Né(e) le 17 Janvier 1962 (53 ans)
Nationalité : Canada

Actuellement au Cinéma dans : Under The Sea 3d

Biographie

Acteur

Jim Carrey vient d'un milieu modeste où le cinéma et les paillettes ne rythmaient nullement le quotidien. Cependant, talentueux et motivé, il décide de se lancer dans la comédie par des imitations dans de petits cabarets locaux, puis à Los Angeles où il remporte un vif succès.

Encouragé, il débute timidement au cinéma en 1985, par le premier rôle masculin de Séduction À Pleines Dents (titre original : Once bitten). L'acteur poursuit une carrière modeste, à l'image de ses origines, partagée entre la télévision et le cinéma durant presque 10 ans. On se souvient de son apparition dans La Derniere Cible (titre original : The Dead pool), ou encore dans Peggy Sue S'Est Mariée (titre original : Peggy sue got married) de Francis Ford Coppola.

Nous sommes en 1994, Jim Carrey obtient trois rôles progressifs mais décisifs : Dumb Et Dumber de Bobby et Peter Farrelly lui donne la possibilité d'être repéré, Ace Ventura : Détective Pour Chien Et Chat confirme son potentiel comique, et son rôle dans The Mask, lance hâtivement sa carrière. Dès lors, c'est la consécration, Jim Carrey enchaîne les succès.

En 1995, il incarne le méchant dans Batman Forever de Joel Schumacher puis retrouve son costume de détective animalier dans Ace Ventura En Afrique. Un an plus tard, il interprète un inquiétant employé du câble dans Disjoncté (titre original : The Cable guy) de Ben Stiller puis revient à la comédie pure avec Menteur Menteur (titre original : Liar Liar) de Tom Shadyac.
Bientôt, les rôles de déjanté laisseront place à l'émotion. Jim Carrey prouve ainsi qu'il n'est pas seulement doué pour faire l'imbécile…

Il fait ses preuves dans deux longs métrages, The Truman Show de Peter Weir et Man On The Moon de Milos Forman. Il gagne une crédibilité certaine auprès du public et des professionnels; triomphe vérifié par l'obtention de deux prix du Meilleur Acteur aux Golden Globes.

L'an 2000 est placé sous le signe du rire. Jim Carrey fait son grand retour à la comédie dans Fous D'Irène où il incarne un personnage atteint de troubles de la personnalité, et avec le premier rôle du film Le Grinch (titre original : How the Grinch stole Christmas) de Ron Howard.
En 2001, The Majestic de Frank Darabont, lui donne une nouvelle fois, l'occasion de réaliser une performance dramatique.
En 2003, il enchaîne avec la comédie Bruce Tout Puissant.

Avec Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michael Gondry en 2004, Jim Carrey, offre une touchante et remarquable interprétation aux côtés de Kate Winslet, qui décollera de nouveau et un peu son image d'acteur toujours déluré.
La même année, il apparaît à l'affiche d'un film de Brad Silberling, dans le rôle principal de Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire, qui est une adaptation jugée réussie d'une œuvre littéraire pour enfants.

En 2005, Jim Carrey s'aventure, aux côtés de Téa Léoni, dans Braqueurs Amateurs, une comédie de Dean Parisot, qui permet des retrouvailles entre Jim Carrey, au meilleur de sa forme, et son public.
En 2006 on le retrouve dans un rôle beaucoup moins burlesque dans le film de Joel Schumacher ; Le Nombre 23 où il interprète un homme lambda, complètement obsédé par ce mystérieux nombre.

Même si l'acteur semble s'être assagi et avoir su maîtriser sa folle etiquette, il revient tout de même sur le film Horton en interprétant la voix du l'intrépide mastodonte, un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté.
En 2009, il est à la fois producteur et acteur dans Yes Man, il prête aussi sa voix au Disney de Noël Le Drôle De Noël De Scrooge. Dans I Love You Phillip Morris, il joue le rôle du prisonnier Steven Russel, qui par amour pour un co-détenu, tenta par tous les moyens de ne jamais en être séparé.

En 2011, Jim Carrey est un homme d'affaire délaissant sa famille qui, du jour au lendemain, voit sa vie changée par l'arrivée de pingouins dans M. Popper Et Ses Pingouins. Deux ans plus tard, l'acteur rejoint l'équipe de super héros de Kick-ass 2 dans le rôle du Colonel Stars.

En 2014 il reprend son rôle de débile dans Dumb & Dumber De aux côtés de son comparse Jeff Daniels.

=> Voir notre dossier "Le Jim Carrey Show"
=> Voir notre dossier Audiard, Allen, Berry... Même famille ou homonyme ? Le quiz !

Filmographie sélective ( 32 Films )

Dumb & Dumber De
Dumb & Dumber De
Kick-Ass 2
Kick-Ass 2
The Incredible Burt Wonderstone
The Incredible Burt Wonderstone
M. Popper et ses pingouins
M. Popper et ses pingouins
Under the Sea 3D
Under the Sea 3D
I Love You Phillip Morris
I Love You Phillip Morris
Le Drôle de Noël de Scrooge
Le Drôle de Noël de Scrooge
Yes Man
Yes Man

Filmographie complète

2014 - 
2013 - 
2013 - 
Kick-ass 2 (Acteur)
2011 - 
2009 - 
2009 - 
2009 - 
2009 - 
Yes Man (Producteur , Acteur)
2007 - 
Horton (Voix)
2006 - 
Le Nombre 23 (Acteur)
2004 - 
2004 - 
2003 - 
2003 - 
Bruce Tout Puissant (Producteur , Acteur)
2001 - 
2001 - 
The Majestic (Acteur)
2000 - 
Le Grinch (Acteur)
2000 - 
Fous D'Irène (Acteur)
1999 - 
1998 - 
1997 - 
1996 - 
Disjoncté (Acteur)
1995 - 
1995 - 
1994 - 
The Mask (Acteur)
1994 - 
1994 - 
1990 - 
In Living Color (Acteur) Série TV
Créée par Keenen Ivory Wayans 
1989 - 
1988 - 
1986 - 
1985 - 

Actu à propos de Jim Carrey

The Bad Batch : Jim Carrey et Keanu Reeves deviennent cannibales

The Bad Batch : Jim Carrey et Keanu Reeves deviennent cannibales

The Bad Batch, montrera une histoire d'amour se déroulant dans un coin perdu du Texas, où une communauté de cannibales réside. (20.03.2015) > Suite
Box-Office US : Retour réussi pour Dumb & Dumber !

Box-Office US : Retour réussi pour Dumb & Dumber !

Les américains se sont déplacés en nombre ce week-end pour retrouver Jim Carrey et Jeff Daniels dans Dumb & Dumber De. (17/11/14) > Suite
Les Orphelins Baudelaire sont de retour !

Les Orphelins Baudelaire sont de retour !

Après avoir été mis à l'honneur au cinéma en 2004 dans le film de Brad Silberling, Les désastreuses aventures des orphelins baudelaire, les trois enfants malchanceux sont de retour à la télévision ! (06.11.2014) > Suite

Avis sur Jim Carrey

    Remonter