Né(e) le 08 Février 1931 (24 ans)Décédé(e) le 30 Septembre 1955
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Acteur

A 18 ans, James Dean se présente au concours d'art dramatique de l'état d'Indiana et remporte un prix. Il décide de poursuivre ses études et s'inscrit à l'Université de Californie, à Los Angeles, pour préparer une licence en droit. Mais il abandonne rapidement cette voie pour suivre des cours de théâtre dispensés par le comédien James Whitmore.
Il s'inscrit ensuite à l'Actor Studio, et, au début des années 50, démarre sa carrière en tenant des petits rôles dans des séries télévisées. Le grand public le découvre en 1955 dans A L'Est D'Eden d'Elia Kazan. La même année, il tourne également La Fureur De Vivre de Nicholas Ray et Géant de George Stevens.
Alors que ces deux films ne sont pas encore sortis sur en salles, il se tue au volant de sa Porsche. Il devient dès lors une légende. Il est en effet l'une des cinq personnes à avoir été nominée pour l'Oscar du Meilleur Acteur pour son premier grand rôle, et le seul à avoir été nominé deux fois après sa mort.

=> Voir notre dossier Ces légendes qui pourraient avoir un biopic...

Filmographie complète

1959 - 
General Electric Theater (Acteur) Série TV
 
1956 - 
Géant (Acteur)
1955 - 
1954 - 

Actu à propos de James Dean

Berlin 2015 : Robert Pattinson et Dane DeHaan présentent Life (Galerie)

Berlin 2015 : Robert Pattinson et Dane DeHaan présentent Life (Galerie)

Les deux jeunes stars montantes d'Hollywood étaient au 65ème festival international du film de berlin 2015 pour life, dans lequel Dane DeHaan incarne James Dean, et Robert Pattinson le photographe Dennis Stock. (10/02/15) > Suite
Soirée James Dean au MK2 Bibilothèque

Soirée James Dean au MK2 Bibilothèque

Le 27 janvier, rendez-vous au MK2 Bibliothèque pour une soirée en l'honneur de James Dean, où Philippe Besson présentera son livre Vivre Vite, suivi de la projection de la fureur de vivre. (22/01/15) > Suite
Jennifer Lawrence retrouvera Gary Ross pour A l'Est d'Eden

Jennifer Lawrence retrouvera Gary Ross pour A l'Est d'Eden

Le duo de choc d'Hunger Games sera de retour pour Universal Pictures et Imagine Entertainment ! (25/02/2014) > Suite

Avis sur James Dean

    Remonter