Né(e) le 26 Juin 1927 (88 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur, Scénariste

New-Yorkais d’origine, Jerry Schatzberg suit une partie de ses études dans le Bronx avant d’intégrer le collège de Forest puis l’Université de Miami. D’abord attiré par la photographie, il devient, au début des années 50, l’assistant du photographe Bill Helburn, et crée quelques années plus tard son propre studio. La fin de cette décennie marque également le début de sa collaboration avec de nombreux magazines de presse féminine tels que Vogue, Cosmopolitan ou Mc Call’s. Son talent indéniable dans la profession lui vaut d’ailleurs le titre de l’un des meilleurs photographes de mode. Il est également reconnu pour ses qualités de portraitiste qu’il exerce sur de nombreuses personnalités du spectacle. Il entame parallèlement une carrière à la télévision en réalisant une quinzaine de spots publicitaires.

En 1970, alors âgé de 43 ans, il signe son premier long-métrage en tant que réalisateur. Avec Portrait D'Une Enfant Dechue, il se penche sur les rapports entre un photographe et un mannequin dépressif interprété par Faye Dunaway. Dès lors, il s’oriente essentiellement vers la dramaturgie et réalise Panique A Needle Park, un film grâce auquel l’actrice Killy Winn remporte en 1971 le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Il enchaîne l’année suivante avec L'Epouvantail, sorte de road-movie réunissant Gene Hackman et Al Pacino et pour lequel il reçoit la Palme d’Or en 1973.

Il revient par intermittence à ses premières amours artistiques mais n’abandonne pas pour autant la réalisation. Après l’échec commercial de Vol A La Tire (1976) et les critiques peu élogieuses sur le film, il s’accorde quelques années puis tente une nouvelle incursion dans l’univers de la comédie en mettant en scène Alan Alda, Barbara Harris et Meryl Streep dans La Vie Privee D'Un Senateur (1979). Suivent Show Bus (1980) dont le producteur n’est autre que Sydney Pollack, Besoin D'Amour (1983) pour lequel il retrouve Gene Hackman, et No Small Affair (1984) interprété notamment par Demi Moore. Longtemps absent des plateaux de tournage, il fait son retour au cinéma en 2000 avec The Day The Ponies Come Back.

Jerry Schatzberg est marié à l’actrice Maureen Kerwin qu’il a eu l’occasion de diriger dans trois longs-métrages, parmi lesquels La Rue où elle jouait aux côtés de Christopher Reeve (1987), et L'Ami Retrouve (1989), film plus personnel dans lequel il parle du nazisme et laisse transparaître ses origines juives.

En dépit d’une "médiatisation" pour le moins discrète, liée notamment à sa petite filmographie, il a reçu la reconnaissance du public et de ses pairs et mène sa carrière de réalisateur avec brio. En 2004, il fait partie du jury officiel de Cannes, un festival qui l’a récompensé à deux reprises.

Filmographie sélective ( 10 Films )

Lumière Et Compagnie
Lumière Et Compagnie
L'ami retrouvé
L'ami retrouvé
L'Epouvantail
L'Epouvantail
Panique à Needle Park
Panique à Needle Park
Portrait d'une enfant déchue
Portrait d'une enfant déchue
THE DAY THE PONIES COME BACK
THE DAY THE PONIES COME BACK

Filmographie complète

2001 - 
1995 - 
Lumière Et Compagnie (Réalisateur)
1989 - 
L'Ami Retrouvé (Réalisateur)
1987 - 
La Rue (Réalisateur)
1984 - 
No Small Affair (Réalisateur)
1983 - 
Besoin D'Amour (Réalisateur)
1979 - 
1973 - 
L'Epouvantail (Réalisateur)
1972 - 
Panique À Needle Park (Réalisateur)
1970 - 
Portrait D'Une Enfant Déchue (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Jerry Schatzberg

Quentin Tarantino fait le show au 5ème Festival Lumière de Lyon 2013

Quentin Tarantino fait le show au 5ème Festival Lumière de Lyon 2013

Le 5ème Festival Lumière de Lyon 2013 s'est achevé hier soir après un show continu de la part de son invité d'honneur : Quentin Tarantino. (21/10/2013) > Suite
Cannes 2011 : Cannes Classics dévoile sa sélection

Cannes 2011 : Cannes Classics dévoile sa sélection

Les organisateurs du Festival de Cannes mettent en ligne la sélection 2011 de la section Cannes Classics, visant à mettre en avant de grands classiques du 7ème art. 14 longs métrages et cinq documentaires composeront le cru de cette année. Les festivaliers pourront ainsi découvrir Orange Mécanique de Stanley Kubrick dans une version restaurée. > Suite
Cannes 2011 : la sélection !

Cannes 2011 : la sélection !

Sans grande surprise, on retrouve une pléiade d'habitués au sein de la Sélection du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011... > Suite

Avis sur Jerry Schatzberg

    Remonter