José Rivera

Scénariste, Réalisateur, Auteur

(Porto Rico)
Né(e) le 24 Mars 1955 (59 ans)

Biographie de José Rivera

José Rivera naît en 1955 à Puerto Rico, avant de migrer dans l’Etat de New York quatre ans plus tard. Issu d’une famille qui aimait se réunir pour raconter des histoires, Rivera développe, tout naturellement, un attrait pour le spectacle. À 12 ans, alors qu’une troupe de théâtre itinérante se produit dans son école, il a une révélation : plus tard, il écrira des pièces…

Diplômé du prestigieux Sundance Institute, il écrit The House of Ramon Iglesia sa première oeuvre, en 1983. Au fil de sa carrière, ses autres productions théâtrales, de References to Salvador Dali Makes Me Hot, à Cloud Tectonics, en passant par Marisol, seront traduites en plusieurs langues, et connaîtront un succès, notamment couronné par deux Obie Awards. Parralèlement, il travaille également pour la télévision, collaborant à l’écriture de plusieurs séries populaires comme Arnold Et Willy, en 1985 ou La Vie De Famille, en 1991.

Ce n’est qu’en 2002 que le cinéma fait appel à José Rivera. Il est alors approché par le réalisateur Walter Salles, qui lui propose d’écrire le scénario de Carnets De Voyage, qui sort deux ans plus tard. Un premier film salué par les critiques et pour lequel José Rivera récolte un Writers Guild of America Award, un Goya, et une nomination aux Oscars, entre autres honneurs.

Même s’il a poursuivi ses collaborations au cinéma, avec notamment Trade, en 2007, avec Kevin Kline, il poursuit sa carrière dans le théâtre, en écrivant Brainpeople, en 2008. En 2010 sort Celestina tiré de sa pièce Cloud Tectonics, et Letters To Juliet, avec Gael Garcia Bernal, et réitère sa collaboration avec Salles dans On The Road et American Rust.

Filmographie sélective de José Rivera ( 6 Films )

  • Sur la Route
    Lettres à Juliette
    Trade
    Carnets de voyage

Filmographie complète de José Rivera

2012 - 
Sur La Route (Scénariste)
2010 - 
Lettres À Juliette (Scénariste)
2009 - 
Celestina (Réalisateur , Scénariste , Auteur)
2007 - 
Trade (Scénariste)
2004 - 
Carnets De Voyage (Scénariste)
1991 - 
Eerie, Indiana (Créateur) Série TV
Créée par José Rivera 

Dernières news à propos de José Rivera

Réagir sur José Rivera