James Foley
Né(e) le 28 Décembre 1953 (63 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur

James Foley naît en 1953 à New York, dans le quartier de Brooklyn, et grandit à Staten Island. Après des études universitaires à la section cinéma et télévision de l’USC - durant lesquelles il réalise deux courts métrages remarqués, « Silent Night » et « November » - il réalise son premier film en 1984, Reckless, comédie de mœurs dans laquelle il dirigeait Aidan Quinn et Daryl Hannah. Le scénario est signé par un autre débutant : Chris Columbus. Dès ce premier film, il s’impose comme un réalisateur capable d’associer habilement suspense et portraits abrupts et sans concession de personnages variés.

En 1986, avec Comme Un Chien Enragé, interprété par Sean Penn et Christopher Walken, il plonge au cœur des liens familiaux en explorant les relations entre un père criminel et ses enfants. Le film est nommé à l’Ours d’or au Festival de Berlin.

Il change ensuite de registre pour diriger Madonna dans son premier rôle principal au cinéma avec la comédie Who'S That Girl ?.
En 1990, il revient à ses racines en explorant l’univers sombre de Jim Thompson dans le très remarqué After Dark My Sweet, avec Jason Patric, Rachel Ward et Bruce Dern. Il participe également à l’élaboration du scénario.

Deux ans plus tard, il réalise Glengarry, d’après la pièce de David Mamet « Glengarry Glen Ross », une fable satirique de la société moderne dans laquelle il dirige Jack Lemmon, Al Pacino, Kevin Spacey et Alec Baldwin. Le film est sélectionné au Prix de la critique au Festival de Deauville.
En 1995, il dirige à nouveau Al Pacino dans Instant De Bonheur. L’année suivante, il tourne deux films dramatiques, L'Héritage De La Haine, avec Gene Hackman et Chris O’Donnell, et Fear, avec Mark Wahlberg.

Il retrouve Mark Wahlberg pour Le Corrupteur, un film policier dans lequel Whalberg est un flic américain faisant équipe avec un homologue chinois joué par Chow Yun Fat.

James Foley a depuis réalisé Confidence, avec Ed Burns et Rachel Weisz en arnaqueurs, ainsi qu’Andy Garcia et Dustin Hoffman. Il prépare actuellement un nouveau thriller, Man And Wife, d’après un roman d’Andrew Klavan. Il réalise Dangereuse Séduction, qui sort en 2007.

Il prend la relève de Sam Taylor-Johnson et réalise les deux autres volets de la saga Fifty Shades de E.L. James : Cinquante Nuances Plus Sombres, qui sort en février 2017, et Cinquante Nuances Plus Claires, prévu pour une sortie en février 2018. Les deux films ont été tournés en même temps, et certaines scènes ont d'ailleurs été tournées à Paris.

A deux reprises, James Foley a abandonné un temps le cinéma pour la télévision, afin de réaliser plusieurs épisodes de « Twin Peaks » pour David Lynch et la série de Robert Altman « Gun ». Il met également en scène de multiples chapitres de la série House Of Cards, disponible sur Netflix.

Vos avis sur James Foley

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

Cinquante Nuances plus Claires
Cinquante Nuances plus Claires
Cinquante Nuances plus Sombres
Cinquante Nuances plus Sombres
Billions
Billions
Wayward Pines
Wayward Pines
Hannibal
Hannibal
House of Cards
House of Cards
Dangereuse Séduction
Dangereuse Séduction
Confidence
Confidence

Filmographie complète

2017 - 
2016 - 
Billions (Réalisateur) Série TV
Créée par David Levien, Brian Koppelman, etc. 
2016 - 
2013 - 
Wayward Pines (Réalisateur) Série TV
Créée par Chad Hodge 
2012 - 
Hannibal (Réalisateur) Série TV
Créée par Bryan Fuller 
2011 - 
House Of Cards (Réalisateur) Série TV
Créée par David Fincher et Beau Willimon 
2006 - 
Dangereuse Séduction (Réalisateur)
2004 - 
Hollywood Division (Réalisateur)
2003 - 
Confidence (Réalisateur)
1999 - 
Le Corrupteur (Réalisateur)
1996 - 
1996 - 
Fear (Réalisateur)
1995 - 
Instant De Bonheur (Réalisateur)
1995 - 
Le Kid De Philadelphie (Réalisateur)
1992 - 
Glengarry (Réalisateur)
1991 - 
After Dark, My Sweet (Réalisateur)
1987 - 
Who'S That Girl (Réalisateur)
1986 - 
Comme Un Chien Enragé (Réalisateur)
1984 - 
Reckless (Réalisateur)

Actu à propos de James Foley

Cinquante Nuances plus Claires : le premier teaser hot est en ligne

Cinquante Nuances plus Claires : le premier teaser hot est en ligne

Christian Grey et sa chère et tendre Anastasia sont bientôt de retour sur nos écrans dans cinquante nuances plus claires. (11.09.2017) > Suite
50 Nuances plus Sombres : découvrez 3 extraits du film

50 Nuances plus Sombres : découvrez 3 extraits du film

Alors que Cinquante Nuances plus sombres s’apprête à réchauffer les salles obscures dès demain, Universal Pictures a mis en ligne trois extraits du film dans lesquels on retrouve Christian (Jamie Dornan) et Anastasia (Dakota Johnson) en proie à de nouveaux tourments. (07.02.2017) > Suite
50 Nuances plus Sombres : Une nouvelle bande-annonce bouillante !

50 Nuances plus Sombres : Une nouvelle bande-annonce bouillante !

La suite très attendue par les fans du couple sulfureux nous offre de nouvelles images très sexys alors que Christian tente de reconquérir Anastasia… (07/12/16) > Suite
Remonter