Joe Johnston
Né(e) le 13 Mai 1950 (67 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur

Originaire d’Austin, au Texas, Joe Johnston voulait être océanographe. Après avoir suivi des cours d’art plastique au Pasadena City College, il a préféré étudier le design industriel, le graphisme et l’illustration à la California State University de Long Beach, puis le cinéma à l’USC.

Il a débuté au cinéma comme créateur d’effets spéciaux au sein du célèbre studio de George Lucas, Industrial Light & Magic. Il a été maquettiste puis illustrateur sur Star Wars Episode 4 - Un Nouvel Espoir. L’immense succès du film l’a conduit à travailler à différents postes sur les effets de nombreux longs métrages, dont les deux épisodes suivants de Star Wars, Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-attaque d’Irvin Kershner et Star Wars Episode 6 - Le Retour Du Jedi de Richard Marquand, sur lesquels il était directeur artistique des effets visuels. On lui doit le design original de Yoda et la conception de certains des véhicules et armes de ces films.

Joe Johnston a entamé sa collaboration avec Steven Spielberg en 1981 sur Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue, qui a obtenu l’Oscar des effets visuels. Il a été également directeur artistique des effets visuels de Indiana Jones Et Le Temple Maudit. Il a fait ses débuts à la caméra comme réalisateur de la deuxième équipe sur Miracle Sur La 8e Rue de Matthew Robbins. Il a supervisé les séquences aériennes du film de 1989 Always, sur lequel il retrouva Steven Spielberg.

Par la suite, Joe Johnston s’est tourné vers la production et la réalisation. Il est devenu producteur associé sur le film d’aventures fantastique de Ron Howard Willow. Il a par ailleurs réalisé pour la télévision un épisode de la série Les Aventures Du Jeune Indiana Jones intitulé Princeton, February 1916.

Après sa brillante carrière dans les effets spéciaux, Joe Johnston s’est tourné vers la réalisation avec Chérie, J'Ai Rétréci Les Gosses en 1989, puis Le Rocketeer deux ans plus tard. Il a ensuite réalisé Jumanji, puis Richard Au Pays Des Livres Magiques, en collaboration avec Maurice Hunt. Son film Ciel D'Octobre a remporté le Broadcast Film Critics Award du meilleur film familial, ainsi qu’un Humanitas Prize et une citation au Writers Guild Award pour son scénario. Joe Johnston a réalisé Jurassic Park 3 en 2001 et Hidalgo en 2004.

En 2010, Wolfman sort sur les écrans et Joe Johnston réalise Captain America : First Avenger, l'adaptation du célèbre comic-book.

Vos avis sur Joe Johnston

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 15 Films )

Témoin gênant
Témoin gênant
Captain America : First Avenger
Captain America : First Avenger
Wolfman
Wolfman
Hidalgo
Hidalgo
Jurassic Park 3
Jurassic Park 3
Ciel d'octobre
Ciel d'octobre
Jumanji
Jumanji
Rocketeer
Rocketeer

Filmographie complète

2014 - 
Témoin Gênant (Réalisateur)
2011 - 
Captain America : First Avenger (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2010 - 
Wolfman (Réalisateur)
2004 - 
Hidalgo (Réalisateur)
2001 - 
Jurassic Park 3 (Réalisateur)
1999 - 
Ciel D'Octobre (Réalisateur)
1995 - 
Jumanji (Réalisateur)
1994 - 
1991 - 
Rocketeer (Réalisateur)
1989 - 
1988 - 
Willow (Producteur Associé)
1983 - 
Star Wars Episode 6 - Le Retour Du Jedi (Animation Et Effets Visuels)
1980 - 
Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-attaque (Animation Et Effets Visuels)
1980 - 
1977 - 
Star Wars Episode 4 - Un Nouvel Espoir (Animation Et Effets Visuels)

Actu à propos de Joe Johnston

Le Monde de Narnia : le réalisateur de Captain America à la tête du reboot

Le Monde de Narnia : le réalisateur de Captain America à la tête du reboot

Joe Johnston, réalisateur de Jumanji et Captain America : First Avenger, devra faire renaître l'univers de C.S Lewis ! (27/04/2017) > Suite
Jumanji : Karen Gillan au casting !

Jumanji : Karen Gillan au casting !

Connue pour avoir incarnée Amy Pond dans la série Doctor Who et prêtée ses traits au personnage de Nébula dans Les Gardiens de la Galaxie, Karen Gillan s’apprête maintenant à rejoindre le casting de la suite de Jumanji. (31/08/16) > Suite
Joe Johnston aux commandes d'une invasion d'aliens ?

Joe Johnston aux commandes d'une invasion d'aliens ?

C'est ce qui se laisse dire dans la sphère hollywoodienne. (08/01/2014) > Suite
Remonter