Laura Santullo
Nationalité : Espagne

Biographie

Scénariste

Laura Santullo est diplômée de l’École d’Art Scénique et de Marionnettes de l’Institution Théâtrale un «Hangar» d’Uruguay (1989 -1992), elle étudie l’écriture de scénario dans l’atelier d’Introduction au Scénario Cinématographique avec le maêtre Ignace Ortiz.
Laura Santullo est co-scénariste du long métrage Desertio Adentro, réalisé par Rodrigo Plá, sorti en 2008. Lauréat de nombreux prix au Festival de Guadalajara en 2008 au Mexique, dont le prix du meilleur film et du meilleur scénario ; huit prix Ariel, octroyés par l’Académie Mexicaine des Arts et des Sciences Cinématographiques, dont le prix du meilleur scénario.
Laura Santullo est aussi co-scénariste de La Zona, réalisé par Rodrigo Plá, sorti en 2007. La Zona a remporté le Lion d’Or à la 64e Mostra Internationale de Venise en 2007, le prix FIPRESCI au Festival International de Toronto 2007, le prix du meilleur scénario au festival d’Athènes en 2007 ; et a été nommé pour le Goya en Espagne et pour l’Ariel au Mexique dans la catégorie de la meilleure adaptation.
La Zona est une adaptation d’un conte écrit par Laura Santullo qui fait partie de la collection de récits L’autre côté, publié par la Fondation Rulfo au Mexique en 2004 et réédité par la Bande éditoriale Orientale à Montevideo en 2005.
Laura Santullo a été aussi sélectionnée par l’Institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE) dans le programme de Stimulation aux Créateurs dans la catégorie d’Écriture de Scénario, avec le long métrage La Sainte venue de la mer en 2004 et avec Desertio Adentro en 1999.
Son dernier scénario de long-métrage est La Demora, une adaptation d’un de ses contes publié par les Éditions AG dans le cadre de l’Anthologie des contes uruguayens contemporains. Ce scénario a bénéficié du soutien financier du FONDS SUD en France, et du FONA et l’ICAU en Uruguay, pays où le film a été tourné en 2010.
Laura Santullo est également la scénariste du court-métrage 30-30, réalisé par Rodrigo Plá, qui fait partie du long-métrage collectif Revolución projeté en 2010 au Festival de Berlin.

Vos avis sur Laura Santullo

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 5 Films )

Un Monstre à Mille Têtes
Un Monstre à Mille Têtes
La Demora
La Demora
Revolucion
Revolucion
Desierto adentro
Desierto adentro
La Zona
La Zona

Filmographie complète

2015 - 
Un Monstre À Mille Têtes (Scénariste , Producteur Associé)
2012 - 
La Demora (Scénariste)
2010 - 
Revolucion (Scénariste)
2008 - 
Desierto Adentro (Scénariste)
2007 - 
La Zona (Scénariste)
Remonter