Jamie Foxx

Acteur

(Etats-Unis)Né(e) le 13 Décembre 1967 (47 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Comment Tuer Son Boss 2, Rio 2, Comment Tuer Son Boss ?, Rio

Biographie de Jamie Foxx

De formation musicale, Jamie Foxx travaille le piano dès l’âge de cinq ans et achève ses études à l’United States International University de San Diego. Avant de révéler ses qualités d’acteur dramatique, Jamie Foxx se consacre durant plusieurs années à la comédie. Au début des années 1990, il est l’une des stars du programme In Living Color où il crée de nombreux personnages comiques en compagnie de Keenen Ivory Wayans, Damon Wayans et Jim Carrey. Il tient aussi durant cette période un rôle suivi dans Roc et se produit en guest star dans de nombreuses séries.

En 1992, il fait ses premiers pas dans la cinéma grâce à un petit rôle dans Toys de Barry Levinson. En 1996, il lance The Jamie Foxx Show, qui deviendra l’une des émissions les plus suivies du réseau Warner. Créateur associé, producteur exécutif et vedette de cette série, il en réalise aussi plusieurs épisodes et durant les cinq années de sa diffusion, obtiendra l’Image Award de la NAACP et trois autres citations à ce prix. La même année, il est à l'affiche d'Entre Chiens Et Chats de Michael Lehmann, avec Uma Thurman.

En 1999, Jamie Foxx remporte un large succès critique et populaire dans L'Enfer Du Dimanche d’Oliver Stone, où il donne la réplique à Al Pacino, Cameron Diaz et LL Cool J et écrit, produit et interprète les chansons Any Given Sunday et My Name is Willie. En 2001, il collabore pour la première fois avec Michael Mann en interprétant Drew «Bundini» Brown, légendaire acolyte de Mohammed Ali (Will Smith) dans Ali. Ce rôle lui vaut un nouvel Image Award, au titre de meilleur acteur dans un rôle secondaire. En 2002, Jamie Foxx enregistre sa première émission comique spéciale pour HBO : Jamie Foxx : I Might Need Some Security. Les années suivantes, on peut le voir dans La Couleur De L'Arnaque de Reginald Hudlin, Booty Call de Jeff Pollack, ou encore dans Bait d’Antoine Fuqua et Furtif de Rob Cohen, en compagnie de Josh Lucas et Jessica Biel.

En 2004, il remporte l’Oscar du meilleur acteur, le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le British Academy Award et l’Image Award de la NAACP pour son interprétation de Ray Charles dans Ray de Taylor Hackford. Durant cette même année, Jamie Foxx remporte également deux succès critiques majeurs, dans le téléfilm de Vondie Curtis Hall Redemption (où son interprétation de Stan «Tookie» Williams, gangster réformé, deux fois sélectionné pour le Prix Nobel de la Paix, lui vaut d’être cité au Golden Globe, au SAG Award et à l’Image Award), et Collateral de Michael Mann, pour lequel il obtient le Golden Globe, le SAG Award et l’Image Award, ainsi qu’une citation à l’Oscar du meilleur second rôle.

Jamie Foxx devient ainsi le premier artiste à cumuler trois citations aux Golden Globes et quatre nominations aux SAG Awards au cours de la même année ; le premier Afro-américain cité deux fois à l’Oscar dans la même année et le deuxième acteur de l’histoire du cinéma à être cité à l’Oscar pour deux films différents. En 2005, il partage avec Jake Gyllenhaal et Peter Sarsgaard la vedette du drame de guerre de Sam Mendes Jarhead - La Fin De L'Innocence, inspiré du best-seller de l’ancien Marine Anthony Swofford.

Son premier disque sous le label J Records, Unpredictable, se classe en tête des ventes en décembre 2005 et janvier 2006. Vendu en 20 jours à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, il remporte huit nominations aux Billboard Awards et donne lieu à une émission spéciale «live» sur NBC, où Jamie Foxx est entouré de Mary J. Blige, Common, Snoop Dogg, the Game et Angie Stone. Il obtient également deux citations au Grammy et deux BET Awards pour son travail avec Kanye West (Gold Digger) et son single Creepin’, extrait de l’album So Amazing en hommage à Luther Vandross.

En 2006, il endosse le rôle de Ricardo Tubbs et travaille pour la troisième fois avec Michael Mann pour l’adaptation musclée de Miami Vice - Deux Flics À Miami. L'année suivante, il endosse le rôle du manager des Dreamgirls, puis il donne la réplique à Robert Downey Jr. dans Le Soliste.

En 2009, Jamie Foxx se fait diriger par F. Gary Gray dans Que Justice Soit Faite, avant d'être à l'affiche de deux films l'année suivante : Valentine'S Day et Date Limite. Deux années plus tard, le comédien pousse la chansonnette pour l'animation Rio pour laquelle il prête également sa voix à un oiseau, puis joue un professionnel du crime pour la comédie Comment Tuer Son Boss ? aux côtés de Jason Bateman, Colin Farrell, Kevin Spacey et Jennifer Aniston.

En 2012, Jamie Foxx se voit offrir le rôle principal du western de Quentin Tarantino, Django Unchained, dans lequel il interprète un esclave, engagé par un chasseur de primes, qui va l'aider à retrouver sa femme. L'année suivante, il incarne le président des États-Unis dans le blockbuster parano, White House Down, signé Roland Emmerich.

En 2014, il joue le méchant Électro dans The Amazing Spider-man : Le Destin D'Un Héros de Marc Webb.

Photos de Jamie Foxx (181)

Filmographie sélective de Jamie Foxx ( 42 Films )

  • Annie
    Annie
    Comment Tuer son Boss 2
    Comment Tuer son Boss 2
    The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros
    The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros
    Rio 2
    Rio 2
  • White House Down
    White House Down
    Django Unchained
    Django Unchained
    Comment tuer son boss ?
    Comment tuer son boss ?
    Rio
    Rio
  • Date Limite
    Date Limite
    Valentine's Day
    Valentine's Day
    Que justice soit faite
    Que justice soit faite
    Le Soliste
    Le Soliste
  • Le Royaume
    Le Royaume
    Dreamgirls
    Dreamgirls
    Miami vice - Deux flics à Miami
    Miami vice - Deux flics à Miami
    Jarhead - La fin de l'innocence
    Jarhead - La fin de l'innocence
  • Ray
    Ray
    Collateral
    Collateral
    Rupture mode d'emploi
    Rupture mode d'emploi
    Redemption
    Redemption
  • Les maîtres du jeu
    Les maîtres du jeu
    Ali
    Ali
    L'Enfer du dimanche
    L'Enfer du dimanche
    PIEGE
    PIEGE
  • La Couleur de l'arnaque
    La Couleur de l'arnaque
    Entre chiens et chats
    Entre chiens et chats
    Toys
    Toys
    Furtif
    Furtif

Filmographie complète de Jamie Foxx

2014 - 
2014 - 
Annie (Acteur)
2014 - 
Rio 2 (Voix)
2014 - 
2013 - 
2012 - 
2011 - 
The Skank Robbers (Scénariste , Acteur)
 
2011 - 
2011 - 
Kane & Lynch (Acteur)
2011 - 
Rio (Voix)
2010 - 
Thunder Soul (Narrateur)
2010 - 
Date Limite (Acteur)
2010 - 
2009 - 
2008 - 
Le Soliste (Acteur)
2008 - 
2007 - 
Le Royaume (Acteur)
2006 - 
Dreamgirls (Acteur)
2006 - 
2005 - 
Furtif (Acteur)
2004 - 
2004 - 
Redemption (Acteur)
2004 - 
Ray (Acteur)
2004 - 
2004 - 
Collateral (Acteur)
2002 - 
2001 - 
2001 - 
Ali (Acteur)
1999 - 
Held Up (Acteur)
1999 - 
Piege (Acteur)
1999 - 
1998 - 
1997 - 
Booty Call (Acteur)
1996 - 
1996 - 
Moesha (Acteur) Série TV
Créée par Ralph Farquhar, Sara V. Finney, etc. 
1996 - 
The Jamie Foxx Show (Créateur , Acteur) Série TV
Créée par Jamie Foxx 
1996 - 
1996 - 
1992 - 
Hangin' With Mr. Cooper (Acteur) Série TV
Créée par Jeffrey Franklin 
1992 - 
Toys (Acteur)
1991 - 
Roc (Acteur) Série TV
Créée par Stan Daniels 
1990 - 
In Living Color (Acteur) Série TV
Créée par Keenen Ivory Wayans 

Dernières news à propos de Jamie Foxx

Réagir sur Jamie Foxx