Lee Daniels

Producteur, Réalisateur, Acteur, Directeur de casting

(Etats-Unis)
Né(e) le 24 Décembre 1959 (54 ans)

Biographie de Lee Daniels

Lee Daniels, Président de "Lee Daniels Entertainment", commença sa carrière au cinéma comme directeur de casting après avoir travaillé pour Prince sur les deux seuls films de sa carrière : Under The Cherry Moon et Purple Rain En 1984, de prestigieux acteurs le suivent lorsqu'il fonde sa compagnie, "Lee Daniels Entertainment" : Morgan Freeman, Hilary Swank, Cuba Gooding Jr., Marianne Jean-Baptiste, Nastassja Kinski et bien d'autres. A L'Ombre De La Haine la première aventure de sa société, fait de lui le premier producteur afro-américain oscarisé.

En 2003, Lee Daniels produit The Woodsman, qui sera sélectionné par le Festival de Sundance 2004 avant de remporter le prix CICAE à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2004 et le prix du jury au Festival du film américain de Deauville 2004. Par la suite, Lee Daniels passe derrière la camera pour, dit-il en souriant, "devenir le Spielberg pur et dur des Indépendants". Dans Shadowboxer écrit par Will Rokos , il a dirige notamment Helen Mirren, Cuba Gooding, Jr., et Ryan Phillippe.

En 2009, son film Precious remporte le Prix du jury au 35e Festival du Cinéma Américain de Deauville ; le Grand Prix et le Prix du Public à Sundance. Très remarqué, le film raconte l'histoire d'une adolescente noire et obèse victime de violences sexuelles...

Trois ans plus tard, Lee Daniels signe Paperboy qui lui permet de fouler le tapis rouge de la Croisette puisque le film est présenté en compétition lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012. L'année suivante, il s'empare d'un article paru dans le New York Times pour dépeindre la vie d'un majordome qui a vu défiler sept présidents dans Le Majordome avec Forest Whitaker dans le rôle principal.

Photos de Lee Daniels (8)

Filmographie sélective de Lee Daniels ( 6 Films )

  • Le Majordome
    Paperboy
    Precious
    Tennessee
  • The Woodsman

Filmographie complète de Lee Daniels

2013 - 
Le Majordome (Réalisateur , Producteur , Casting)
2012 - 
Paperboy (Réalisateur , Producteur)
2008 - 
Precious (Réalisateur , Producteur)
2008 - 
Tennessee (Producteur)
2005 - 
Shadowboxer (Réalisateur)
2004 - 
The Woodsman (Producteur)

Dernières news à propos de Lee Daniels

Réagir sur Lee Daniels