Jan de bont

Actuellement au Cinéma dans : Minority Report

Biographie

Réalisateur, Producteur (Etats-Unis)

Réalisateur, Producteur (Etats-Unis)

Biographie :

Jan De Bont était déjà connu comme l'un des meilleurs chefs opérateurs contemporains lorsqu'il signa son premier film américain : SPEED, dont le succès international lança la carrière de Sandra Bullock et fit de Keanu Reeves une star du film d'action. Deux ans plus tard, De Bont surpassa cet exploit avec TWISTER, dont les recettes dépassèrent 600 millions de dollars à travers le monde.

Cinéaste "complet", à la mode européenne, De Bont a monté en 1996 la société de production Blue Tulip, qui a coproduit récemment MINORITY REPORT de Steven Spielberg et initié une multitude de projets chez Fox, Warner Bros. Pictures, Paramount, Universal et MGM. Il a également réalisé au cours des cinq dernières années le film d’action SPEED 2 et le film de terreur HANTISE.

D’origine néerlandaise, De Bont est né à Eindhoven. Il réalise très jeune ses premiers courts-métrages en 8 mm, puis rejoint l’Académie du Cinéma d’Amsterdam où il s’initie à toutes les disciplines du septième art : prise de vues, son, décoration et montage, tout en réalisant divers documentaires professionnels et en fondant sa propre société de production. Après avoir été engagé comme réalisateur sur la série comique allemande "Express", il travaille durant plusieurs années comme directeur photo, nouant une collaboration suivie avec Paul Verhoeven sur KEETJE TIPPEL, TURKISH DELICES, LE QUATRIÈME HOMME, puis LA CHAIR ET LE SANG.

En 1977, Jan De Bont s’établit aux États-Unis où il poursuit une brillante carrière de chef opérateur, jalonnée de succès comme PIEGE DE CRISTAL et À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE de John McTiernan, UNE LUEUR DANS LA NUIT de David Seltzer, BLACK RAIN de Ridley Scott, Y A-T-IL QUELQU’UN POUR TUER MA FEMME ? de Jim Abrahams et David & Jerry Zucker, LE DIAMANT DU NIL de Lewis Teague, L’EXPÉRIENCE INTERDITE de Joel Schumacher, WHO’S THAT GIRL ? de James Foley, L’ARME FATALE 3 de Richard Donner et BASIC INSTINCT de Paul Verhoeven. En 1993, il revient à la réalisation avec SPEED, qui l’impose d’emblée parmi les meilleurs spécialistes du film d’action.

Lauréat de nombreux prix, Jan De Bont a reçu le Prix Kodak pour l’ensemble de sa production néerlandaise, ainsi que le Prix Rembrandt. Il a exercé les fonctions de producteur exécutif sur le film indépendant SLC PUNK, présenté au Festival de Sundance 1998.

Vos avis sur Jan de bont

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie
Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie
Equilibrium
Equilibrium
Minority Report
Minority Report
Hantise
Hantise
Speed 2 - Cap sur le danger
Speed 2 - Cap sur le danger
Twister
Twister
Speed
Speed
L'arme fatale 3
L'arme fatale 3

Filmographie complète

2003 - 
2002 - 
Equilibrium (Producteur)
2002 - 
Minority Report (Producteur)
1999 - 
Hantise (Réalisateur , Producteur Exécutif)
1998 - 
Slc Punk! (Producteur Exécutif)
1997 - 
Speed 2 - Cap Sur Le Danger (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1996 - 
Twister (Réalisateur)
1994 - 
Speed (Réalisateur)
1992 - 
Basic Instinct (Directeur De La Photographie)
1992 - 
L'Arme Fatale 3 (Acteur , Directeur De La Photographie)
1990 - 
A La Poursuite D'Octobre Rouge (Directeur De La Photographie)
1990 - 
L'Expérience Interdite (Directeur De La Photographie)
1989 - 
Black Rain (Directeur De La Photographie)
1987 - 
Who'S That Girl (Directeur De La Photographie)
1985 - 
La Chair Et Le Sang (Directeur De La Photographie)
1985 - 
Le Diamant Du Nil (Directeur De La Photographie)
1983 - 
Cujo (Directeur De La Photographie)
1983 - 
L'Esprit D'équipe (Directeur De La Photographie)
1971 - 
Business Is Business (Directeur De La Photographie)

Actu à propos de Jan de bont

Dennis Hopper est mort

Dennis Hopper est mort

L'acteur et réalisateur américain Dennis Hopper, qui avait notamment tourné Easy Rider, a succombé à un cancer de la prostate à 74 ans à son domicile de Venice en Californie (ouest des Etats-Unis), ont rapporté des médias américains samedi. 530/05/10) > Suite
Top 20 des films préférés de Tarantino (vidéo)

Top 20 des films préférés de Tarantino (vidéo)

Cela fait maintenant 17 ans que Quentin Tarantino fait des films ! En effet, en 1992 sortait en salles son premier long métrage Reservoir Dogs. Son dernier petit bijou Inglourious Basterds, sort ce mercredi, et le réalisateur a souhaité revenir sur les 20 films qui l'ont influencés depuis le début de sa carrière.(17/08/09) > Suite
Dracula (re)mords-moi !

Dracula (re)mords-moi !

Le tournage de la suite officielle de Dracula. débutera l'an prochain. > Suite
Remonter