Leni Riefenstahl
Né(e) le 22 Août 1902 (101 ans)Décédé(e) le 08 Septembre 2003
Nationalité : Allemagne

Biographie

Réalisatrice, Actrice, Photographe

Berta Helene Amalie « Leni » Riefenstahl est née le 22 août 1902 à Berlin et fut danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande. Malgré une œuvre remarquée, elle sera rejetée par la plupart des cinéastes, car associée à la propagande Nazie.
Alors que son premier film (La Lumière bleue - Das blaue Licht, 1932) appelle à la tolérance et au respect d'autrui, dès 1933, elle se rapproche du parti Nazi (qui vient d’accéder au pouvoir) et commence à produire des films documentaires pour ce dernier.
Si, dans ses deux films les plus reconnus - Le Triomphe De La Volonté (Triumph des Willens) en 1935 sur l'assemblée du parti nazi à Nuremberg et Les Dieux Du Stade des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936 - elle exalte la virilité et la force martiale, elle est considérée par beaucoup comme une des plus novatrices documentaristes : cadrages et l'utilisation des travellings, des caméras sur rails et des caméras sous-marines, etc.

Après la Seconde Guerre mondiale, exécrée par ses pairs, elle est placée sous la protection et la curatelle des autorités françaises d'occupation de l'Allemagne, et bénéficiera de la sympathie de Jean Cocteau. Elle deviendra alors photographe.

Elle décède en 2003.

Vos avis sur Leni Riefenstahl

Exprimez-vous

Filmographie complète

1936 - 
Les Dieux Du Stade (Réalisateur)
1935 - 

Actu à propos de Leni Riefenstahl

Jodie Foster dans la peau de Leni Riefenstahl

Jodie Foster dans la peau de Leni Riefenstahl

Après moult hypothèses et fausses infos, c’est finalement Jodie Foster qui prêtera ses traits à l’une des artistes les plus controversées du XXème siècle.(02/05/07) > Suite
Remonter