Len Wiseman

Réalisateur, Auteur, Producteur exécutif, Chef décorateur

(Etats-Unis)
Né(e) le 04 Mars 1973 (41 ans)

Biographie de Len Wiseman

Len Wiseman a débuté dans le cinéma en travaillant sur les décors de films comme Godzilla, Stargate et Independence Day de Roland Emmerich, ou Men In Black de Barry Sonnenfeld. Son remarquable sens visuel lui permet par la suite de passer à la réalisation de spots pour PlayStation, Time Warner, Oracle, Intel ou Activision, puis à celle de clips. Il s’impose rapidement dans ce domaine, et remporte quantité de prix dont celui des Meilleurs décors aux MTV Awards 2002 pour « Stick ‘Em Up » de Quarashi et celui du Meilleur réalisateur aux MVPA Awards 2002 pour le clip de Rufus Wainwright « Across the Universe ». Il a également signé des clips remarqués pour Megadeath, En Vogue, Static X, Paul Oakenfold et Brooke Allison.

Son style particulier a retenu l’attention de Skip Williamson, le président de Lakeshore Records. Le voyant travailler sur le plateau du clip de Rufus Wainwright, Williamson a fait part à Lakeshore de son désir de retravailler avec le jeune réalisateur. Il a poussé la société à lui permettre de réaliser son premier long métrage, le film fantastique Underworld.

Len Wiseman et le scénariste Danny McBride se sont rencontrés grâce à leur agent, Nick Reed, de chez ICM. Ils se sont découvert une même passion et une même connaissance des films de genre, et ont commencé à travailler ensemble. Leur scénario pour Underworld a été si bien accueilli que Wiseman et McBride ont pu entamer un autre projet, intitulé pour le moment Black Chapter, qu’Antoine Fuqua devrait produire pour Disney.
Len Wiseman a par la suite réalisé Underworld 2 Evolution, dans lequel il dirigeait à nouveau Kate Beckinsale et Scott Speedman. Il était également l’auteur de l’histoire et le producteur exécutif du film.

En 2007, Len Wiseman réalise la suite des aventures de John McLane, Die Hard 4 - Retour En Enfer et continue l'aventure Underworld avec Underworld 3 : Le Soulèvement Des Lycans en 2008 et Underworld : Nouvelle Ère en 2012. C'est également en 2012 qu'avec de nombreux projets en poche que le metteur en scène signe le remake du film de Paul Verhoeven, Total Recall ré-intitulé Total Recall - Mémoires Programmées.

Photos de Len Wiseman (3)

Filmographie sélective de Len Wiseman ( 11 Films )

  • Total Recall - Mémoires programmées
    Underworld : Nouvelle ère
    Underworld 3 : Le soulèvement des Lycans
    Die Hard 4 - Retour en Enfer
  • Underworld 2 Evolution
    Underworld
    Godzilla
    Men in Black
  • Independence Day

Filmographie complète de Len Wiseman

2012 - 
Total Recall - Mémoires Programmées (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2012 - 
Underworld : Nouvelle Ère (Créateur , Producteur , Scénariste)
2010 - 
Motorcade (Réalisateur)
2010 - 
Gears Of War (Réalisateur)
2008 - 
2007 - 
2005 - 
Underworld 2 Evolution (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2003 - 
Underworld (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Godzilla (Chef Décorateur)
1997 - 
Men In Black (Animation Et Effets Visuels)
1996 - 
Independence Day (Superviseur Effets Spéciaux)

Dernières news à propos de Len Wiseman

Réagir sur Len Wiseman