Jacques Maillot
Né(e) le 12 Avril 1962 (54 ans)
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Acteur

Jacques Maillot a étudié à l'Institut d'études politiques de Lyon, avant d'être embauché à la Cinémathèque Française comme objecteur de conscience.

Début 1990, il commence sa carrière cinématographique en réalisant quatre courts métrages : Des Fleurs Coupées (1992), 75 Centilitres De Prière (1994), Corps Inflammables (1995), et Entre Ciel Et Terre (1995) qui ont obtenu de nombreux prix dans les festivals comme le prix spécial du jury au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et le prix Jean-Vigo pour 75 centilitres de prière et une nomination aux césars pour Corps inflammables.

En 1999, il a réalisé un long métrage Nos Vies Heureuses, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. En 2002, il met en scène Froid Comme L'été. Produit et diffusé par Arte, ce film a obtenu le Prix Italia en 2003.

En 2007, sort sur les écrans son troisième long-métrage Les Liens Du Sang avec Guillaume Canet et François Cluzet. La même année, il signe le scénario du film de Luca Belvaux Les Prédateurs. Un ans plus tard , Jacques Maillot réalise le téléfilm Un Singe Sur Le Dos, une oeuvre sur les dangers de l'alcoolisme avec Gilles Lellouche.

Retour sur la croisette en 2011 pour le metteur en scène, puisqu'il est membre du jury de la Caméra D'Or lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. La même année, Jacques Maillot réalise son huitième long-métrage et s'intéresse à la crise avec La Mer À Boire, ou la situation d'un patron d'entreprise (Daniel Auteuil) confronté à la douloureuse décision de devoir se passer de certains de ses employés pour que sa société continue de fonctionner.

Vos avis sur Jacques Maillot

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

La mer à boire
La mer à boire
Un singe sur le dos
Un singe sur le dos
Les liens du sang
Les liens du sang
L'Affaire Elf - Les prédateurs
L'Affaire Elf - Les prédateurs
Froid comme l'été
Froid comme l'été
Nos Vies Heureuses
Nos Vies Heureuses
Corps inflammables
Corps inflammables
75 centilitres de prière
75 centilitres de prière

Filmographie complète

2011 - 
La Mer À Boire (Réalisateur)
2009 - 
Un Singe Sur Le Dos (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
2007 - 
Les Liens Du Sang (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Froid Comme L'été (Réalisateur , Scénariste)
1999 - 
Nos Vies Heureuses (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Mille Bornes (Acteur)
1995 - 
75 Centilitres De Prière (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Corps Inflammables (Réalisateur , Scénariste)
1993 - 
Des Fleurs Coupées (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Jacques Maillot

Guillaume Canet dirigera Clive Owen et Billy Crudup dans le remake des Liens du sang

Guillaume Canet dirigera Clive Owen et Billy Crudup dans le remake des Liens du sang

Clive Owen (Killer Elite) et Billy Crudup (Mange, prie, aime) se substitueront à François Cluzet et Guillaume Canet dans la version américaine du drame criminel Les Liens du sang de Jacques Maillot, révèle The Hollywood Reporter. (06/03/2012) > Suite
Daniel Auteuil fait face à la crise (vidéo)

Daniel Auteuil fait face à la crise (vidéo)

En temps de crise il y a des films comme La mer à boire qui ne font, certes pas forcement du bien au moral, mais nourrissent notre espoir de croire en l'existence de gens qui font passer l'humain avant les bénéfices. C'est ce que Jacques Maillot tente de nous raconter à travers l'histoire d'un patron de chantier naval lâché par sa banque, qui refuse catégoriquement de se séparer d'une partie de son personnel. Il devra se battre jusqu'au bout pour tenter de sauver l'entreprise qu'il a passé sa vie à construire. (25/01/12) > Suite
UGC, Gaumont et Pathé vous donnent rendez-vous du 11 au 17Janvier

UGC, Gaumont et Pathé vous donnent rendez-vous du 11 au 17Janvier

À travers Les Incontournables 2011 et le Festival Avant-Première, les sociétés de cinéma UGC, Gaumont et Pathé vous donnent rendez-vous du 11 au 17 Janvier pour vous en mettre plein les mirettes ! (10/01/12) > Suite
Remonter