Jalil Lespert
Né(e) en 1976 (41 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Pas Sur La Bouche, Ressources Humaines

Biographie

Acteur, réalisateur, scénariste, Frère de Yaniss Lespert

D'origine franco-kabyle, Jalil Lespert commence par des études de droit, non par vocation mais pour faire plaisir à sa mère juriste. Son premier rôle au cinéma découla donc d'un pur hasard. C'est en accompagnant son père, acteur de théâtre, au casting de Jeux De Plage, le court métrage de Laurent Cantet, que Jalil se fait remarquer par le réalisateur. Père et fils sont engagés pour jouer… un père et son fils ! Encouragé par ce premier rôle, Jalil Lespert abandonne ses études de droit. Il tourne dans deux autres films de Laurent Cantet, Les Sanguinaires en 1997 et Ressources Humaines en 1999, dont c'est le premier long métrage. La particularité de ce film tient au fait que Jalil est le seul acteur professionnel de la distribution ! Une prestation qui lui vaut le César du meilleur espoir masculin, et la reconnaissance publique.

Jalil Lespert enchaîne alors les films : Nos Vies Heureuses, le film fleuve de Jacques Maillot, Un Dérangement Considérable, Sade de Benoît Jacquot… Devenu le jeune premier le plus en vue de sa génération, Jalil Lespert a une prédilection pour les rôles de composition, à la fois sensibles et extrêmes. Jamais deux fois le même à l'écran, il incarne en 2003 un culturiste paumé et obsédé par ses muscles dans Vivre Me Tue de Jean-Pierre Sinapi. La même année, Alain Resnais lui confie un rôle dans Pas Sur La Bouche, où il incarne un gigolo !

Son talent confirmé, Jalil Lespert joue dans Le Promeneur Du Champ De Mars, un rôle de journaliste inspiré par Jean-Marc Benamou, avant de s'adonner au production plus « grand public ». En 2005, il est en effet à l'affiche de deux films coup de poing : Virgil, du jeune cinéaste Mabrouk el Mechri, dans lequel il incarne un ex-boxeur de retour sur le ring, et Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois où on le retrouve en jeune flic. En 2006, il joue dans Ne Le Dis À Personne de Guillaume Canet, et le film de Robert Guédiguian, Le Voyage En Arménie.

En 2007, il passe derrière la caméra pour réaliser 24 Mesures avec Benoît Magimel et Sami Bouajila, avant de s'imposer dans la série originale de Hervé Hadmar Pigalle La Nuit en 2009. L'année suivante, Jalil Lespert participe à la comédie dramatique de Karine Silla Un Baiser Papillon.

2011 marque un tournant dans la carrière de Jalil Lespert, puisqu'il passe pour la première fois derrière la caméra pour adapter le roman d'Olivier Adam Des Vents Contraires et dirige ainsi Audrey Tautou et Benoît Magimel. Il apparaît aussi dans Love And Bruises de Lou Ye, avec Tahar Rahim.

En 2013, Jalil Lespert est à l'affiche de Landes aux côtés de Miou-miou et Marie Gillain puis il retourne derrière la caméra et s'attaque à une icône de la haute couture en réalisant le biopic Yves Saint Laurent pour lequel il dirige Pierre Niney et Guillaume Galliennne dans les rôles de Saint Laurent et de Pierre Bergé. Le film reçoit d'ailleurs sept nominations lors de la 40ème Cérémonie Des César 2015.

L'année suivante, il tient le premier rôle du puissant De Guerre Lasse d'Olivier Panchot.

En 2015, il est à l'affiche du film Premiers Crus.

Vos avis sur Jalil Lespert

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 30 Films )

Orpheline
Orpheline
Iris
Iris
Premiers Crus
Premiers Crus
Versailles
Versailles
Marseille - De Guerre Lasse
Marseille - De Guerre Lasse
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Landes
Landes
Love and Bruises
Love and Bruises

Filmographie complète

2016 - 
Orpheline (Acteur)
2016 - 
Iris (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2015 - 
Versailles (Réalisateur) Série TV
2015 - 
Premiers Crus (Acteur)
2015 - 
Post Partum (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Yves Saint Laurent (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
Landes (Acteur)
2011 - 
de Lou Ye 
2010 - 
Des Vents Contraires (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
2009 - 
2009 - 
Pigalle La Nuit (Acteur) Série TV
Créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux 
2007 - 
24 Mesures (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
2005 - 
2005 - 
2005 - 
Virgil (Acteur)
2004 - 
2004 - 
2003 - 
Les Amateurs (Acteur)
2003 - 
Vivre Me Tue (Acteur)
2003 - 
2003 - 
L'Idole (Acteur)
2001 - 
Bella Ciao (Acteur)
2000 - 
Sade (Acteur)
1999 - 
1999 - 
1997 - 
1995 - 
Jeux De Plage (Acteur)

Actu à propos de Jalil Lespert

Pierre Niney publie des photos exclus de Yves Saint Laurent à l'occasion de sa diffusion

Pierre Niney publie des photos exclus de Yves Saint Laurent à l'occasion de sa diffusion

Pierre Niney publie des photos de tournage exclusives de Yves Saint Laurent, trois ans après la sortie du film. > Suite
Démarrages 14h : Les Animaux Fantastiques ensorcellent Paris

Démarrages 14h : Les Animaux Fantastiques ensorcellent Paris

Les Animaux Fantastiques, préquel de la saga Harry Potter réalise un très beau démarrage parisien avec 2799 spectateurs à 14h. (16.11.2016) > Suite
Iris : Charlotte Le Bon sulfureuse face à Romain Duris dans le premier trailer

Iris : Charlotte Le Bon sulfureuse face à Romain Duris dans le premier trailer

Après l’avoir dirigée dans Yves Saint Laurent, Jalil Lespert retrouve Charlotte Le Bon dans le thriller Iris qui arrivera dans nos salles le 16 novembre prochain. (23.09.2016) > Suite
Remonter