Katherine Paterson
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Auteure

Katherine Paterson est née dans une famille de missionnaires en Chine dans les années 1930. Elle grandit en ayant le sentiment d’être une enfant à part, conséquence naturelle du déracinement lié à sa situation. Les fréquentes ruptures lui donnent l’impression d’être différente et « pas comme il faut » - une caractéristique que l’on retrouvera chez ses personnages.
Devenue adulte, elle est à son tour missionnaire. Après avoir exercé quatre ans au Japon, elle revient aux Etats-Unis et commence à écrire des manuels religieux dans les années 1960. Elle écrit un premier roman, « The Sign of the Chrysanthemum », en 1973. Son premier roman majeur sera « Bridge to Terabithia », paru aux Etats-Unis en 1977 et en France en 1985 sous le titre « Le Royaume de la rivière ».
Son œuvre se partage entre des romans historiques ayant pour cadre le Japon et la Chine ou les Etats-Unis du XIXe siècle, et romans contemporains sur la société américaine actuelle, ses familles déchirées et ses enfants vulnérables. Parmi ses livres, citons « Gilly et la grosse baleine » (1983), « Le voleur du Tokaïdo » (1984), La chanson de Jimmy Jo » (1987), « L’été de tous les secrets » (1990), « L’histoire de Jip » (1997), « Robbie-la-Terreur » (2002) et dernièrement « Comme les étoiles » (2005). Parallèlement à ses livres pour la jeunesse qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier, elle a publié des imagiers et des livres pour les tout-petits.

Vos avis sur Katherine Paterson

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Actu à propos de Katherine Paterson

Nicolas Cage enflamme toujours le box-office US

Nicolas Cage enflamme toujours le box-office US

Le film Ghost Rider, adaptation de la BD éponyme dans laquelle Nicolas Cage interprète un motard ayant vendu son âme au diable, arrive en tête du box-office américain ce week-end pour la deuxième semaine consécutive en récoltant 19,7 millions de dollars de recettes. (26/02/07) > Suite
Remonter