Jay Roach
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur exécutif

En 1997, Jay Roach faisait ses débuts de réalisateur avec Austin Powers, qui a connu un succès immédiat. Il a enchaîné avec Austin Powers L'Espion Qui M'A Tirée, dont la réussite a été encore plus grande, et a dernièrement retrouvé ce personnage délirant pour Austin Powers 3 : Goldmember. Il a également réalisé et produit Mon Beau-père Et Moi, avec Robert De Niro, Ben Stiller, Blythe Danner et Teri Polo. Il travaille actuellement sur la suite, Mon Beau-père, Mes Parents Et Moi. Dans le film écrit et produit par David E. Kelley, Mystery Alaska, il a dirigé Russell Crowe, Mary McCormack, Hank Azaria, Burt Reynolds, Ron Eldard et Lolita Davidovich.

Jay Roach est par ailleurs le scénariste et le producteur associé de Blown Away, de Stephen Hopkins, avec Jeff Bridges et Tommy Lee Jones. Il a été le producteur, le réalisateur de la deuxième équipe et a collaboré au scénario de The Empty Mirror de Barry J. Hershey, avec Norman Rodway et Joel Grey, qui a été présenté hors compétition dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique lors du Festival de Cannes 1996. Il travaille à présent à la production de l’adaptation au cinéma du classique de la science-fiction de Douglas Adams, H2g2 : Le Guide Du Voyageur Galactique.

Pour la télévision, Jay Roach a coproduit, coécrit et été le réalisateur de la deuxième équipe du téléfilm " Lifepod ", interprété par Ron Silver et Robert Loggia, une adaptation de science-fiction du Lifeboat d’Alfred Hitchcock. Il a également été le coproducteur et le réalisateur de la deuxième équipe du pilote et des cinq épisodes de " Space Rangers ", avec Linda Hunt. Il avait coécrit le scénario du pilote. Diplômé de l’université de Stanford, il a aussi une maîtrise de production cinéma de l’University of Southern California. Lors de ses études à l’USC, son court métrage " Asleep at the Wheel " a été cité à un prix universitaire.

Après avoir produit les œuvres fantasmagoriques de Sacha Baron Cohen, Borat et Brüno, Jay Roach signe en 2009 le téléfilm Recount, avant de mettre en scène l'adaptation du film culte Le Dinner De Cons ré-intitulé The Dinner.

En 2012, Jay Roach s’intéresse de près à la politique en réalisant Game Change, un téléfilm sur les coulisses de la campagne présidentielle américaine de 2008, puis une version plus comique du sujet avec Will Ferrell et Zach Galifianakis, intitulée Moi, Député.

En 2015, il produit Sisters, d'Amy Poehler et Tina Fey, avant de réaliser Dalton Trumbo.

Vos avis sur Jay Roach

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 18 Films )

All the Way
All the Way
Sisters
Sisters
Dalton Trumbo
Dalton Trumbo
Moi, député
Moi, député
Game Change
Game Change
Mon beau-père et nous
Mon beau-père et nous
The Dinner
The Dinner
Brüno
Brüno

Filmographie complète

2016 - 
All The Way (Réalisateur)
2015 - 
Dalton Trumbo (Réalisateur)
2015 - 
Sisters (Producteur)
2012 - 
Moi, Député (Réalisateur)
2011 - 
Game Change (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2010 - 
2009 - 
The Dinner (Réalisateur)
2008 - 
Recount (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2008 - 
Brüno (Producteur)
2006 - 
Borat (Producteur)
2005 - 
2004 - 
Mon Beau-père, Mes Parents Et Moi (Réalisateur , Producteur)
2004 - 
Amour Et Amnésie (Producteur Exécutif)
2002 - 
2000 - 
Mon Beau-père Et Moi (Réalisateur , Producteur)
1999 - 
Mystery Alaska (Réalisateur)
1999 - 
1997 - 
Austin Powers (Réalisateur)

Actu à propos de Jay Roach

Scarlett Johansson dans un thriller psychologique

Scarlett Johansson dans un thriller psychologique

Scarlett Johansson pourrait jouer dans l'adaptation du livre de Jon Ronson, "The Psychopath Test", par Jay Roach, qui s’intéresse au monde des psychopathes. (18/02/15) > Suite
The Brink : HBO commande la première saison

The Brink : HBO commande la première saison

Jack Black et Tim Robbins sont aux anges. Après avoir tourné le pilote réalisé par Jay Roach (Mon beau-père et moi), la chaîne américaine a succombé en commandant la première saison de cette comédie noire. (13/02/14) > Suite
The Brink : trois nouvelles recrues pour HBO

The Brink : trois nouvelles recrues pour HBO

La série comique avec Tim Robbins et Jack Black continue tranquillement son recrutement. (06/12/2013) > Suite
Remonter