Laura Linney
Né(e) le 05 Février 1964 (53 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice

Née en 1964 à New York, Laura Linney grandit dans une famille passionnée par le théâtre.

Elle n’est autre que le fille de Romulus Linnet, fameux auteur de pièces de théâtre. Diplômée de la Brown University et de la Juilliard School, elle complète sa formation à l’École de Théâtre de Moscou avant de s’illustrer dans des spectacles comme "Beggars in the House of Plenty" de John Patrick Shanley et "Sight Unseen", pour lequel elle obtient le Theatre World Award et une citation au Drama Desk. Suivent à Broadway : "La Mouette" avec Ethan Hawke et Jon Voight, "Six Degrees of Separation" de John Guare avec Stockard Channing, "Hedda Gabler", où elle remporte le Calloway Award 1994, et "Holiday" de Philip Barry.

Elle joue également dans trois mini-séries adaptées des "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, ainsi que dans les téléfilms Running Mates avec Tom Selleck, Love Letters de Stanley Donen et Blind Spot.

Laura Linney fait ses premiers pas dans le monde du septième art, au début des années 90, avec son apparition dans les long-métrages Lorenzo et Président D'Un Jour. Elle est révélée par le film Congo de Frank Marshall. Depuis, L’actrice a inscrit à son actif le thriller Peur Primale aux côtés de Richard Gere, Les Pleins Pouvoirs de (et avec) Clint Eastwood, The Truman Show de Peter Weir (où le rôle tragi-comique de l'épouse de Jim Carrey lui valut une nomination au Blockbuster Entertainment Award), Chez Les Heureux Du Monde, d'après Edith Wharton, La Prophétie Des Ombres où elle retrouve Richard Gere. Plus tard, elle retravaille avec Clint Eastwood sur le tournage de Mystic River aux côtés de Sean Penn, et inscrit son nom au casting musclé de Love Actually.

Laura Linney est citée à l'Oscar, au Golden Globe, à l'Independent Spirit Award et au Screen Actors Guild Award pour Tu Peux Compter Sur Moi de Kenneth Lonergan, qui lui vaut également les prix d'interprétation du New York Film Critics Circle et de la National Society of Film Critics. Elle obtient aussi l'Emmy pour son interprétation d'Iris Bravard dans la production Showtime Wild Iris et une citation au Tony dans la reprise à Broadway des "Sorcières de Salem".

Dans Dr Kinsey, l’actrice donne la réplique à Liam Neeson qu’elle avait déjà croisé sur le tournage de Love Actually. En 2005, elle s’illustre dans le film d’horreur L'Exorcisme D'Emily Rose. L’année suivante, elle signe trois comédies dramatiques, Driving Lessons de Jeremy Brock, Les Berkman Se Séparent de Noah Baumbach et Jindabyne, Australie de Ray Lawrence, registre dans lequel elle excelle.

En 2007, ce ne sont rien de moins que 3 films qui viennent s'ajouter à la filmographie de l'actrice. En premier lieu La Famille Savage, où l'actrice fait partie intégrante de cette famille si atypique. Puis viennent s'ajouter les films Agent Double et Le Journal D'Une Baby-sitter.

2008 voit sa participation sur la série télévisée John Adams et sur le film The Other Man du réalisateur Richard Eyre, dans le rôle de Lisa. Elle joue également aux côtés d'Anthony Hopkins dans Sympathy For Delicious de James Ivory.

L'année suivante, la carrière de l'actrice ne désemplit pas et elle est à l'affiche de Sympathy For Delicious, le premier film de Mark Ruffalo, Morning et The Details, avec Tobey Maguire.

À partir 2010, Laura Linney est consacrée sur le petit écran en devenant l'héroïne de la série comico-tragique The Big C. Elle y incarne Cathy Jamison, une mère de famille dévouée qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale.

En 2012, l'actrice revient au grand écran et joue Margaret Suckley, la cousine éloignée de Franklin D. Roosevelt, dont il était très proche dans Week-end Royal.

En 2016, elle est à l'affiche de Mr. Holmes de Bill Condon, de Ninja Turtles 2, dans lequel elle incarne le Capitaine de Police Rebecca Vincent mais aussi de Genius où elle interprète Louise Perkins aux côtés de Colin Firth et Jude Law. Elle interprète Lorie Sullenberger, femme du personnage de Tom Hanks dans Sully, réalisé par Clint Eastwood. On la retrouve également dans Nocturnal Animals de Tom Ford.

Vos avis sur Laura Linney

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 44 Films )

Sully
Sully
Ninja Turtles 2
Ninja Turtles 2
Nocturnal Animals
Nocturnal Animals
Genius
Genius
Mr. Holmes
Mr. Holmes
Le Cinquième Pouvoir
Le Cinquième Pouvoir
Week-end royal
Week-end royal
The Big C
The Big C

Filmographie complète

2017 - 
The Dinner (Acteur)
2016 - 
Sully (Acteur)
2016 - 
2015 - 
2015 - 
Genius (Acteur)
2015 - 
Mr. Holmes (Acteur)
2013 - 
2012 - 
2010 - 
The Big C (Acteur , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Bill Condon 
2010 - 
The Details (Acteur)
2009 - 
Morning (Acteur)
2009 - 
2008 - 
2008 - 
John Adams (Acteur)
2008 - 
The Other Man (Acteur)
2007 - 
2007 - 
Agent Double (Acteur)
2007 - 
2007 - 
2007 - 
2006 - 
2006 - 
2005 - 
2005 - 
2004 - 
P.s. (Acteur)
2004 - 
Dr Kinsey (Acteur)
2003 - 
Love Actually (Acteur)
2003 - 
Mystic River (Acteur)
2003 - 
2002 - 
2002 - 
2001 - 
Wild Iris (Acteur)
2001 - 
2001 - 
1998 - 
1997 - 
1996 - 
Peur Primale (Acteur)
1994 - 
1994 - 
Congo (Acteur)
1993 - 
Blind Spot (Acteur)
1993 - 
Frasier (Acteur) Série TV
Créée par David Angell 
1993 - 
1993 - 
1992 - 
Lorenzo (Acteur)

Actu à propos de Laura Linney

Sully : L’histoire vraie derrière le film

Sully : L’histoire vraie derrière le film

Le dernier film de Clint Eastwood avec Tom Hanks dans le rôle d'un pilote d'avion qui a amerri dans la rivière Hudson sort le 30 novembre. (22/11/16) > Suite
Nocturnal Animals : Le sombre trailer avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal

Nocturnal Animals : Le sombre trailer avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal

Tom Ford est de retour avec un casting de taille et une bande-annonce magnétique pour Nocturnal Animals, attendu le 4 janvier dans les salles françaises. (15/09/16) > Suite
Sully : découvrez le trailer du prochain Eastwood avec Tom Hanks

Sully : découvrez le trailer du prochain Eastwood avec Tom Hanks

Moins d’un an après l’annonce de la participation de Tom Hanks au nouveau projet de Clint Eastwood, Sully a déjà droit à sa bande-annonce. (30.06.2016) > Suite
Remonter