CommeAuCinema

James Cameron

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur - Ex-mari de Sharon Williams (1978 à 1984), de Gale Anne Hurd (1985 à 1989), de Kathryn Bigelow (1989 à 1991), de Linda Hamilton (1997 à 1999, avec qui il a eu une fille) - Marié à l'actrice Suzy Amis (deux filles)

(Canada)
Né(e) le 16 Août 1954 (59 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Avatar

Biographie : James Cameron

Réalisateur, scénariste, producteur, James Cameron est l'une des figures emblématiques du cinéma contemporain. On lui doit notamment le plus grand succès de tous les temps au cinéma, Titanic...

Né à Kapuskasing, dans l'Ontario, au Canada, James Cameron grandit à Niagara Falls. En 1971, il s'installe à Brea, en Californie, où il étudie la physique au Fullerton College tout en travaillant comme machiniste, puis, plus tard, comme chauffeur de poids lourds. Décidé à faire carrière dans le cinéma, il abandonne ce dernier métier en 1978 et parvient à rassembler auprès d'un consortium de dentistes l'argent nécessaire à la production d'un court métrage en 35 mm. Il en sera le producteur, le réalisateur, le coscénariste, le monteur, le constructeur des maquettes, le directeur de la photo et le superviseur des effets spéciaux.

Ce premier film lui permet d'obtenir un poste chez New World Pictures, la société de Roger Corman. Il occupe différentes fonctions sur Les Mercenaires De L'Espace de Jimmy T. Murakami, notamment celle de chef décorateur. Il est ensuite réalisateur de la deuxième équipe sur La Galaxie De La Terreur de Bruce D. Clark. Convaincu d'avoir trouvé sa voie, il écrit alors son propre scénario et décide de le réaliser lui-même. Ce sera Terminator, succès international qui l'impose au premier rang des scénaristes et réalisateurs mondiaux.

Depuis, James Cameron a été le scénariste, le producteur, le réalisateur et/ou le monteur de films comme Rambo 2 - La Mission de George Pan Cosmatos, Aliens Le Retour, Abyss, Point Break de Kathryn Bigelow, Terminator 2, True Lies et bien sûr Titanic, succès planétaire qui a remporté 11 Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage. Titanic, écrit, produit et réalisé par Cameron, détient le record absolu du box-office international, et a rapporté plus de 1,8 milliard de dollars.

Au cours de ces dernières années, James Cameron s'est intéressé à d'autres domaines que le cinéma, notamment avec la série Dark Angel, qui a remporté un People's Choice Award. En 1995, James Cameron a effectué 12 plongées sur l'épave du Titanic pour rassembler des images pour son long-métrage. Son désir de faire partager l'expérience de l'exploration en eaux profondes au public l'a poussé à se tourner vers le cinéma documentaire et le développement du 3-D Reality Camera System, qu'il a codéveloppé avec Pace Technologies et Sony. Il a travaillé avec son frère Mike pour concevoir et construire des caissons étanches permettant d'envoyer des caméras jusqu'à 6 km de profondeur et deux véhicules commandés à distance ayant la capacité d'explorer les moindres recoins des épaves à grande profondeur. L'expédition a été le sujet du film IMAX en Les Fantômes Du Titanic, qu'il a réalisé et produit.

En mai 2002, James Cameron a guidé ses caméras robotisées à l'intérieur de l'épave du navire de guerre Bismarck, qui a engendré des découvertes stupéfiantes sur le naufrage du légendaire bâtiment allemand. Il a produit et réalisé James Cameron'S Expedition : Bismarck, un documentaire de deux heures. Cameron a effectué 49 plongées dans les submersibles MIR et est le copropriétaire des deux submersibles Deep Rover.

Pour Aliens Of The Deep, il a coréalisé les scènes en surface et réalisé les scènes sous-marines, et manipulé le système de caméra en eaux profondes. Sa société de production de documentaires, Earthship Productions, prépare plusieurs expéditions océanographiques en parallèle avec les longs métrages qu'il va produire et réaliser sous son autre bannière, Lightstorm Entertainment. James Cameron fait partie du NASA Advisory Council et collabore à sa politique d'exploration spatiale, ainsi qu'à l'exploration et la conservation des océans.

En 2009, il créée à nouveau l'événement avec Avatar... Conçu par James Cameron il y a quatorze ans, lorsque les moyens techniques pour réaliser sa vision n’existaient même pas, Avatar a demandé plus de quatre ans de travail quotidien en production. Le film marque une percée extraordinaire dans un nouvel univers visuel, et offre au spectateur une expérience cinématographique immersive et une histoire spectaculaire, riche en émotions. Il remporte d'ailleurs les Golden Globes 2010 du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Galerie Photos ( 16 photos )

  • James CameronJames CameronJames Cameron
  • James CameronJames CameronJames CameronJames Cameron
  • James CameronJames CameronJames CameronJames Cameron
  • James CameronJames CameronJames CameronJames Cameron
  • James Cameron

Filmographie sélective : James Cameron ( 26 Films )

  • Le Cirque du Soleil - Le voyage imaginaire
    Sanctum
    Avatar
    Aliens Of The Deep
  • Les Fantômes du Titanic
    Solaris
    Dark Angel
    Titanic
  • Strange Days
    True lies
    Terminator 2
    Point Break
  • Abyss
    Jack l'éventreur
    Aliens le Retour
    Rambo 2 - La Mission
  • Terminator
    Piranha 2 : Les Tueurs volants
    Volcan des abysses

Filmographie complète : James Cameron

2018 - 
Avatar 4 (Réalisateur)
2017 - 
Avatar 3 (Réalisateur)
2016 - 
Avatar 2 (Réalisateur)
2012 - 
2010 - 
Sanctum (Producteur Exécutif)
2009 - 
Avatar (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)
2005 - 
Aliens Of The Deep (Réalisateur , Producteur)
2004 - 
Volcan Des Abysses (Producteur)
2003 - 
Les Fantômes Du Titanic (Réalisateur , Producteur)
2002 - 
Solaris (Producteur)
2000 - 
Auto Motives (Acteur)
1997 - 
Titanic (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
1996 - 
1995 - 
Strange Days (Producteur , Scénariste)
1994 - 
True Lies (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1991 - 
Point Break (Producteur Exécutif)
1991 - 
Terminator 2 (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1989 - 
Abyss (Réalisateur , Scénariste)
1988 - 
Jack L'éventreur (Compositeur)
1986 - 
Aliens Le Retour (Réalisateur , Scénariste)
1985 - 
Rambo 2 - La Mission (Scénariste)
1984 - 
Terminator (Réalisateur , Scénariste)
1981 - 
La Galaxie De La Terreur (Réalisateur De 2nd Équipe)
1981 - 
1980 - 
Les Mercenaires De L'Espace (Chef Décorateur)

Les avis sur le film James Cameron