John Cassavetes

Réalisateur, Scénariste, Acteur, Producteur - Marié à Gena Rowlands (1954 à 1989), père de Nick Cassavetes, Xan Cassavetes et Zoe Cassavetes.

(Etats-Unis)Né(e) le 09 Décembre 1929 (59 ans)Décédé(e) le 03 Février 1989
Actuellement au Cinéma dans : Gloria, Une Femme Sous Influence, Faces, Meurtre D'Un Bookmaker Chinois, Shadows, Opening Night

Biographie de John Cassavetes

Né le 9 décembre 1929 à New-York et d'origine grecque, John Cassavetes abandonne ses études de médecine pour s'inscrire à l'American Academy of Dramatic Arts de New York afin de devenir comédien.
Jusqu'au début des années soixante, il multiplie les rôles à la télévision dans des séries comme Alfred Hitchcock Présente et Staccato et au cinéma, dans Libre Comme Le Vent, par exemple. Parallèlement, il crée son propre atelier de théâtre à New-York. Cependant, Cassavetes veut s'essayer à la réalisation. En 1960, il tourne et joue dans Shadows, film qu'il autoproduit et qui aborde le thème difficile du racisme. Le nouveau metteur en scène se fait alors remarquer et remporte le Prix de la Critique au festival de Venise. La liberté de son écriture et l'autofinancement de ses productions font de lui le représentant d'une sorte de "Nouvelle Vague" à l'américaine ainsi qu'un pionnier du cinéma indépendant, en marge du système hollywoodien. C'est ainsi que le monde du 7e Art va le considérer tout au long de sa carrière.

Ayant le vent en poupe, la Paramount lui demande de mettre en scène La Ballade Des Sans Espoir puis Un Enfant Attend avec Judy Garland. Toutefois, ces expériences le confortent dans son idée de la nécessité de faire des productions indépendantes afin de garder son intégrité artistique. Cassavetes en profite alors pour revenir à l'interprétation en jouant par exemple dans Rosemary'S Baby de Roman Polanski.
A l'aube des années soixante-dix, Cassavetes, avec la casquette de réalisateur, enchaîne ce qui constituera ses meilleurs films : Face en 1968, Husbands en 1970, Ainsi Va L'Amour, l'année suivante et Une Femme Sous Influence en 1974. Il s'entoure d'acteurs que l'on retrouve de manière récurrente dans l'ensemble de ses œuvres : Gena Rowlands, son actrice principale (par ailleurs son épouse depuis 1953 et la mère de ses trois enfants) ; ainsi que des amis comme Peter Falk (qu'il dirige dans certains épisodes de Columbo). Par la suite, le cinéaste tourne dans des films plutôt commerciaux comme Furie de Brian de Palma afin de pouvoir financer ses prochains films.

En parallèle, il signe plusieurs pièces de théâtre pendant près de dix ans. En 1980, il signe ce qui reste aujourd'hui son plus grand succès avec Gloria, film évoquant la pègre new-yorkaise toujours avec sa compagne dans le rôle-phare. Le film obtient le Lion d'or à Venise même si certains puristes crient à la récupération commerciale. S'ensuivent alors Love Streams, une sorte d'autobiographie fictive du couple qui consacre le réalisateur auprès de la critique et du public et Big Trouble en 1985, qui a été peu distribué dans les salles en dépit de l'intérêt certain que porte le public, surtout en Europe, pour le style Cassavetes.

Même s'il est déjà malade, le cinéaste n'en continue pas moins d'écrire : il s'occupe ainsi du scénario de la suite de Gloria et du film She'S So Lovely dans lequel il tient à faire tourner Sean Penn. Néanmoins, ces projets n'auront pas de suite et Cassavetes ne tournera pas non plus Begin The Beguine son dernier film : le 3 février 1989, il décède d'une cirrhose à Los Angeles.

Cassavetes laisse derrière lui une empreinte non négligeable dans l'histoire du cinéma : son obstination pour l'indépendance financière et la liberté artistique, son amour pour les comédiens, sa volonté d'exacerber les sentiments, son recours perpétuel à l'improvisation, sans oublier son traitement de thèmes aussi complexes que l'autodestruction et la névrose.

Par la suite, Nick, son fils, a repris le flambeau en tournant She'S So Lovely mettant en scène, comme prévu, Sean Penn dans le rôle-titre et Décroche Les Étoiles, avec, en tête d'affiche…Gena Rowlands. La relève Cassavetes est assuré…

Photos de John Cassavetes (22)

Filmographie sélective de John Cassavetes ( 27 Films )

  • Gloria
    Gloria
    LOVE STREAMS
    LOVE STREAMS
    C'est ma vie, après tout !
    C'est ma vie, après tout !
    Gloria
    Gloria
  • Furie
    Furie
    Opening night
    Opening night
    Mikey et Nicky
    Mikey et Nicky
    Un Tueur dans la foule
    Un Tueur dans la foule
  • Meurtre d'un bookmaker chinois
    Meurtre d'un bookmaker chinois
    Une femme sous influence
    Une femme sous influence
    Minnie and Moskowitz
    Minnie and Moskowitz
    Husbands
    Husbands
  • Rosemary’s Baby
    Rosemary’s Baby
    Faces
    Faces
    Les 12 salopards
    Les 12 salopards
    A Bout Portant
    A Bout Portant
  • Un enfant attend
    Un enfant attend
    La Ballade des sans-espoir
    La Ballade des sans-espoir
    Shadows
    Shadows
    Libre comme le vent
    Libre comme le vent

Filmographie complète de John Cassavetes

1999 - 
Gloria (Scénariste)
1986 - 
Big Trouble (Réalisateur)
1983 - 
Love Streams (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1982 - 
Tempete (Réalisateur)
1981 - 
1980 - 
Gloria (Réalisateur , Scénariste)
1978 - 
Furie (Acteur)
1977 - 
Opening Night (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1976 - 
1976 - 
1975 - 
Meurtre D'Un Bookmaker Chinois (Réalisateur , Scénariste)
1972 - 
Une Femme Sous Influence (Réalisateur , Scénariste)
1971 - 
Minnie And Moskowitz (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1970 - 
Husbands (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1968 - 
1968 - 
Faces (Réalisateur , Scénariste)
1968 - 
1967 - 
1964 - 
1963 - 
Un Enfant Attend (Réalisateur)
1962 - 
A Pair Of Boots (Réalisateur)
1961 - 
La Ballade Des Sans-espoir (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1959 - 
Shadows (Réalisateur , Scénariste , Acteur , Chef Monteur)
1958 - 
1957 - 
1956 - 
1954 - 
The Elgin Hour (Acteur) Série TV
 

Dernières news à propos de John Cassavetes

Réagir sur John Cassavetes