Né(e) le 01 Mai 1946 (69 ans)
Nationalité : Chine

Biographie

Réalisateur, Producteur

Virtuose du film d’action, John Woo a apporté à ce genre un dynamisme et un savoir-faire exceptionnels, qui lui ont valu une éclatante série de succès critiques et populaires. Ses premiers chefs-d’œuvre hongkongais : The Killer, Le Syndicat Du Crime, Une Balle Dans La Tête et A Toute Épreuve, figurent ainsi parmi les rares films populaires contemporains à réconcilier cinéphiles et grand public par leurs qualités plastiques, l’audacieuse stylisation de leurs combats et l'extrême sophistication de leur montage.

John Woo est né à Guangzhou (Canton) en 1946. Ses parents émigrent à Hongkong en 1951, après avoir dû abandonner tous leurs biens, et connaissent plusieurs années de misère. L’enfant commence sa scolarité à neuf ans grâce aux subsides de familles catholiques américaines, et découvre le cinéma quelques mois plus tard. Il signe ses premiers films expérimentaux en 8 mm : Accidentally, Fast Knot et The Cruel One, durant ses études au Matteo Ricci College.

En 1969, Woo devient assistant de production aux Studios de Cathay. En 1971, il intègre la plus importante compagnie de production de Hongkong, dirigée par les légendaires Shaw Brothers, et devient l’assistant personnel d’un des grands spécialistes du film d’action, Chang Cheh, sur des titres comme Le Justicier De Shanghaï, Frères De Sang

En 1974, John Woo signe son premier long-métrage : The Young Dragons, qui lui vaut un contrat de la Golden Harvest. Il tourne alors plusieurs films d’arts martiaux, avant de rallier, en 1983, la Cinema City Company, où le producteur Tsui Hark lui donne l’occasion de réaliser Le Syndicat Du Crime, le plus grand succès du cinéma de Hongkong. Suivront en l’espace de quelques années : Le Syndicat Du Crime 2, The Killer (un brillant hommage à Jean-Pierre Melville pour lequel Woo remportera le prix de la Hong Kong Academy), Une Balle Dans La Tête, et A Toute Épreuve - autant de témoignages de la vitalité exceptionnelle de leur auteur.

Décidé depuis longtemps à travailler à Hollywood, John Woo s’établit à Los Angeles en 1992, où il fait ses débuts en dirigeant Jean-Claude Van Damme dans Chasse A L’homme. En 1994, il fonde avec son associé Terence Chang la société WCG Entertainment. En 1996, il dirige, sous la bannière de celle-ci, John Travolta et Christian Slater dans Broken Arrow puis Volte Face, interprété par Travolta et Nicolas Cage, avant de signer le triomphal Mission Impossible 2, interprété par Tom Cruise, et la fresque guerrière Windtalkers, Les Messagers Du Vent, avec Nicolas Cage.

Outre ces films, John Woo a réalisé en 1996 le pilote de la série Les Repentis et a obtenu la même année le Lifetime Achievement Award in Filmmaking de Cineasia.

En 2007 il produit les films Blood Brothers de Alexi Tan et Appleseed Ex Machina de Shinji Aramaki.

On le retrouve en 2008 aux commandes du film Les Trois Royaumes, film dans lequel il dirige pour la première fois une autre star venue d’Asie, l’acteur Tony Leung.

Filmographie sélective ( 35 Films )

Warriors of the Rainbow
Warriors of the Rainbow
Kurosawa, la voie
Kurosawa, la voie
Beginning of the Great Revival
Beginning of the Great Revival
A better tomorrow
A better tomorrow
Le règne des assassins
Le règne des assassins
Les Trois royaumes
Les Trois royaumes
Les Enfants invisibles
Les Enfants invisibles
Appleseed ex machina
Appleseed ex machina

Filmographie complète

2011 - 
2011 - 
2011 - 
2010 - 
A Better Tomorrow (Scénariste , Producteur Exécutif)
2010 - 
Le Règne Des Assassins (Réalisateur , Producteur)
2010 - 
Flying Tigers Heroes (Réalisateur)
2008 - 
Les Trois Royaumes (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Producteur Exécutif)
2007 - 
2007 - 
2007 - 
Blood Brothers (Producteur)
2007 - 
Les Enfants Invisibles (Réalisateur)
2006 - 
Stranglehold (Créateur) Jeu Vidéo
 
2004 - 
Paycheck (Réalisateur , Producteur)
2003 - 
2002 - 
Hostage (Réalisateur)
2002 - 
2000 - 
Mission Impossible 2 (Réalisateur)
1998 - 
Un Tueur Pour Cible (Producteur Exécutif)
1997 - 
Volte Face (Réalisateur)
1996 - 
Broken Arrow (Réalisateur)
1993 - 
Chasse À L'Homme (Réalisateur)
1992 - 
A Toute Épreuve (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1991 - 
Les Associés (Réalisateur)
1991 - 
Les Repentis (Réalisateur)
1990 - 
1989 - 
The Killer (Réalisateur)
1989 - 
Just Heroes (Réalisateur)
1987 - 
Le Syndicat Du Crime 2 (Réalisateur)
1986 - 
Le Syndicat Du Crime (Réalisateur)
1983 - 
Les Larmes D'Un Héros (Réalisateur)
1977 - 
La Légende Du Lac (1er Assistant Réalisateur)
1976 - 
Hand Of Death (Réalisateur)
1974 - 
The Young Dragons (Réalisateur)
1973 - 
Freres De Sang (1er Assistant Réalisateur)
1972 - 
Le Justicier De Shangaï (1er Assistant Réalisateur)

Actu à propos de John Woo

John Woo revient au film de gangsters

John Woo revient au film de gangsters

Vingt ans après A toute épreuve, John Woo revient à la pègre asiatique avec un remake du film de yakuzas La Jeunesse de la bête du cinéaste japonais Seijun Suzuki, sorti en 1963, annoncent conjointement Nikkatsu Corporation et Lion Rock Productions. (16/05/12) > Suite
Nicolas Cage et John Travolta se retrouveraient 15 ans après Volte-Face

Nicolas Cage et John Travolta se retrouveraient 15 ans après Volte-Face

Les acteurs Nicolas Cage et John Travolta tourneraient à nouveau ensemble près de quinze ans après le succès de Volte face (1997) de John Woo, à en croire Vulture, le blog de Nymag.com. Les deux stars hollywoodiennes auraient dans leur ligne de mire deux thrillers indépendants. > Suite
Jaume Collet-Serra négocie le remake du Cercle Rouge

Jaume Collet-Serra négocie le remake du Cercle Rouge

Le cinéaste espagnol Jaume Collet-Serra (Esther) est en pourparlers pour mettre en scène un remake du polar français Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, révèle le site de référence Deadline.com. > Suite

Avis sur John Woo

    Remonter