John Wells
Né(e) le 28 Mai 1956 (61 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Producteur, Scénariste, Producteur

John Wells est né à Alexandria, en Virginie, et a grandi à Denver, dans le Colorado. Il est diplômé de la Carnegie-Mellon University de Pittsburgh en beaux-arts et a un master de cinéma et de télévision de l’University of Southern California.

John Wells est un scénariste, réalisateur et producteur très prolifique qui travaille aussi bien pour le cinéma que pour la télévision et le théâtre. Au cours de ces vingt dernières années, il a joué un rôle clé dans la création de certaines des séries télévisées les plus populaires, parmi lesquelles Urgences, A La Maison Blanche, New York 911 et China Beach. Il est actuellement producteur exécutif de la série criminelle de NBC Southland, qui connaît un succès considérable.
Les séries produites par John Wells totalisent le nombre étourdissant de 262 nominations aux Emmy Awards et en ont remporté 55. Elles comptent aussi 5 Peabody Awards, de nombreux People’s Choice Awards et Producers Guild Awards,

Nommé à sept reprises au Writers Guild Award, John Wells a reçu en 2007 le Paddy Chayefsky Television Laurel Award décerné par la Writers Guild of America aux scénaristes qui ont fait progresser la littérature télévisuelle et ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession d’auteur pour la télévision. En 2005, il a reçu le David Susskind Achievement Award in Television remis par la Producers Guild of America. En septembre 2009, il a été réélu Président de la Writers Guild of America Ouest. Il avait déjà occupé cette fonction de 1999 à 2001 et avait été un pilier du succès des négociations de 2001 autour du contrat MBA (Minimum Basic Agreement), ce contrat qui fixe les normes minimales entre les scénaristes (WGA) et les studios (AMPTP – Alliance of Motion Picture and Television Producers).

John Wells et son équipe de développement et de production comptent plusieurs films à différents stades de production et de développement. En tant que producteur, John Wells a produit Duma de Carroll Ballard, un film pour enfants avec Hope Davis et Campbell Scott, Laurier Blanc de Peter Kosminsky, d’après le roman de Janet Fitch, avec Alison Lohman, Robin Wright Penn, Michelle Pfeiffer et Renée Zellweger, et L'Homme De La Riviera, écrit et réalisé par Neil Jordan et interprété par Nick Nolte. Il a par ailleurs produit Doom d’Andrzej Bartkowiak, adaptation du très populaire jeu vidéo, avec Dwayne « The Rock » Johnson.

Selon un contrat unique dans l’industrie cinématographique, John Wells Productions finance également la société Killer Films, société indépendante dirigée par Christine Vachon, Pam Koffler et Katie Roumel. Pour Killer Films, John Wells a été le producteur exécutif de Loin Du Paradis de Todd Haynes, Photo Obsession de Mark Romanek, Camp de Todd Graff, Company de Robert Altman, La Maison Au Bout Du Monde de Michael Mayer, A Dirty Shame de John Waters, The Notorious Bettie Page de Mary Harron, I'M Not There de Todd Haynes, Savage Grace de Tom Kalin et Scandaleusement Célèbre de Douglas McGrath.

En 2010, John Wells passe pour la première fois à la réalisation et signe The Company Men, pour lequel il dirige Ben Affleck, Kevin Costner et Tommy Lee Jones. Trois ans plus tard, il s'offre les services de Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan Mcgregor ou encore Benedict Cumberbatch pour le drame familial Un Été À Osage County, qui reçoit deux nominations aux Oscars 2014, pour le jeu de Meryl Streep et Julia Roberts.

Entre temps, John Wells participe également à la série Shameless (us) dont il est producteur et scénariste.

En 2015, il transforme Bradley Cooper en chef cuisinier étoilé pour le film À Vif !.

Vos avis sur John Wells

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 26 Films )

Animal Kingdom
Animal Kingdom
À Vif !
À Vif !
Goat
Goat
Love & Mercy
Love & Mercy
Un été à Osage County
Un été à Osage County
Kill Your Darlings
Kill Your Darlings
The Company Men
The Company Men
Shameless (US)
Shameless (US)

Filmographie complète

2016 - 
Animal Kingdom (Producteur Délégué) Série TV
Créée par Jonathan Lisco 
2015 - 
Goat (Producteur Exécutif)
2015 - 
À Vif ! (Réalisateur , Producteur)
2014 - 
Love & Mercy (Producteur)
2013 - 
2013 - 
Kill Your Darlings (Producteur Exécutif)
2010 - 
Shameless (us) (Producteur , Scénariste , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Paul Abbott 
2010 - 
The Company Men (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2009 - 
Maman Mode D'Emploi (Producteur , Producteur Exécutif)
2009 - 
Southland (Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Ann Biderman 
2008 - 
Gigantic (Producteur)
2008 - 
Une Histoire De Famille (Producteur Exécutif)
2007 - 
American Crime (Producteur Exécutif)
2007 - 
Savage Grace (Producteur Exécutif)
2006 - 
Smith (Créateur , Scénariste , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par John Wells 
2006 - 
2005 - 
A Dirty Shame (Producteur Exécutif)
2003 - 
Laurier Blanc (Producteur)
2002 - 
Loin Du Paradis (Producteur Exécutif)
2002 - 
Photo Obsession (Producteur Exécutif)
2001 - 
1999 - 
A La Maison Blanche (Scénariste , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Aaron Sorkin 
1999 - 
New York 911 (Producteur) Série TV
Créée par Edward Allen Bernero 
1994 - 
Urgences (Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Michael Crichton 
1988 - 
1983 - 

Actu à propos de John Wells

Sienna Miller se met à la cuisine avec Bradley Cooper et Omar Sy

Sienna Miller se met à la cuisine avec Bradley Cooper et Omar Sy

L'actrice de Factory Girl a officiellement rejoint l'équipe du long-métrage qui s'intéressera à la gastronomie française. (17/06/14) > Suite
Blanca Suarez et Jeremy Irvine, lauréats des Trophées Chopard

Blanca Suarez et Jeremy Irvine, lauréats des Trophées Chopard

L'actrice espagnole Blanca Suerez, 24 ans, révélée par Pedro Almodovar, et l'acteur britannique Jeremy Irvine, 22 ans, le héros de Cheval de Guerre de Steven Spielberg, sont les lauréats 2013 des Trophées Chopard, prix créés depuis 2001 par Caroline Scheufele, présidente de la firme joaillère, fournisseur officiel de la Palme d'or. (16/05/2013) > Suite
Scarlett Johansson retrouvera Jon Favreau dans Chef

Scarlett Johansson retrouvera Jon Favreau dans Chef

L'actrice intègre la distribution de cette comédie dramatique indépendante, annonce Variety. (15/05/2013) > Suite
Remonter