fruitvale Station - le réalisateur Ryan Coogler et l'acteur Michael B. Jordan se préparent à rejoindre l'équipe du film Creed, suite déguisée en spin-off de la saga Rocky dont le nom évoque l'un de ses personnages emblématiques : Apollo Creed (Carl Weathers). (25/07/2013) > Suite
Après Rocky et Les Affranchis Irwin Winkler s'interesse au Protocole Sigma

Après Rocky et Les Affranchis Irwin Winkler s'interesse au Protocole Sigma

Le producteur hollywoodien Irwin Winkler s'est associé avec les studios Universal pour porter au cinéma le roman Le Protocole Sigma de Robert Ludlum, révèle le site spécialisé Deadline.com. Celui qui a tiré les ficelles de succès tels qu'On achève bien les chevaux, Rocky ou Raging Bull a été appelé à la rescousse pour sortir du placard ce projet, débuté en 2002. (16/01/12) > Suite
Remonter