Lawrence Gordon
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Producteur

Lawrence Gordon a produit plus de quarante films, dont certains figurent parmi les meilleures recettes des dernières décennies. Au cours de son passage à la tête de la Twentieth Century Fox (septembre 1984 - janvier 1986), il initia des succès internationaux comme ALIENS, LA MOUCHE, COCOON, LE DIAMANT DU NIL et COMMANDO et amena à ce studio des réalisateurs aussi cotés que James Cameron, James L. Brooks et Penny Marshall.
Inlassable découvreur de talents, il a également donné leur première chance à Kim Basinger, Eddie Murphy, Curtis Hanson, Walter Hill, David Seltzer, John Milius et Roger Spottiswoode, ainsi qu'au producteur Steven Bochco ("La Loi de Los Angeles", "New York Police Blues") et au scénariste/producteur exécutif David E. Kelley ("Ally McBeal").

Sélectionné en 1989 à l’Oscar du Meilleur Film pour JUSQU’AU BOUT DU RÊVE de Phil Alden Robinson, sa carrière freelance comprend plus de trente titres, produits sous l’égide des Lawrence Gordon Productions ou de Largo Entertainment, dont LES GUERRIERS DE LA NUIT, 48 HEURES, LES RUES DE FEU, DRIVER et 48 HEURES DE PLUS de Walter Hill, PREDATOR et PIEGE DE CRISTAL de John McTiernan (en collaboration avec Joel Silver), les comédies JUMPIN’ JACK FLASH de Penny Marshall et CHIEN DE FLIC de Rod Daniel, PREDATOR 2 de Stephen Hopkins, FAMILY BUSINESS de Sidney Lumet, 58 MINUTES POUR VIVRE de Renny Harlin, ROCKETEER de Joe Johnston, POINT BREAK - EXTRÊME LIMITE de Kathryn Bigelow et, au cours des cinq dernières années, ENNEMIS RAPPROCHÉS d’Alan J. Pakula, BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas Anderson, EVENT HORIZON : LE VAISSEAU DE L'AU-DELÀ de Paul Anderson, MYSTERY MEN de Kinka Usher, la série "Timecop" et deux succès n°1 de l’été 2001 : LARA CROFT : TOMB RAIDER de Simon West et K-PAX – L’HOMME QUI VIENT DE LOIN avec Kevin Spacey et Jeff Bridges.

Natif de Belzoni (Mississippi), diplômé d’administration de l’Université de Tulane, Lawrence Gordon se fixe à Los Angeles dans les années soixante et débute en 1964 en écrivant divers épisodes de la série "L’Homme à la Rolls" pour le producteur Araon Spelling. En 1965, il entre comme "développeur de talents" à la chaîne ABC. Un an plus tard, il accepte un poste-clé à la Bob Banner Associates. En 1968, il entre chez American International comme vice-président chargé du développement des films et projets télévisuels.

En 1971, il est nommé vice-président de Screen Gems, la branche TV de Columbia, pour laquelle il conçoit LE DESTIN DE BRIAN avec James Caan, et la mini-série QB VII, qui bénéficieront tous deux d’une diffusion internationale.
De retour chez AIP, en tant que vice-président du service production, Gordon supervise notamment le film d’animation de Ralph Bakshi HEAVY TRAFFIC et DILLINGER.

Lawrence Gordon a monté à Broadway la comédie musicale de Marvin Hamlisch et Howard Ashman "Smile" et a remporté en 1982 le Drama Desk Award du meilleur spectacle off-Broadway pour la reprise de "Entertaining Mr. Sloane" de Joe Orton. Il a également assuré chez Universal le "packaging" et la présentation de WATERWORLD de Kevin Reynolds.
Son prochain film : HELL BOY, d’après le comic-book des éditions Dark Horse, est actuellement en tournage à Prague, sous la direction de Guillermo Del Toro.

Vos avis sur Lawrence Gordon

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 21 Films )

Predator
Predator
Watchmen - Les Gardiens
Watchmen - Les Gardiens
Hellboy 2 : Les légions d'or maudites
Hellboy 2 : Les légions d'or maudites
Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie
Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie
K-Pax - L'Homme Qui Vient De Loin
K-Pax - L'Homme Qui Vient De Loin
Lara Croft : Tomb Raider
Lara Croft : Tomb Raider
Mystery men
Mystery men
Boogie Nights
Boogie Nights

Filmographie complète

2017 - 
Predator (Producteur)
2008 - 
2008 - 
2004 - 
Hellboy (Producteur)
2003 - 
2001 - 
2001 - 
1999 - 
Mystery Men (Producteur)
1997 - 
Ennemis Rapprochés (Producteur)
1997 - 
Boogie Nights (Producteur Exécutif)
1996 - 
1995 - 
Waterworld (Producteur)
1991 - 
Rocketeer (Producteur)
1990 - 
1989 - 
Leviathan (Producteur Exécutif)
1989 - 
Family Business (Producteur)
1989 - 
1988 - 
Piège De Cristal (Producteur)
1987 - 
Predator (Producteur)
1979 - 
1973 - 
Dillinger (Producteur Exécutif)

Actu à propos de Lawrence Gordon

Jennifer Connelly et Paul Bettany se font peur

Jennifer Connelly et Paul Bettany se font peur

Les deux acteurs vont partager la vedette de Born, un thriller psychologique produit par Guillermo Del Toro... (12/06/07) > Suite
La Fox s'attaque aux Watchmen

La Fox s'attaque aux Watchmen

La 20th Century Fox poursuit en justice la Warner Bros afin d’arrêter la production de l’adaptation cinématographique Watchmen réalisée par Zack Snyder. (12/02/2008) > Suite
Remonter