Biographie

Réalisatrice

Keren Yedaya a étudié le cinéma et la photographie à Tel-Aviv. Citoyenne engagée, féministe, membre des associations de lutte pour les droits des femmes, elle milite aussi dans des groupes de protestation contre l’occupation des territoires palestiniens.
Ses films constituent un prolongement direct de son activisme politique. Ce sont des portraits de femmes luttant pour leur dignité dans une société machiste, militariste et fortement divisée en classes. Son film de fin d’étude, Elinor (1994) décrit les humiliations quotidiennes dont est victime une jeune appelée de l’armée israélienne. Dans son deuxième court métrage, Lulu(1998), elle aborde pour la première fois le thème de la prostitution. Remarquée par le producteur français, Emmanuel Agneray, elle est invitée en France où elle réalise, en 2000, son troisième court métrage Les Dessous, qui se déroule dans une cabine d’essayage d’un grand magasin parisien.
En 2004, son premier long métrage, Mon Trésor qui mets en scène Ronit Elkabetz dans le rôle d’une mère aimante dont la fille lutte pour la sortir de la prostitution, est sélectionné à la semaine de la critique Cannes et reçoit de la caméra d’or. En 2009 son second long métrage Jaffa, récit politique d’un amour impossible entre une Juive et un Arabe, est présenté en sélection officielle hors compétition au festival de Cannes. Loin De Mon Père, présenté dans la section Un certain regard Cannes 2014, est son troisième long métrage.

Vos avis sur Keren Yedaya

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Loin de mon père
Loin de mon père
Jaffa
Jaffa
Mon trésor
Mon trésor

Filmographie complète

2014 - 
Loin De Mon Père (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
Jaffa (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Or (Réalisateur , Scénariste)
2001 - 
Lulu (Réalisateur)

Actu à propos de Keren Yedaya

Festival de Cannes 2014 : Découvrez La sélection officielle !

Festival de Cannes 2014 : Découvrez La sélection officielle !

Et oui, c'est le Jour J : Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont enfin dévoilé la sélection officielle du 67ème festival international du film de cannes 2014, à découvrir ci-dessous sans tarder ! (17/04/14) > Suite
Cannes 2009 : La Sélection !

Cannes 2009 : La Sélection !

Cannes 2009 : 1.670 longs métrages reçus, 20 en compétition officielle. (23/04/2009) > Suite
Ronit Elkabetz retrouve Keren Yedeya

Ronit Elkabetz retrouve Keren Yedeya

Keren Yedaya tourne son deuxième film. (03/11/2008) > Suite
Remonter