Biographie

Auteur

Lars Kepler est le nom de plume d'un couple d'écrivains suédois, Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho Ahndoril, tous deux auteurs réputés. En choisissant le pseudonyme de Lars Kepler, le couple a souhaité rendre hommage à l'auteur de polars mondialement connu et aujourd'hui disparu Stieg Larsson et à l'astronome de la Renaissance Johannes Kepler, qui a découvert la supernova portant son nom.

Lorsque "L'Hypnotiseur" a été publié, personne ne savait que le couple Ahndoril se cachait derrière le nom de l'écrivain. En effet, ils ne souhaitaient pas dévoiler le mystère afin de distinguer leurs polars écrits conjointement de leurs ouvrages publiés séparément.

Cependant, à l'été 2009, les médias suédois ont commencé à s'intéresser de près à la véritable identité de Lars Kepler. Les soupçons s’intensifient. Aftonbladet, tabloïd suédois, réunit les preuves écrasantes : les Ahndoril sont contraints de rendre les armes et de révéler l'identité de Lars Kepler.
Le couple s'inspire largement du film noir pour ses romans. Pendant près de vingt ans, ils ont ainsi vu au minimum un film par jour.

Ils expliquent qu'écrire ensemble est comme un "état d'ivresse à la fois paisible et créatif". À l'heure actuelle, ils se consacrent entièrement à l'écriture de leur nouvel ouvrage. Ils ont déjà publiés trois romans relatant les enquêtes de l'inspecteur Joona Linna : L'Hypnotiseur (publié en France aux éditions Actes Sud en 2010, et à paraître dans la collection Babel noir le 3 avril 2013), Le Pacte (Actes Sud, 2011) et Incurables (à paraître chez Actes Sud le 3 avril 2013). Cinq nouvelles aventures de Joona Linna sont en préparation.

De son côté, Alexander a publié plusieurs pièces de théâtre et neuf romans, comme The Director en 2006 ou The Diplomat en 2009, son ouvrage le plus récent. Quant à Alexandra, elle est l'auteur de trois romans qui s'inspirent de personnages historiques : Castle of Stars en 2003 autour du célèbre astronome Tycho Brahe, Birgitta and Katarina en 2006 sur Sainte Brigitte de Suède, et Master en 2009, biographie d'August Palm, activiste politique suédois.

Plus tôt dans sa carrière, Alexandra a été critique littéraire pour les quotidiens Göteborgs-Posten et Helsingborgs Dagblad.

Vos avis sur Lars Kepler

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2012 - 
L'Hypnotiseur (Auteur)
Remonter