James Toback
Né(e) le 23 Novembre 1944 (72 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Mélodie Pour Un Tueur

Biographie

Scénariste, Réalisateur

Né le 23 novembre 1944 à New York, diplômé des universités de Harvard et Columbia, James Toback débute comme journaliste pour les magazines Esquire, Harper's, Dissent et Commentary. Il donne parallèlement des conférences en littérature comparée au City College de New York de 1969 à 1972. En 1971, il publie Jim : The Author's Self-Centered Memoir of the Great Jim Brown, une biographie de son ami Jim Brown, légendaire footballeur noir américain devenu acteur à la fin des années 60.

En 1974, James Toback écrit pour le cinéaste Karel Reisz le scénario original du film The Gambler, avec James Caan, devenu depuis un classique du film noir. Quatre ans plus tard, il obtient une reconnaissance internationale en tant que metteur en scène avec son premier long métrage, unanimement salué par la critique, Mélodie Pour Un Tueur, avec Harvey Keitel interprétant un tueur sous l'emprise de la drogue. Le film deviendra culte au fil des ans grâce au soutien de réalisateurs reconnus comme François Truffaut, Rainer Werner Fassbinder, King Vidor, Abel Ferrara, Quentin Tarantino ou encore Jacques Audiard qui en fera un remake sous le titre De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté.

James Toback écrit et réalise ensuite Exposed avec Nastassja Kinski, Rudolf Noureev et Harvey Keitel, Love And Money avec Ray Sharkey et Klaus Kinski, ou encore The Pick-up Artist avec Robert Downey, Jr. et Molly Ringwald. Egalement acteur à ses heures, Woody Allen lui offre en 1990 le rôle d'un professeur dans Alice.

En 1992, il obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur Scénario Original pour Bugsy, réalisé par Barry Levinson. James Toback signe en 1999 le scénario et la réalisation des longs métrages Black And White, avec notamment Robert Downey, Jr., Jared Leto, Brooke Shields, Elijah Wood et Claudia Schiffer, et en 2001, Harvard Story, avec Sarah Michelle Gellar et Eric Stoltz.

En 2003, il collabore au scénario du deuxième film réalisé par Kevin Spacey, Beyond The Sea. Un an plus tard, James Toback dirige Neve Campbell et Frederick Weller dans When Will I Be Loved, présenté la même année à Deauville.

En 2008, il écrit et réalise Tyson, un documentaire sur le célèbre boxeur présenté en Sélection officielle, section "Un certain regard" au Festival de Cannes. Il obtient le Prix inédit, intitulé avec humour "K.O du Certain Regard".

Quatre ans plus tard, il est de retour sur la Croisette quand son film Seduced And Abandoned est présenté en Séance Spéciale au 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013.

Vos avis sur James Toback

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 15 Films )

Seduced And Abandoned
Seduced And Abandoned
Tyson
Tyson
Beyond The Sea
Beyond The Sea
Black and White
Black and White
Alice
Alice
Bugsy
Bugsy
Mélodie pour un tueur
Mélodie pour un tueur
Le Flambeur
Le Flambeur

Filmographie complète

2013 - 
Seduced And Abandoned (Réalisateur)
2008 - 
Tyson (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
When Will I Be Loved (Réalisateur)
2004 - 
Beyond The Sea (Scénariste)
2001 - 
Harvard Story (Réalisateur)
1999 - 
Black And White (Réalisateur , Acteur)
1997 - 
Two Girls And A Guy (Réalisateur)
1991 - 
Alice (Acteur)
1991 - 
Bugsy (Scénariste)
1987 - 
The Pick-up Artist (Réalisateur)
1983 - 
Surexposé (Réalisateur , Scénariste)
1982 - 
Love And Money (Réalisateur , Scénariste)
1978 - 
Mélodie Pour Un Tueur (Réalisateur , Scénariste)
1974 - 
The Gambler (Scénariste)
1974 - 
Le Flambeur (Scénariste)

Actu à propos de James Toback

Cannes 2013 : cinq nouveaux films en sélection

Cannes 2013 : cinq nouveaux films en sélection

La Sélection officielle du 66e Festival de Cannes (15-26 mai) s'étoffe de cinq longs métrages, annoncent les organisateurs de la manifestation ce 26 avril. > Suite
Festival de Cannes 2013 : Découvrez la sélection officielle !

Festival de Cannes 2013 : Découvrez la sélection officielle !

C'est D-Day découvrez vite la sélection officielle du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013 dévoilée ce matin par Thierry Frémaux ! (18/04/2013) > Suite
Remonter