Jon Turteltaub
Né(e) le 08 Août 1963 (53 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur

Né en 1963 et diplômé en cinéma en 1988, Jon Turteltaub, réalisateur et producteur américain, signe son premier long métrage en 1990 : Think Big, une comédie avec Peter Paul, très vite suivit par un deuxième essai, Driving Me Crazy, en 1991. L’année suivante, Turteltaub connaît son premier succès public avec Ninja Kids... Une notoriété populaire qui se double d’une reconnaissance professionnelle avec le carton Rasta Rockett en 1993. Inspiré de l'histoire authentique de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh, le film est alors le plus gros succès Disney de l'année pour un film en prises de vues réelles.

Commence alors une relation fructueuse entre le réalisateur et les studios de Mickey. Ainsi, outre Sale Môme avec Bruce Willis en tête d’affiche, Jon Turteltaub a signé quatre autres succès des studios Disney, notamment le blockbuster Phenomene... Interprété par John Travolta, Robert Duvall, Forest Whitaker et Kyra Sedgwick, le film fut l'une des plus belles réussites du box-office 1996. Après un bref détour vers le thriller en 1998 avec Instinct où il dirige Anthony Hopkins, le réalisateur revient à la comédie familiale... Son genre de prédilection.

En parallèle de sa carrière au cinéma, Turteltaub s'intéresse également à la télévision. Ainsi, la même année, il signe l'un des épisodes les plus remarqués de From The Earth To The Moon, la célébrissime mini-série en dix parties sur la conquête spatiale américaine. Le septième épisode, celui réalisé par Turteltaub, intitulé "That's All There Is", dresse le portrait de l'équipe d'Apollo 12. Une participation amplement récompensée, puisque Jon Turteltaub a été nommé au Directors Guild Award de la meilleure réalisation pour un téléfilm, et la série a remporté dix Emmy Awards et le Golden Globe de la meilleure mini-série.

En 2003, le producteur Jerry Bruckheimer lui offre l’opportunité de réaliser Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers avec Nicolas Cage et Diane Kruger... Indiana Jones des temps modernes, le film remporte un franc succès au box-office et des millions de spectateurs à travers le monde suivent les péripéties du désormais célèbre aventurier. Succès oblige, le film connaît une suite : en 2008, Jon Turteltaub remet au goût du jour les aventures de son héros pour l’épisode 2 des aventures de Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets. Les spectateurs sont eux aussi au rendez-vous. A noter qu'entre-temps, Turteltaub a crée et produit Jericho - La Série, avec la collaboration de Stephen Chbosky, et produit également Harper'S Island, créee par Ari Schlossberg.

En 2009, Disney lui offre un nouveau bébé pour contrecarrer Harry Potter : L'Apprenti Sorcier, basé sur la fameuse séquence du dessin animé Fantasia, dans laquelle Mickey pique le chapeau pointu de son maître, et se retrouve avec des pouvoirs magiques. On retrouve au casting Monica Belluci, le jeune Jay Baruchel et un certain... Nicolas Cage.

Trois ans plus tard, Jon Turteltaub réalise la série Common Law puis a l'audace de réunir Robert De niro, Morgan Freeman, Michael Douglas et Kevin Kline dans la comédie Last Vegas.

Vos avis sur Jon Turteltaub

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 17 Films )

Last Vegas
Last Vegas
Wes & Travis
Wes & Travis
L'Apprenti sorcier
L'Apprenti sorcier
Harper's Island
Harper's Island
Benjamin Gates et le Livre des Secrets
Benjamin Gates et le Livre des Secrets
Jericho
Jericho
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Sale Môme
Sale Môme

Filmographie complète

2017 - 
Meg (Réalisateur)
2013 - 
Last Vegas (Réalisateur)
2012 - 
Benjamin Gates 3 (Réalisateur)
2011 - 
Wes & Travis (Réalisateur , Producteur Exécutif) Série TV
2009 - 
L'Apprenti Sorcier (Réalisateur)
2009 - 
Harper'S Island (Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Ari Schlossberg 
2008 - 
Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets (Réalisateur , Producteur)
2006 - 
Jericho (Créateur) Série TV
2004 - 
Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers (Réalisateur , Scénariste)
2000 - 
Sale Môme (Réalisateur , Producteur)
1999 - 
Instinct (Réalisateur)
1996 - 
Phenomene (Réalisateur)
1995 - 
L'Amour À Tout Prix (Réalisateur)
1993 - 
Ninja Kids (Réalisateur)
1993 - 
Rasta Rockett (Réalisateur)
1991 - 
Driving Me Crazy (Réalisateur)
1989 - 
Think Big (Réalisateur)

Actu à propos de Jon Turteltaub

It's a Small World : le film !

It's a Small World : le film !

Après Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Disney s'apprête à porter à l'écran une nouvelle attraction de sa composition. (23.04.2014) > Suite
Bande-annonce : Douglas, De Niro, Freeman et Kline font leur Very Bad Trip !

Bande-annonce : Douglas, De Niro, Freeman et Kline font leur Very Bad Trip !

Après Bradley Cooper, Zach Galiafanakis, Ed Helms et Justin Bartha, c'est au tour des quatre doyens de s'envoler pour Las Vegas. Mais les seniors ne vont peut-être pas résister aussi bien aux folies de la ville du péché… (18/09/2013) > Suite
1ère photo de Douglas, De Niro, Freeman et Kline dans Last Vegas

1ère photo de Douglas, De Niro, Freeman et Kline dans Last Vegas

Petite surprise en ce début de semaine : la première image officielle de Last Vegas, prochaine fantaisie de Jon Turteltaub avec Robert De Niro, Morgan Freeman, Michael Douglas et Kevin Kline et déjà annoncée comme une version senior de Very bad trip. (05/11/2012) > Suite
Remonter