Kathleen Turner
Né(e) le 19 Juin 1954 (62 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice

En raison des obligations professionnelles de son père, Kathleen Turner est bringuebalée à travers le monde dès son enfance. C’est en Angleterre, alors qu’elle assiste à l’une des représentations de la pièce MAME, qu’elle a une révélation : elle se découvre une réelle passion pour le jeu et la comédie. À cette époque, elle n’a que quatorze ans mais elle prend l’habitude de fréquenter les théâtres londoniens, et suit des cours d'art dramatique. À la mort de son père en 1972, elle regagne les Etats-Unis avec sa famille et retrouve Springfield, sa ville natale.

Âgée de 18 ans, elle intègre la South-West Missouri University, pour entrer deux ans plus tard à l'Université du Maryland. Elle participe, au cours de ses années universitaires, à la création du New Festival Theatre et peut ainsi mettre à profit sa jeune expérience de comédienne en se produisant dans l’enceinte de son établissement. Après ses études, Kathleen Turner part s’installer à New York. C’est là qu’elle obtient son premier rôle à la télévision dans une série (plus tard, elle apparaîtra en tant que guest star dans la célèbre sitcom américaine Friends). En parallèle, elle fait ses débuts sur les planches de Broadway dans Gemini. On la retrouve ensuite dans diverses pièces de théâtre notamment Travesties, La mouette et Le songe d'une nuit d'été.

En 1981, David Guc, son agent, lui parle du script de La Fièvre Au Corps, mais à cause d’une expérience théâtrale jugée insuffisante, elle n’est pas autorisée à passer l’audition. Elle ne désespère pas et, deux mois plus tard, de passage à Los Angeles pour les essais d’un autre film, la jeune femme reprend contact avec le responsable du casting, qui finit par lui donner une chance. Sa prestation est plutôt convaincante et elle parvient même à séduire le réalisateur Lawrence Kasdan, toujours à la recherche de son actrice principale.

Elle devra faire une nouvelle fois ses preuves face à Carl Reiner, qui, après l’avoir quelque peu dénigré, revient sur ses positions et lui offre un rôle dans la comédie L'Homme Aux Deux Cerveaux (1983). L’actrice enchaîne avec Le Diamant Du Nil de Lewis Teague et A La Poursuite Du Diamant Vert (menacée d’un procès par la Fox, elle fait réécrire le scénario et finit par accepter de jouer dans la suite de ce film d’aventure). Robert Zemeckis fait à nouveau appel à elle, quatre ans plus tard, pour Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?. En 1990, Danny De Vito pense à elle pour camper la femme de Michael Douglas dans La Guerre Des Rose.

Au cours de sa carrière, elle a l’opportunité de travailler avec de grands noms du cinéma tels que John Huston (L'Honneur Des Prizzi en 1985) ou Oliver Stone (Wall Street en 1987). Elle collabore également en 1986 avec Francis Ford Coppola pour Peggy Sue S'Est Mariée, un rôle complexe initialement prévu pour Debra Winger, et qui lui vaut une nomination aux Oscars. Plébiscitée par de nombreux réalisateurs, elle est avec Sigourney Weaver et Sissy Spacek, l'actrice la mieux payée d'Hollywood dans les années 80, son cachet s’élevant à un million de dollars par film.

On a pu la voir par la suite dans Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola, où elle joue la mère de Kirsten Dunst.

En 2004, elle donne son accord pour faire partie des quelques personnalités composant le jury officiel du 57e Festival de Cannes, avant de prêter sa voix, deux ans plus tard, pour Monster House.

On la retrouve en 2008 aux côtés d'Owen Wilson et de Jennifer Aniston dans la comédie Marley Et Moi.

En 2014, elle fait face aux deux débiles les plus célèbres du cinéma dans Dumb & Dumber De des frères Farrelly.

Vos avis sur Kathleen Turner

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

Dumb & Dumber De
Dumb & Dumber De
The Perfect Family
The Perfect Family
Marley et moi
Marley et moi
Californication
Californication
Monster House
Monster House
Virgin Suicides
Virgin Suicides
P'TITS GENIES
P'TITS GENIES
Friends
Friends

Filmographie complète

2014 - 
2011 - 
The Perfect Family (Acteur , Producteur Exécutif)
2008 - 
Marley Et Moi (Acteur)
2007 - 
Californication (Acteur) Série TV
Créée par Tom Kapinos 
2006 - 
1999 - 
P'Tits Genies (Acteur)
1999 - 
1994 - 
Friends (Acteur) Série TV
Créée par Marta Kauffman et David Crane 
1994 - 
Serial Mother (Acteur)
1990 - 
1988 - 
Scoop (Acteur)
1987 - 
Wall Street (Acteur)
1986 - 
1985 - 
1985 - 
1984 - 
1984 - 
1983 - 
1981 - 

Actu à propos de Kathleen Turner

La guerre des Rose éclôt de nouveau

La guerre des Rose éclôt de nouveau

Près de 14 ans après le film de Danny DeVito avec Michael Douglas et Kathleen Turner, les sociétés de productions Permut et Grey Eagle ont annoncé un remake de cette comédie noire familiale. (13/11/2013) > Suite
Dumb and Dumber 2 : Jennifer Lawrence en guest !

Dumb and Dumber 2 : Jennifer Lawrence en guest !

L'incontournable Jennifer Lawrence fera une apparition dans la suite de la comédie culte des frères Farrelly Dumb & dumber de. (30/09/2013) > Suite
Premiers clichés sexys du tournage de Dumb & Dumber De (Photos)

Premiers clichés sexys du tournage de Dumb & Dumber De (Photos)

Le tournage de la suite de Dumb et Dumber a débuté mardi 24 septembre. La production et l'acteur Jeff Daniels ont décidé de marquer l'événement en diffusant deux photos sur le réseau social Twitter pour dumb & dumber de. > Suite
Remonter