John Curran
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur

Après avoir achevé ses études d'art à l'Université de Syracuse, John Curran a travaillé comme illustrateur et designer à New York. En 1986 il déménage à Sydney (Australie) pour travailler chez Ogilvy et Mather.

En 1990, il crée sa propre societé de production, la POP FILM, à Sydney et commence à diriger publicités, videoclips musicaux et court-métrages.

En 1997 son court-métrage Down Rusty Downest selectionné dans de nombreux festivals : le Sundance Film Festival, The New York Film Festival et le London Film Festival.

En 1998 son premier long-métrage, Praise, est élu Meilleur film par la critique internationale lors du Toronto Film Festival. Le film a aussi participé au Sundance Film Festival, au Festival de Berlin, (où il ouvre la section Panorama), au London Film Festival et au Edinburgh Film Festival.
En Australie, Praise a obtenu 10 nominations à l'Australian Film Institute, en remportant le prix de la meilleure actrice et du meilleur scénario.

En l'an 2000, l'Australian Film Institute lui remet le prix du meilleur réalisateur indépendant. Praise est également nommé au British Independant Film Awards comme meilleur film étranger et a été cité parmi le 10 meilleurs films de l'année par le New York Times.

En 2004, il est de nouveau à la réalisation pour le film We Don'T Live Here Anymoreavec Naomi Watts notamment. De retour en 2007 il signe Le Voile Des Illusions avec le duo formé par Edward Norton et Naomi Watts avant de retrouver le comédien pour son prochain film Stone dans lequel il dirige également Robert De Niro et Milla Jovovich. Le film, plutôt sombre raconte la relation troublante entre un détenu, sa petite ami et l'homme qui a le pouvoir de le libérer.

Vos avis sur John Curran

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Captain America : Civil War
Captain America : Civil War
Tracks
Tracks
Stone
Stone
The Killer Inside Me
The Killer Inside Me
Le Voile des illusions
Le Voile des illusions
We Don't Live Here Anymore
We Don't Live Here Anymore

Filmographie complète

2016 - 
2013 - 
Tracks (Réalisateur)
2012 - 
2010 - 
Stone (Réalisateur)
2010 - 
The Killer Inside Me (Scénariste)
2006 - 
Le Voile Des Illusions (Réalisateur)
2004 - 

Actu à propos de John Curran

Mia Wasikowska s'évade à dos de chameau pour Tracks (Bande-annonce)

Mia Wasikowska s'évade à dos de chameau pour Tracks (Bande-annonce)

La comédienne vue dans Alice au pays des merveilles et Stoker est l'héroïne de Tracks, un road movie à dos de chameau. (10/03/14) > Suite
Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir

Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir

Gravity, un thriller de l'espace très attendu du Mexicain Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock donne le coup d'envoi ce soir de le 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013, plus vieux festival de cinéma du monde. (28/08/2013) > Suite
Mostra de Venise 2013 : Frears, Gilliam, Garrel et Miyazaki en compétition

Mostra de Venise 2013 : Frears, Gilliam, Garrel et Miyazaki en compétition

Les Britanniques Stephen Frears et Terry Gilliam, l'Israélien Amos Gitai, les Français Philippe Garrel et Merzak Allaouache, le Japonais Hayao Miyazaki figurent parmi les grands noms du 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013 qui se déroulera du 28 août au 7 septembre, ont annoncé jeudi les organisateurs. (25/07/2013) > Suite
Remonter