Larry Cohen
Né(e) le 15 Juillet 1938 (79 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Larry Cohen est bien connu dans l’industrie du cinéma. Il est l’un des auteurs les plus accomplis du genre contemporain indépendant, ayant écrit, réalisé et produit vingt films ; Il connaît également un grand succès en tant que scénariste pour le cinéma et la télévision.

En 2003, il réalise le thriller Phone Game pour la Fox. Son scénario original, avec une action se déroulant dans un seul lieu (une cabine téléphonique) en temps réel, a été réalisé par Joël Schumacher. Ce film unanimement reconnu par la critique, a créé parallèlement un challenge d’acteur pour la toute nouvelle star Colin Farrell. Aficionado de cinéma depuis sa tendre enfance, Cohen est immédiatement propulsé vers la gloire en tant qu’auteur pour la télévision alors qu’il n’est encore qu’un adolescent.

Au cours des années suivantes, Cohen se met à écrire, réaliser et produire une large gamme de films indépendants dont certains deviennent numéro 1 au box office, notamment Le Monstre Est Vivant pour la Warner, Q The Winged Serpent et Meurtres Sous Contrôle.
On lui doit aussi des films de Blaxploitation comme Black Cesar, Le Parrain De Harlem et Casse Dans La Ville, qu’il recrée pour le légendaire Samuel Z. Arkoff et son American International Pictures.
Déménageant en Californie dans les années 60, Cohen commence à travailler sur des séries télé comme Le Fugitif. Il crée par la suite deux séries télé populaires le western Branded avec Chuck Conners et le cultissime Les Envahisseurs, avec Roy Thinnes, produit par Quinn Martin, dont la diffusion est toujours d’actualité. Son talent de scénariste d’une part et de réalisateur d’autre part est mis à profit lors du tournage du film, Bone, avec l’acteur Yaphet Kotto, salué comme l’une des meilleures comédies noires de l’époque.

Au cours de sa carrière, Larry Cohen a été de nombreuses fois honoré, et récompensé. Des rétrospectives de ses films sont faites dans le monde entier. Il a reçu deux fois le convoité prix du jury du festival d’Avoriaz, jury composé entre autres de Roman Polanski et de Steven Spielberg. Au fil des années, Cohen a mis en scène une pléiade de stars et a eu une des plus fascinante et endurante carrière du 7ème art américain contemporain, conjuguant succès en tant que scénariste tout en restant l’un des réalisateurs indépendants les plus respectés de ces vingt dernières années. Parmi ses nombreux admirateurs figurent Quentin Tarantino et Oliver Stone. Il entre dans la troisième phase de sa carrière et il se présente définitivement comme le scénariste le plus demandé de Los Angeles. En 2004, il est ainsi le scénariste de Cellular.

Vos avis sur Larry Cohen

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 24 Films )

La mort au bout du fil
La mort au bout du fil
Captivity
Captivity
Diamond Dogs
Diamond Dogs
Masters of Horror
Masters of Horror
Phone Game
Phone Game
Pacte avec le diable
Pacte avec le diable
Virus
Virus
ORIGINAL GANGSTAS
ORIGINAL GANGSTAS

Filmographie complète

2009 - 
2007 - 
Diamond Dogs (Compositeur)
2007 - 
Captivity (Scénariste)
2005 - 
Masters Of Horror (Réalisateur) Série TV
Créée par Mick Garris 
2004 - 
Cellular (Scénariste)
2002 - 
Phone Game (Scénariste)
2001 - 
Pacte Avec Le Diable (Compositeur)
1996 - 
Virus (Compositeur)
1996 - 
Original Gangstas (Réalisateur)
1993 - 
L'Avocat Du Diable (Scénariste)
1990 - 
The Ambulance (Réalisateur)
1988 - 
1987 - 
1987 -  
1982 - 
1981 - 
Full Moon High (Réalisateur)
1978 - 
1976 - 
Meurtres Sous Contrôle (Réalisateur , Scénariste)
1973 - 
1968 - 
Columbo (Scénariste) Série TV
Créée par William Link, Richard Levinson, etc. 
1967 - 
Coronet Blue (Créateur) Série TV
Créée par Larry Cohen 
1966 - 
Le Retour Des Sept (Scénariste)
1965 - 
Le Proscrit (Créateur) Série TV
Créée par Larry Cohen 
 - 
Le Monstre Est Vivant (Réalisateur)

Actu à propos de Larry Cohen

Un remake sous contrôle pour Gaspar Noé

Un remake sous contrôle pour Gaspar Noé

Après Irréversible et Enter the Void, Gaspar Noé désire entretenir son côté sulfureux avec un remake de Meurtres sous contrôle, film fantastique à charge contre la religion, sorti en 1976. Le réalisateur de l'original, Larry Cohen, a confié avoir été approché en ce sens au magazine spécialisé Film Comment. (19/10/11) > Suite
Remonter