Né(e) le 27 Mai 1970 (45 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Né en Angleterre et élevé en Irlande, Joseph Fiennes travailla pendant dix-huit mois au Young Vic Theatre avant de rallier la Guildhall School of Music and Drama. Durant ses trois saisons au sein de la Royal Shakespeare Company, il joua notamment Troilus dans Troilus et Cressida et Silvius dans Comme il vous plaira, Jésus dans The Son of Man de Dennis Potter, Lacenaire dans "
Les Enfants du Paradis (mis en scène par Simon Callow) et le rôle vedette de Rafe dans une pièce de Peter Whelan consacrée à la vie de Shakespeare : The Herbal Bed.

Joseph Fiennes a, par ailleurs, donné la réplique à Helen Mirren dans A Month in the Country (mise en scène de Bill Bryden) et connu son premier grand succès critique dans Vu du Pont d’Arthur Miller, sous la direction de David Thacker. Il a débuté à la télévision dans la comédie dramatique The Vacillations of Poppy Carew, réalisée par James Cellan Jones d’après le roman de Mary Wesley.

Joseph Fiennes était déjà une star du théâtre anglais lorsque le grand public le découvrit, en l’espace de quelques mois, dans Elizabeth de Shekhar Kapur et Shakespeare In Love de John Madden. Primé à l’Oscar du meilleur film, le second de ces titres à succès valut à Fiennes une citation au British Academy Award et au Screen Actors Guild Award, ainsi qu’un SAG Award partagé avec l’ensemble de ses partenaires, sans oublier le Broadcast Film Critics Award du meilleur espoir masculin, décerné à la fois pour Elizabeth et Shakespeare In Love.

Comédien de formation classique, Fiennes a débuté à l’écran dans Beauté Volée de Bernardo Bertolucci et a également tourné dans Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, Vengeance Intime de Paul Schrader, Martha, Frank, Daniel Et Lawrence de Nick Hamm, Dust de Milcho Manchevski, Leo de Mehdi Norowzian et, plus récemment, The Great Raid de John Dahl et Luther.

Fidèle à la scène, il a inscrit récemment à son répertoire "Peines d ’amour perdues", au Royal National Theatre, "Real Classy Affair", au Royal Court, et "Edward II", à Sheffield.

En 2007, l'acteur joue dans Goodbye Bafana de Bille August puis dans Courir Avec Des Ciseaux, dans lequel il retrouve Gwyneth Paltrow. Il apparaît dans la production allemande Le Baron Rouge. On le retrouve en 2009 dans le rôle titre de A Contre Courant.

En 2010 il tient le rôle phare de la série Flashforward diffusée aux États-Unis sur ABC. Malgré une première saison captivante, le programme ne sera pas renouvelé.

Filmographie sélective ( 25 Films )

Strangerland
Strangerland
Hercule
Hercule
American Horror Story
American Horror Story
Camelot
Camelot
FlashForward
FlashForward
A Contre Courant
A Contre Courant
Baron Rouge
Baron Rouge
Ultime évasion
Ultime évasion

Filmographie complète

2015 - 
Strangerland (Acteur)
2014 - 
Hercule (Acteur)
2011 - 
American Horror Story (Acteur) Série TV
Créée par Ryan Murphy (l), Tim Minear, etc. 
2010 - 
Camelot (Acteur) Série TV
Créée par Graham King 
2009 - 
2009 - 
Flashforward (Acteur) Série TV
Créée par David Goyer 
2008 - 
Baron Rouge (Acteur)
2008 - 
2008 - 
4.oz (Acteur) Série TV
Créée par Ryan Murphy 
2006 - 
2006 - 
2006 - 
2006 - 
Le Grand Raid (Acteur)
2005 - 
Man To Man (Acteur)
2004 - 
2003 - 
Luther (Acteur)
2003 - 
2002 - 
Leo (Acteur)
2002 - 
Feu De Glace (Acteur)
2000 - 
Stalingrad (Acteur)
1999 - 
1999 - 
1998 - 
Elizabeth (Acteur)
1998 - 

Actu à propos de Joseph Fiennes

Joseph Fiennes sera Nostradamus

Joseph Fiennes sera Nostradamus

Une série centrée sur l'histoire de Nostradamus verra bientôt le jour avec Joseph Fiennes dans le rôle phare. (21.07.2014) > Suite
Dwayne Johnson imposant dans la peau d'Hercule (Bande-annonce)

Dwayne Johnson imposant dans la peau d'Hercule (Bande-annonce)

L'ancien catcheur prête ses muscles au demi-dieu gréco-romain dans un blockbuster attendu cet été. > Suite
Dylan McDermott à l'asile

Dylan McDermott à l'asile

C'est officiel, l'acteur Dylan McDermott reprend du service dans la deuxième saison d'American Horror Story, qui a débuté mercredi soir aux Etats Unis. (19/10/12) > Suite

Avis sur Joseph Fiennes

    Remonter