Jean Gruault
Né(e) le 03 Août 1924 (90 ans)Décédé(e) le 09 Juin 2015
Nationalité : France

Biographie

Scénariste, producteur, dramaturge

Jean Gruault né le 3 Août 1924 à Fontenay-sous-Bois et décédé le 9 Juin 2015 à Paris, était un scénariste, dramaturge et producteur français, proche des cinéastes fondateurs de la Nouvelle Vague, avec lesquels il aura collaboré pendant toute sa vie.

Avant de devenir un scénariste réputé, Gruault cinéphile dans l'âme fait la connaissance de plusieurs membres de la future Nouvelle Vague lors d'un ciné-club. Parmi eux, on peut citer Eric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol et François Truffaut.
Légèrement plus âgé qu'eux, il les fréquente sans rejoindre leur activité journalistique dans les Cahiers du Cinéma. À l'époque, il sera tenté par le métier d'acteur et jouera dans plusieurs pièces de théâtre, avant de se lancer dans les années 50, vers celui de scénariste, lorsqu'il est engagé avec son ami Jacques Rivette et sur les conseils de François Truffaut en tant qu'assistant de Rosselini.
Ce dernier le fait travailler sur un projet de scénario qui sera donc co écrit avec Rivette. Cela donnera naissance à l'un des premiers films de la Nouvelle Vague, Paris Nous Appartient où lors du tournage Gruault aura également la fonction de régisseur adjoint.
Par la suite, François Truffaut lui propose la co-écriture d'une adaptation d'un ouvrage de Henri-Pierre Roché, Jules Et Jim. D'un autre côté, Jean-Luc Godard lui propose de travailler en tant que scénariste pour son film Les Carabiniers. Jean Gruault intègrera par la suite son équipe de scénaristes (parmi lesquels on compte Bernard Revon, Claude de Givray, Jean-Louis Richard) et se spécialise dans les adaptations et les films historiques tels que L'Enfant Sauvage, L’histoire D'Adèle H. et adopte une nouvelle méthode de travail avec Truffaut qui consiste à achever seul un premier jet que Truffaut lit et annote avec des idées qu'il intègre dans la version suivante. Cette méthode sera conservée jusqu'aux années 1980, lorsqu'ils décideront de travailler ensemble spécialement pour le projet La Belle Époque. Cependant, François Truffaut décède d'une tumeur au cerveau le 21 Octobre 1984 et sa mort laisse le projet inachevé pendant de très nombreuses années.

Gruault avait également travaillé sur une version de Fahrenheit 451 mais son travail n'avait malheureusement pas été conservé par François Truffaut.

À partir de 1975, il écrit trois scénarios pour Alain Resnais, Mon Oncle D'Amérique, La Vie Est Un Roman et L'Amour À Mort.
En 1987, le directeur de la Comédie Française de l'époque, Jean Le Poulain, crée la pièce Crucifixion dans un boudoir turc que Gruault a écrite dans les années 1950, dans une mise en scène de Guy Michel et interprétée par Jacques Sereys et Paule Noëlle.
En 1993, Jean Gruault fait don de toutes ses archives personnelles au fond cinéma de la Bibliothèque de Cinéma François-Truffaut (auparavant nommée Bibliothèque André Malraux) et devient par la suite producteur avec la société les Films de la Villa, fondée en 2007 par lui même.

En 2010, il coproduit la série de cinq films Mafrouza d'Emmanuelle Demoris qui sera présentée au Festival de Locarno la même année.

Concernant sa vie privée, le scénariste épouse Ginette Geslot (décédée en 2005) avec laquelle il aura deux enfants, le documentaliste et iconographe Philippe Gruault et la comédienne Isabelle Gruault, qui a joué pour René Allio, René Féret, Édouard Niermans ainsi qu'avec Jean-Claude Guiguet.

Jean Gruault décède à l'âge de 90 ans le 9 Juin 2015 d'un arrêt cardiaque à l'hôpital Tenon situé à Paris.

Vos avis sur Jean Gruault

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 25 Films )

Marguerite et Julien
Marguerite et Julien
Mafrouza
Mafrouza
L'Amour à mort
L'Amour à mort
La Vie est un roman
La Vie est un roman
Mon oncle d'Amérique
Mon oncle d'Amérique
Les Soeurs Brontë
Les Soeurs Brontë
La Chambre Verte
La Chambre Verte
L’Histoire d'Adèle H.
L’Histoire d'Adèle H.

Filmographie complète

2015 - 
2011 - 
Mafrouza (Producteur)
1995 - 
1994 - 
1992 - 
Je Pense À Vous (Scénariste)
1989 - 
Australia (Scénariste)
1986 - 
Golden Eighties (Scénariste)
1985 - 
Le Mystere Alexina (Scénariste)
1984 - 
L'Amour À Mort (Scénariste)
1983 - 
La Vie Est Un Roman (Scénariste)
1980 - 
Mon Oncle D'Amérique (Scénariste)
1979 - 
Les Soeurs Brontë (Scénariste)
1978 - 
La Chambre Verte (Scénariste)
1975 - 
1971 - 
Les Deux Anglaises Et Le Continent (Scénariste , Adaptation)
1970 - 
L'Enfant Sauvage (Scénariste)
1966 - 
1966 - 
La Religieuse (Scénariste)
1965 - 
1965 - 
1963 - 
Les Carabiniers (Scénariste , Acteur)
1961 - 
Vanina Vanini (Scénariste , Acteur)
1961 - 
Jules Et Jim (Adaptation)
1960 - 
Les Surmenés (Acteur)
1958 - 
Paris Nous Appartient (Scénariste , Dialoguiste)

Actu à propos de Jean Gruault

Valérie Donzelli s'empare d'un scénario de François Truffaut

Valérie Donzelli s'empare d'un scénario de François Truffaut

Le scénario de Histoire de Julien et Marguerite, écrit par Jean Gruault pour François Truffaut en 1971, a été repris par la jeune réalisatrice Valérie Donzelli, selon les Inrockuptibles. (26/06/14) > Suite
Remonter