Biographie

Compositeur

Né à Boston, il a entamé son parcours musical comme pianiste, jouant aussi bien du classique que du jazz, de la pop, du Rn’b ou du gospel. Il a étudié auprès du protégé de Bill Evans, Graig Najjar, et s’est rapidement fait un nom comme musicien de studio, chef d’orchestre, compositeur, producteur et arrangeur. En 1991, il a remporté le Reebock Human Rights Songwriting Award pour « Freedom ». Alors qu’il était étudiant à la Tufts University, il a obtenu le Ted Shapiro Award pour sa thèse « James Levine Presents a Gospel Music Experience », un concert avec le Morning Star Baptist Church Gospel Choir, un chœur de Boston qu’il considère comme une de ses sources d’inspiration.

En 1997, il a été remarqué pour son travail de composition sur « Buxley’s World », une campagne pour le Boston Globe qui a remporté deux New England Broadcasting Association Awards et un Adweek Top 50 Award en 1997.

Après son succès dans la publicité, James Levine s’est installé à Los Angeles et a commencé à travailler chez Media Ventures, le plus grand studio de musique du cinéma et de la télévision, fondé par le compositeur oscarisé Hans Zimmer. Avec Zimmer, il a composé et arrangé la musique additionnelle de MISSION IMPOSSIBLE 2 de John Woo, 50 DEGRES FAHRENHEIT de Hugh Johnson, PEARL HARBOR de Michael Bay, ECARTS DE CONDUITE de Penny Marshall, et TOUT PEUT ARRIVER de Nancy Meyers. Il a en outre écrit les arrangements pour cordes et orchestre de la chanson nommée à l’Oscar et au Grammy de PEARL HARBOR, « There You’ll Be », écrite par Dianne Warren et interprétée par Faith Hill. Il a aussi composé les musiques originales de la Ryder’s Cup Special BNC 1999, de « The Road to Brookline », de « A Herd of Their Own » pour Discovery Channel, de « Die Motorrad Cops », succès de RTL Allemagne, et de plusieurs épisodes de la série lauréate du Peabody Award « SportsCentury ».

Parallèlement à la composition de musiques originales pour le grand et le petit écran, James Levine collabore avec des chanteurs et musiciens, notamment le chanteur et compositeur Aaron Kaplan, avec qui il a écrit et produit plusieurs chansons qui ont fait l’objet de licences pour le cinéma et la télévision. Il a collaboré avec le légendaire Herb Alpert sur plusieurs projets et a produit et coécrit « First Kiss » de Deric Dyer, saxophoniste et directeur musical de Joe Cocker. Il a aussi composé la musique du téléfilm « A Little Inside », qui a obtenu le Prix du meilleur téléfilm au New York International Independent Film and Video Festival 2002.

Pour la télévision, il a composé le thème et la musique originale de « What About Joan » de James L. Brooks, qui lui a valu un BMI Film and Television Composers Award. Il a aussi composé la musique de campagnes publicitaires pour Coca Cola et Mini Cooper, de « Blue Collar Comedy Tour : The Movie » de Jeff Foxworthy, et de sa suite « Blue Collar Comedy Tour Ride Again », ainsi que de l’attraction Jimmy Neutron à Orlando.

James S. Levine travaille avec Ryan Murphy sur « Nip/Tuck ». Il signe en 2005 la musique de THE WEATHER MAN de Gore Verbinski avec Nicolas Cage, du film IMAX National Geographic « Roar : Lions of the Kalahari » et du téléfilm criminel « The Closer ».

Vos avis sur James S. Levine

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 12 Films )

The Last Ship
The Last Ship
Blacklist
Blacklist
Rizzoli & Isles
Rizzoli & Isles
Ncis : Los Angeles
Ncis : Los Angeles
Glee
Glee
Royal Pains
Royal Pains
Damages
Damages
Delta Farce
Delta Farce

Filmographie complète

2014 - 
The Last Ship (Compositeur) Série TV
Créée par Hank Steinberg et Steven Kane 
2013 - 
Blacklist (Compositeur) Série TV
Créée par Jon Bokenkamp 
2010 - 
Rizzoli & Isles (Compositeur) Série TV
Créée par Janet Tamaro 
2009 - 
Royal Pains (Compositeur) Série TV
2009 - 
Glee (Compositeur) Série TV
Créée par Ian Brennan, Ryan Murphy (l), etc. 
2009 - 
Ncis : Los Angeles (Compositeur) Série TV
Créée par Shane Brennan 
2007 - 
Damages (Compositeur) Série TV
Créée par Allen Coulter 
2007 - 
Delta Farce (Compositeur)
2006 - 
2005 - 
The Closer (Compositeur) Série TV
Créée par James Duff 
2003 - 
Nip Tuck (Compositeur) Série TV
Créée par Ryan Murphy 
1999 - 
Fantasia 2000 (Technicien)
Remonter