José Juan Bigas Luna
Né(e) le 19 Mars 1946 (67 ans)Décédé(e) le 05 Avril 2013
Nationalité : Espagne

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Né en à Barcelone en 1946, l’espagnol José Juan Bigas Luna débute sa carrière de réalisateur et de scénariste en 1978 avec les films Bilabo, Tatuaje, Caniche ou encore Reborn. Il s'essaie au format télévisuel en 1985 avec la série Kiu I Els Seus , puis en 1986, il signe le drame Lola qui tourne autour du meurtre d’une femme sensuelle que deux hommes se disputent. Il enchaîne immédiatement avec Angoisse, une comédie dramatique espagnole où les spectateurs du film d'horreur The Mommy voient les meurtres du film devenir réels dans la salle de projection… En 1990, il réalise Les Vies De Loulou, mais c’est grâce à la comédie sarcastique Jambon, Jambon de 1992 qu’il se fait connaître auprès du public européen. Le film met en scène l’histoire d’une mère qui veut briser l’engagement de son fils avec sa fiancée en engageant un potentiel modèle pour sous-vêtements qui a pour mission de séduire la jeune femme.

L’année suivante il dirige l’excellent Javier Bardem dans son long-métrage Macho, puis Gérard Darmon et Mathilda May dans La Lune Et Le Téton en 1994. En 1995, il s’associe à une quarantaine de réalisateurs toutes nationalités confondues dont Wim Wenders pour le projet Lumière Et Compagnie. Chaque cinéaste doit réaliser un court de 52 secondes maximum en utilisant procédé du « Cinématographe » des frères Lumière, c’est-à-dire absence totale de son synchronisé et pas plus de trois prises. Il met de nouveau en scène une femme sulfureuse campée par Valeria Marini dans son drame Bambola. Cette dernière doit faire face au harcèlement d’un ancien détenu à qui elle a fait tourner la tête en rendant visite à son petit-ami en prison. On lui doit également La Femme De Chambre Du Titanic, ode à la sensualité interprétée par les français Romane Bohringer et Olivier Martinez.

En 2000, Bigas Luna signe Volaverunt, film dont l’intrigue prend sa source au début du XIXe. On retrouve la touche du réalisateur qui mêle une fois de plus sexualité et meurtre. Son film Son De Mar de 2001 quant à lui, nous conte l'histoire de Martina qui est surprise par le retour de son ancien amour qu'elle croyait mort. En 2006, il donne naissance à Yo Soy La Juani qui retrace le parcours d'une femme espagnole victime d'un petit macho. La même année, son parcours exemplaire de scénariste et réalisateur lui vaut d’être sollicité pour faire partie du jury du festival de Venise.
En 2010, il signe son dernier film Di Di Hollywood où un nouveau personnage féminin s'envole pour Hollywood en quête de célébrité. Luna y décrit l'univers impitoyable de Hollywood, monde de désillusion violent, où le rêve américain ne devient plus qu'un songe lointain.

Bigas Lun vivait dans la province catalane de Tarragone, où sa femme et lui avaient créé une entreprise de produits biologiques.

Il décède des suites d'une leucémie le 6 Avril 2013 à son domicile.

Vos avis sur José Juan Bigas Luna

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 12 Films )

Didi Hollywood
Didi Hollywood
Bambola
Bambola
Lumière Et Compagnie
Lumière Et Compagnie
Macho
Macho
Jambon, jambon
Jambon, jambon
Les Vies de Loulou
Les Vies de Loulou
Angoisse
Angoisse
Lola
Lola

Filmographie complète

2010 - 
Didi Hollywood (Réalisateur)
2000 - 
Volaverunt (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
La Femme De Chambre Du Titanic (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Bambola (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Lumière Et Compagnie (Réalisateur)
1994 - 
La Lune Et Le Téton (Réalisateur , Scénariste)
1993 - 
Huevos De Oro (Réalisateur)
1993 - 
Macho (Réalisateur , Scénariste)
1992 - 
Jambon, Jambon (Réalisateur , Scénariste)
1990 - 
Les Vies De Loulou (Réalisateur , Scénariste)
1987 - 
Angoisse (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Lola (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de José Juan Bigas Luna

Penelope Cruz enceinte de quatre mois et demi (officiel)

Penelope Cruz enceinte de quatre mois et demi (officiel)

L'actrice espagnole Penélope Cruz est enceinte de plus de quatre mois et va ainsi devenir maman pour la première fois, a révélé son agent mardi, alors que des rumeurs autour de cette grossesse circulaient depuis le début de l'été. > Suite
Sam Raimi renoue avec les films d'horreur

Sam Raimi renoue avec les films d'horreur

Le réalisateur de la série des Spiderman produira via sa société de production Ghost House Pictures un remake de Angoisse du réalisateur espagnol Bigas Luna, rapporte Variety. (12/02/2009) > Suite
Un lion d'or pour David Lynch au prochain festival de Venise !

Un lion d'or pour David Lynch au prochain festival de Venise !

La prochaine Mostra de Venise qui aura lieu du 30 août au 9 septembre rendra hommage au cinéaste David Lynch qui recevra un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion de la présentation de son nouveau film Inland Empire(07/07/06) > Suite
Remonter