Biographie

Scénariste (Etats-Unis)

Scénariste (Etats-Unis)

Biographie :

Jay Wolpert est producteur, créateur et développeur de jeux et d’émissions pour la télévision. Il a écrit le scénario du film de Kevin Reynolds LA VENGEANCE DE MONTE-CRISTO, d’après le roman d’Alexandre Dumas. Il a été deux saisons durant le scénariste de " The Lot ".

Il a été directeur du développement de Chuck Barris Productions, et le premier producteur de la version américaine actuelle du " Juste Prix ". Elément clé de l’équipe de création de Goodson-Todman Productions, il a développé et assuré la production exécutive de toutes les émissions de la société depuis " Match Game " en 1998 jusqu’à " Family Feud ". Il a d’ailleurs connu des succès personnels en tant que joueur, remportant notamment le Jeopardy Tournament of Champions 1969.
Après avoir quitté Goodson-Todman, Jay Wolpert est devenu producteur indépendant d’émissions de télévision, développant des jeux mais aussi d’autres genres dont " Riverworld ", une série d’aventures et de science-fiction basée sur le livre de Phillip Jose Farmer, " Wicked Loving Lies ", un soap en costumes d’après le livre de Rosemary Rodgers, et la sitcom " Fit for a King ". En 1979, il a été à la fois producteur et producteur exécutif de " Whew ! ".

Au début des années 80, ses huit émissions ont été diffusées sur le petit écran américain et ont donné naissance à plus d’une dizaine de versions étrangères. C’est alors qu’il a commencé à écrire. Il a signé le scénario d’un épisode de la série western " The Lazarus Man ". Outre LA VENGEANCE DE MONTE-CRISTO, il a écrit le scénario de IN THE YEAR OF THE BRAT et FIFTY DAYS OF BRAVE.

Il a par ailleurs tenu quelques petits rôles au cinéma, en particulier dans LES COMPLICES et LE PERE DE LA MARIEE 2 de Charles Shyer – il y est le gynécologue de Diane Keaton.

Vos avis sur Jay Wolpert

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Scénariste : Acteur

Actu à propos de Jay Wolpert

Ironbow débarque !

Ironbow débarque !

Guillaume Tell débarque au cinéma (le 20/11/2008) > Suite
Remonter