Isao Takahata
Né(e) le 29 Octobre 1935 (81 ans)
Nationalité : Japon

Actuellement au Cinéma dans : La Tortue Rouge, Panda Petit Panda

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur - Co-fondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki

Né en 1935 à Ise (département de Mie), Isao Takahata sort de la célèbre Université Polytechnique de Tokyo en 1959, diplômé de littérature française. La même année, il entre au studio d'animation de la Tôei, fondé six ans plus tôt. À la Tôei, ses travaux d'assistant metteur en scène sur les premiers long-métrages du studio lui permettent de côtoyer des grands noms de l'animation tels que Yasuji Mori, Yasuo Ôtsuka. C'est également à cette époque qu'il rencontre Hayao Miyazaki, au côté duquel il fondera le syndicat des animateurs du studio…

En 1963, on lui confie la réalisation de la série tv Ken, L'Enfant Loup. Mais c'est en 1965 qu'il entreprend de mettre en scène son premier long-métrage : Horus, Prince Du Soleil. Ce film aujourd'hui considéré comme un élément fondateur de l'animation japonaise moderne concrétise une nouvelle pensée esthétique dans l'histoire de la Tôei. Ainsi, il est révélateur du talent naissant de Takahata. Alors que son camarade Miyazaki s'épanouit à travers le dessin, lui affirme son goût pour la mise en scène.

En 1971, Takahata, accompagné des animateurs Kotabe et Miyazaki, quitte la Tôei Animation pour le studio A Production. Il travaille pour des séries tv telles que Heidi (1974). On associe également son nom à Lupin III, œuvre effectuée pour le petit écran et signe le moyen-métrage de 38 minutes Panda Petit Panda.

Avec Kié La Petite Peste (1981) et Goshu Le Violoncelliste (1982), Takahata semble vouloir définitivement délaisser la télévision pour privilégier le cinéma. En 1984, Miyazaki lui confie la production de la version animée de son manga Nausicaä De La Vallée Du Vent. Une première pour Takahata qui s'affranchit haut la main de cette tâche dont il n'a pour l'instant pas l'expérience. Le résultat sera d'ailleurs si convaincant qu'il réitèrera, avec la production de Le Château Dans Le Ciel de Miyazaki.

En 1985, les deux amis montent les Studios Ghibli, structure indépendante qui leur permet d'assouvir leurs besoins créatifs. En 1988, Takahata réalise son premier long-métrage au sein du studio Ghibli : Le Tombeau Des Lucioles, puis Omoide Poroporo (1991), suivi de Pompoko (1994) et enfin Mes Voisins Les Yamada (1999).

En 2014, il repasse derrière la caméra pour réaliser le très beau et poétique Le Conte De La Princesse Kaguya.

L'œuvre de Takahata se doit d'être appréciée sur différents plans et à plusieurs égards : d'abord en tant que réalisateur ; ensuite, compte tenu de ses collaborations à titres divers (assistant réalisateur, scénariste, producteur …).

Vos avis sur Isao Takahata

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

La Tortue Rouge
La Tortue Rouge
Le Conte de la Princesse Kaguya
Le Conte de la Princesse Kaguya
Jours d'hiver
Jours d'hiver
Mes voisins les Yamada
Mes voisins les Yamada
Pompoko
Pompoko
Omoide Poroporo
Omoide Poroporo
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte
Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière

Filmographie complète

2016 - 
La Tortue Rouge (Superviseur Artistique)
2013 - 
Le Conte De La Princesse Kaguya (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
2003 - 
Jours D'Hiver (Réalisateur)
1999 - 
Mes Voisins Les Yamada (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
Pompoko (Réalisateur)
1991 - 
Souvenirs Goutte À Goutte (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Omoide Poroporo (Réalisateur)
1991 - 
Only Yesterday (Réalisateur , Scénariste)
1989 - 
Kiki La Petite Sorcière (Réalisateur , Scénariste)
1988 - 
Le Tombeau Des Lucioles (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
1984 - 
Nausicaä De La Vallée Du Vent (Producteur Exécutif)
1982 - 
1981 - 
Kié La Petite Peste (Réalisateur , Scénariste)
1979 - 
Anne Et La Maison Aux Pignons Verts (Réalisateur) Série TV
 
1974 - 
Heidi (Créateur) Série TV
Créée par Isao Takahata 
1972 - 
Panda Petit Panda (Réalisateur)
1965 - 

Actu à propos de Isao Takahata

Les studios Ghibli arrêtent la production de films d’animation

Les studios Ghibli arrêtent la production de films d’animation

Quelques mois seulement après le départ en retraite du co-fondateur Hayao Miyazaki, les studios à l'origine des chefs-d'œuvre Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro ont annoncé la fermeture de la branche animation. (04.08.2014) > Suite
Cannes 2014 : La bande-annonce hommage de la Quinzaine des réalisateurs

Cannes 2014 : La bande-annonce hommage de la Quinzaine des réalisateurs

La 46ème quinzaine des réalisateurs cannes 2014 a dévoilé une bande-annonce tout en nostalgie, en rendant hommage aux nombreux cinéastes découverts lors de ce rendez-vous annuel incontournable du Festival de Cannes, à l'instar de Werner Herzog, Jim Jarmusch, les frères Dardenne, Sofia Coppola, Martin Scorsese ou encore Michael Haneke. > Suite
Cannes 2014 : La sélection de la 46ème Quinzaine des réalisateurs !

Cannes 2014 : La sélection de la 46ème Quinzaine des réalisateurs !

Edouard Waintrop a levé le voile sur la sélection officielle de la 46ème quinzaine des réalisateurs de cannes 2014 qui représente, comme d'habitude, une vision très hétéroclite du cinéma à travers ces 19 longs métrages et 11 courts métrages du monde entier, en marge du 67ème festival international du film de cannes 2014 (22/04/14) > Suite
Remonter