Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur

Joel Schumacher est né à New York et y a passé sa jeunesse. Il étudie le design à la Parsons School of Design puis fait ses débuts professionnels comme décorateur de films publicitaires avant de devenir costumier pour des films comme Woody Et Les Robots et Interieurs de Woody Allen, Les Invitations Dangereuses de Herbert Ross ou Les Choses De L’amour de Paul Mazursky. Il se tourne ensuite vers l’écriture et signe le scénario de Sparkle et de la comédie à succès Car Wash, de Michael Schultz, avec Richard Pryor.

Joel Schumacher passe à la réalisation avec un téléfilm, «The Virginia Hill Story», dans lequel il dirige Dyan Cannon dans le rôle-titre et Harvey Keitel dans celui du gangster Bugsy Siegel. Son téléfilm suivant, «Amateur Night at the Dixie Bar and Grill», est primé. The Incredible Shrinking Woman, interprété par Lily Tomlin, sera son premier long métrage. Il sera suivi de D.C. CAB, dont Schumacher écrit aussi le scénario. Il écrira ensuite celui de St. Elmo’s Fire avec Carl Kurlander. Il a par ailleurs signé en 1988 la mise en scène de la pièce de David Mamet «Speed the Plow», satire acérée d’Hollywood.

Joel Schumacher s’est imposé comme un des réalisateurs les plus marquants et les plus éclectiques de sa génération. On lui doit Batman Forever, avec Val Kilmer, Jim Carrey, Tommy Lee Jones, Chris O’Donnell et Nicole Kidman, le plus gros succès américain de l’année 1995, Batman Et Robin, avec George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman et Chris O’Donnell et Le Client, version cinéma du best-seller de John Grisham, interprétée par Susan Sarandon et Tommy Lee Jones. En 1996, Joel Schumacher a réalisé une autre adaptation d’un roman de Grisham, Le Droit De Tuer, avec Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Matthew McConaughey et Kevin Spacey.

Il a également réalisé St. Elmo'S Fire qui a révélé des acteurs comme Emilio Estevez, Rob Lowe, Ally Sheedy, Andrew McCarthy, Demi Moore, Génération Perdue avec Jason Patric et Kiefer Sutherland, Cousins avec Ted Danson, Isabella Rossellini et Sean Young, Le Choix D'Aimer, une dramatique histoire d’amour avec Julia Roberts, Scott Campbell et Vincent D’Onofrio, et L'Expérience Interdite avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon. On lui doit aussi Chute Libre, avec Michael Douglas.

En 1999, Joel Schumacher a mis en scène le thriller 8 Mm, avec Nicolas Cage, et a signé la réalisation, le scénario et la production de Personne N'Est Parfait(e), interprété par Robert De Niro et Philip Seymour Hoffman. Il a également réalisé le drame militaire Tigerland, sur de jeunes soldats s’entraînant pour le Vietnam en 1971, qui révéla Colin Farrell.

Joel Schumacher a réalisé ensuite Bad Company, dans lequel il dirigeait Anthony Hopkins et Chris Rock, Phone Game, avec Colin Farrell et Kiefer Sutherland, et Veronica Guerin, avec Cate Blanchett, l’histoire vraie de la journaliste irlandaise assassinée par les barons de la drogue de Dublin. Il a dernièrement écrit et réalisé Le Fantôme De L'Opéra, avec Gerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson, Miranda Richardson et Minnie Driver, d’après la comédie musicale de Sir Andrew Lloyd Webber. Le film a été nommé à trois Oscars et au Golden Globe de la meilleure comédie musicale. Après le thriller Le Nombre 23, il tourne Blood Creek, un film d’horreur qui sera tourné à Bucarest, en Roumanie.

En 2010, Joel Schumacher signe le drame Twelve et enchaîne ensuite avec le thriller Effraction, pour lequel il dirige Nicole Kidman et Nicolas Cage.

Filmographie sélective ( 28 Films )

House of Cards
House of Cards
Effraction
Effraction
Twelve
Twelve
Blood Creek
Blood Creek
Le nombre 23
Le nombre 23
Veronica Guerin
Veronica Guerin
Phone Game
Phone Game
Bad Company
Bad Company

Filmographie complète

2011 - 
House Of Cards (Réalisateur) Série TV
Créée par David Fincher et Beau Willimon 
2011 - 
Effraction (Réalisateur)
2010 - 
Twelve (Réalisateur)
2009 - 
Inlands Saints (Réalisateur)
2009 - 
Blood Creek (Réalisateur)
2006 - 
Le Nombre 23 (Réalisateur)
2005 - 
2003 - 
Veronica Guerin (Réalisateur)
2002 - 
Phone Game (Réalisateur)
2002 - 
Bad Company (Réalisateur)
2000 - 
Tigerland (Réalisateur)
1999 - 
8 Mm (Réalisateur , Producteur)
1999 - 
Personne N'Est Parfait(e) (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Batman Et Robin (Réalisateur)
1996 - 
Le Droit De Tuer (Réalisateur)
1995 - 
Batman Forever (Réalisateur)
1994 - 
Le Client (Réalisateur)
1993 - 
Chute Libre (Réalisateur)
1991 - 
Le Choix D'Aimer (Réalisateur)
1990 - 
1989 - 
Cousins (Réalisateur)
1987 - 
Génération Perdue (Réalisateur)
1985 - 
St. Elmo'S Fire (Réalisateur , Scénariste)
1983 - 
D.c. Cab (Réalisateur)
1981 - 
1979 - 
1978 - 
The Wiz (Scénariste)
1976 - 
Sparkle (Scénariste)

Actu à propos de Joel Schumacher

Festival policier de Beaune : Joel Schumacher remplace Richard Donner

Festival policier de Beaune : Joel Schumacher remplace Richard Donner

Souffrant, le réalisateur Richard Donner ne se rendra pas en Côte-d'Or du 28 mars au 1er avril prochain, à l'occasion du 4ème Festival international du film policier de Beaune 2012. (26/03/2012) > Suite
Un remake pour L'expérience interdite ?

Un remake pour L'expérience interdite ?

Scénariste du film d'anticipation Source Code de Duncan Jones, Ben Ripley modernisera L'Expérience interdite pour le compte des studios Columbia Pictures, annonce The Hollywood Reporter. (29/08/2011) > Suite
La France au Festival de Toronto 2011

La France au Festival de Toronto 2011

Les organisateurs du Festival du film de Toronto (Canada) ont rajouté mardi 16 août dix longs métrages français au programme de la 36e édition de la manifestation nord-américaine dédiée au 7e Art. (16/08/2011) > Suite

Avis sur Joel Schumacher

    Remonter