Janusz Glowacki
Nationalité : Pologne

Biographie

Scénariste

Né le 13 septembre 1938, Janusz Glowacki est un écrivain, dramaturge et scénariste polonais longtemps interdit dans son propre pays. Il est toutefois reconnu et fortement récompensé dans le reste du monde. Après des études de lettres à l’Université de Varsovie, il écrit des nouvelles et des chroniques dans diverses publications où il est remarqué pour son écriture vivace et pleine d’humour.
Il écrit ensuite des scénarios, donc La Chasse Aux Mouches, réalisé par Andrzej Wajda en 1969 ou le film culte La Croisière, comédie satirique tournée en 1970 par Marek Piwowski. Il est présent sur les chantiers navals de Gdansk en août 1980, où il écrit un roman-vérité, La Grève, censuré en Pologne mais édité aux États-Unis et en Europe.
La proclamation de l’État de siège en décembre 1981 le surprend pendant un séjour à Londres, où sa pièce Cinders triomphe au Royal Court Theatre dans une mise en scène de Danny Boyle. Elle est élue meilleure production théâtrale de l’année par le Guardian et le Times. L’année suivante, il part vivre aux États-Unis. Il y est reconnu grâce à plusieurs succès comme Antigone à New York ou La Chasse aux Cafards, qui a été sacré parmi les meilleures pièces de l’année 1987 par le Time magazine.
Tout en continuant à résider aux Etats-Unis, il retourne régulièrement en Pologne. En 2011, il a reçu le Grand Prix de littérature de la ville de Varsovie et rédigé le scénario de l’Homme du Peuple.

Vos avis sur Janusz Glowacki

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2013 - 
L'Homme Du Peuple (Scénariste)
1975 - 
La Croisière (Scénariste)
Remonter