Joel Harlow
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Superviseur maquillage, maquilleur

Artiste primé aux Oscars, Joel Harlow est l’un des maquilleurs et créateurs de maquillages spéciaux ou classiques les plus en vue du cinéma américain. Il entretient une relation professionnelle privilégiée avec l’acteur Johnny Depp, et ce depuis leur première collaboration sur Pirates Des Caraïbes : La Malédiction Du Black Pearl réalisé par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer. Il a en outre récemment été le maquilleur personnel de l’acteur sur Into The Woods : Promenons-nous Dans Les Bois de Rob Marshall, Transcendance de Wally Pfister, Alice Au Pays Des Merveilles et Dark Shadows de Tim Burton, The Tourist réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, Rhum Express de Bruce Robinson, et Lone Ranger - Naissance D'Un Héros pour Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer, sur lequel il était également chef maquilleur.
Joel Harlow a partagé un Oscar avec les maquilleurs Barney Burman et Mindy Hall pour Star Trek de J.J. Abrams en 2010 et a été nommé en 2014 pour Lone Ranger - Naissance D'Un Héros. Il a également remporté un Critics’ Choice Award pour son travail sur Alice Au Pays Des Merveilles, et des Emmy Awards pour les miniséries « Le Fléau » et « Shining », adaptées des romans de Stephen King. Il a aussi reçu des nominations aux Emmy Awards pour Mad Men, « La Caravane de l'étrange » et Buffy Contre Les Vampires.
Né à Grand Forks dans le Dakota du Nord, il a attrapé le virus du cinéma lorsqu’il était enfant et qu’il a vu la version originale de 1933 de King Kong. À 18 ans, il s’est installé à New York et a étudié l’animation à la School of Visual Arts, mais sa véritable passion était déjà le maquillage d’effets spéciaux. Il a acquis de l’expérience en prenant part à des films d’horreur et fantastiques à petits budgets tournés à New York, tels que The Toxic Avenger Part Ii et The Toxic Avenger Part Iii : The Last Temptation Of Toxie de Michael Herz et Lloyd Kaufman, ou Frère De Sang 2 de Frank Henenlotter.
Il s’est ensuite installé à Los Angeles où il a travaillé pour plusieurs sociétés d’effets spéciaux maquillage avant d’intégrer XFC, Inc., la société de Steve Johnson, où durant huit ans, il a occupé le poste de concepteur de maquillages spéciaux sur de nombreux films.
Joel Harlow a ensuite pris part à des films grand public comme Le Grinch de Ron Howard, A.i. Intelligence Artificielle réalisé par Steven Spielberg, La Planète Des Singes de Tim Burton, Constantine mis en scène par Francis Lawrence, et Pirates Des Caraïbes : La Malédiction Du Black Pearl. Il a ensuite été maquilleur principal, superviseur des effets maquillages, concepteur des maquillages prosthétiques et superviseur des maquillages effets spéciaux sur Pirates Des Caraïbes : Le Secret Du Coffre Maudit et Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde, également réalisés par Gore Verbinski, puis chef du département maquillages sur Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence de Rob Marshall.
Il a en outre été maquilleur sur Anges Et Démons de Ron Howard, maquilleur prosthétique sur Inception réalisé par Christopher Nolan, et Green Lantern de Martin Campbell, ainsi que chef maquilleur sur World Invasion : Battle Los Angeles de Jonathan Liebesman.
Sa société, Joel Harlow Designs, conçoit une gamme complète de maquillages, maquillages spéciaux et prothèses ultramodernes dont elle assure la fabrication puis la pose sur le tournage.

Vos avis sur Joel Harlow

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 13 Films )

Star Trek sans Limites
Star Trek sans Limites
Charlie Mortdecai
Charlie Mortdecai
Lone Ranger
Lone Ranger
Dark Shadows
Dark Shadows
Rhum Express
Rhum Express
Green Lantern
Green Lantern
The Tourist
The Tourist
Alice au pays des Merveilles
Alice au pays des Merveilles

Filmographie complète

2016 - 
Star Trek Sans Limites (Maquillages Effets Spéciaux)
2015 - 
Charlie Mortdecai (Maquillage)
2013 - 
Lone Ranger (Maquillage)
2012 - 
Dark Shadows (Maquillage)
2011 - 
Green Lantern (Maquillage)
2011 - 
Rhum Express (Maquillage)
2010 - 
The Tourist (Maquillage)
2010 - 
2008 - 
Star Trek (Maquillage)
2007 - 
Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde (Maquillages Effets Spéciaux)
2005 - 
2002 - 
Autofocus (Maquillage)
1999 - 
Virus (Maquillages Effets Spéciaux)

Actu à propos de Joel Harlow

Oscars 2014 : Le Palmarès complet

Oscars 2014 : Le Palmarès complet

Oscars 2014 : Le Palmarès complet > Suite
Oscars 2014 : Toutes les nominations !

Oscars 2014 : Toutes les nominations !

Annoncée par la nouvelle présidente des Academy Awards, Cheryl Bone Isaacs et Chris Hemsworth, alias Thor, la sélection n'a pas vraiment étonné mais constitue tout de même un très bon cru. (16/01/14) > Suite
Le palmarès de la 82ème Cérémonie des Oscars 2010

Le palmarès de la 82ème Cérémonie des Oscars 2010

Démineurs VS Avatar, c'était un peu le combat de David contre Goliath... Et finalement, Hollywood a récompensé le plus "petit" des deux - petit par la taille, mais grand par le talent : l'Oscar du meilleur film a ainsi été attribué à Démineurs de Kathryn Bigelow, qui en a même profité pour terrasser ainsi le mastodonte Avatar de James Cameron. (08/03/10) > Suite
Remonter