James Gray

Réalisateur, scénariste

(Etats-Unis)Né(e) en 1969 (46 ans)

Biographie de James Gray

Alors qu’il était destiné à la peinture, James Gray se tourne vers le cinéma et étudie à l' University of South California.

Après un film de fin d'études remarqué, la reconnaissance de ce jeune talent ne se fait pas attendre.En 1994, son premier long métrage Little Odessa reçoit le Lion d'argent à Venise et le prix de la critique du festival de Deauville.

Malgré ce premier succès, peu de producteurs lui font confiance et pendant quatre années, James se contentera d'écrire. Il a, notamment, travaillé sur une adaptation de la nouvelle de Philippe K. Dick, Paychek.

En 2000, Miramax relance la carrière du réalisateur en décidant de soutenir son nouveau projet The Yards qu'il a écrit entre 1995 et 1997. Ce film lui permet de travailler avec un casting prestigieux composé de James Caan , Faye Dunaway et Ellen Burstyn qui accompagnent les plus jeunes Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix et Charlize Theron. Le film a été sélectionné en compétition officielle à Cannes la même année.

En 2007, il retrouve Joaquin Phoenix accompagné de Mark Wahlberg pour son film La Nuit Nous Appartient présenté à Cannes.

En 2008, son film Two Lovers est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes, alors que l'année suivante, il se retrouve membre du jury du même festival.

Quatre ans plus tard, il est de retour à Cannes pour son film The Immigrant, présenté, une fois de plus, en Sélection Officielle au 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013 et pour lequel il enrôle Marion Cotillard, Jeremy Renner et le fidèle Joaquin Phoenix.

Photos de James Gray (36)

Filmographie sélective de James Gray ( 8 Films )

  • The Red Road
    The Red Road
    The Immigrant
    The Immigrant
    Blood Ties
    Blood Ties
    Two Lovers
    Two Lovers
  • La Nuit nous appartient
    La Nuit nous appartient
    The Yards
    The Yards
    Little Odessa
    Little Odessa

Filmographie complète de James Gray

2014 - 
The Red Road (Réalisateur) Série TV
Créée par Aaron Guzikowski 
2014 - 
The Lost City Of Z (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
Blood Ties (Scénariste , Producteur Exécutif)
2013 - 
The Immigrant (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
Two Lovers (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2006 - 
La Nuit Nous Appartient (Réalisateur , Scénariste)
2000 - 
The Yards (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
Little Odessa (Réalisateur , Scénariste)

Dernières news à propos de James Gray

Réagir sur James Gray