Liam Neeson

Acteur - Veuf de Natasha Richardson

(Irlande)Né(e) le 07 Juin 1952 (62 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Opération Casse Noisette, Albert À L'Ouest, Khumba, La Grande Aventure Lego

Biographie de Liam Neeson

Né à Ballymena, en Irlande du Nord, Liam Neeson fait ses études au Queens College de Belfast et en sort diplômé en mathématiques, physique et en art dramatique. En 1976, il se tourne vers le métier de comédien et fait ses débuts sur scène au Lyric Players Theatre à Belfast puis rejoint l’Abbey Theatre de Dublin, où il est rapidement remarqué, notamment dans "Translations" de Brian Friel. Il remporte le Prix du Meilleur Comédien pour "The Plough and the Stars" au Royal Exchange Theater.

Liam Neeson s’est définitivement imposé comme un acteur de premier plan avec son interprétation d’Oskar Schindler dans La Liste De Schindler, le film de Steven Spielberg, pour laquelle il a été cité en 1993 à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA Award du Meilleur Acteur.

C’est John Boorman qui lui confie son premier rôle au cinéma dans Excalibur, en 1980, après l’avoir remarqué sur scène dans "Des souris et des hommes".
On le retrouve dans le film fantastique de Peter Yates, Krull (1983), puis aux côtés de Mel Gibson et d’Anthony Hopkins dans Le Bounty (1984) de Roger Donaldson. Il joue ensuite dans Duo Pour Un Soliste d’Andrei Konchalovsky et L'Irlandais de Mike Hodges.

En 1986, Liam Neeson incarne Fielding, le jésuite de Mission de Roland Joffé, aux côtés de Robert De Niro et Jeremy Irons. Il joue successivement dans Suspect Dangereux de Peter Yates, Le Prix De La Passion de Leonard Nimoy, puis tient le rôle-titre de Darkman (1990) de Sam Raimi. Il interprète The Big Man de David Leland, Une Lueur Dans La Nuit de David Seltzer et Faute De Preuves de Simon Moore, pour lequel il remporte le Prix du Festival du film policier de Cognac. Il est aussi à l’affiche de Maris Et Femmes (1992) de Woody Allen, Leap Of Faith de Richard Pearce, Rob Roy de Michael Caton-Jones, Le Poids Du Déshonneur de Barbet Schroeder, et Nell (1994) de Michael Apted.

Liam Neeson tient l’un de ses rôles les plus marquants en 1996 dans Michael Collins de Neil Jordan, où il incarne le leader révolutionnaire irlandais. Ce rôle lui vaut le Prix d’interprétation du Festival de Venise et l’Evening Standard Award du Meilleur Acteur à Londres, ainsi qu’une citation au Golden Globe. Le film remporte le Lion d’Or à Venise. Il incarne ensuite Jean Valjean dans Les Misérables (1998) de Bille August, d’après Victor Hugo, puis joue Qui-Gon Jinn dans Star Wars Épisode 1 - La Menace Fantôme de George Lucas, ainsi que de Star Wars Episode 2 – L'Attaque Des Clones (2002). Il a été l’interprète de Mafia Parano (2001) d’Eric Blakeney, Hantise de Jan de Bont, et K-19 : Le Piège Des Profondeurs (2002) de Kathryn Bigelow. Il a joué depuis dans le film de Martin Scorsese Gangs Of New York (2003). Il tourne le film Dr Kinsey (2004), dans lequel il incarne le professeur Alfred Kinsey, auteur du célèbre rapport sur le comportement sexuel masculin et féminin dans les années 40 et 50, dans lequel il retrouve à nouveau Laura Linney. Le film est réalisé par Bill Condon, qui est aussi l’auteur du scénario, et interprété également par Chris O’Donnell.

Liam Neeson s’est produit pour la première fois à Broadway en 1993 dans la reprise par le Roundabout Theatre du drame d’Eugene O’Neill de 1921 "Anna
Christie", pour lequel il a été cité au Tony Award. Il a joué aussi dans "Ethan Frome" d’Edith Wharton et a incarné en 1998 Oscar Wilde dans la pièce de David Hare "The Judas Kiss", d’abord dans le West End londonien puis à Broadway.

En mars 2002, Liam Neeson a joué la pièce d’Arthur Miller "La Chasse aux sorcières" au Virgin Theatre, à Broadway, avec Laura Linney. Son interprétation de John Proctor lui a valu d’être cité au Tony Award 2002. Il a été décoré en 2000 par la Reine d’Angleterre pour "contribution au théâtre".

En 2005, Liam Neeson enchaîne les projets, avec Batman Begins de Christopher Nolan, Kingdom Of Heaven de Ridley Scott, Le Monde De Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique, et Breakfast On Pluto.

L'année 2006 lui offre en revanche un peu de répit. Liam Neeson ne participe qu'à un seul film, Seraphim Falls. Un western dans la grande tradition du genre, où l'acteur campe le rôle de Carver. Il prête également sa voix au documentaire Xavier en narrant à la télévision l'histoire d'un jésuite du même prénom.

En 2008, Liam Neeson revient sur grand écran dans Taken pour sauver sa fille (Maggie Grace) sous la direction de Pierre Morel. Le succès de ce film est au Rendez-Vous, recoltant plus des 140 millions de Dollars au Box-Office, ce qui en fait un des films français les plus rentable aux Etats-Unis.

Il enchaîne ensuite sur le deuxième volet des chroniques de Narnia : Le Monde De Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian et pose une nouvelle fois sa voix sur Fallout 3, jeu-vidéo de science fiction, où l'acteur se charge de raconter les méandres d'un monde plongé dans l'apocalysme.
Il marque ensuite de sa présence le film The Other Man du réalisateur Richard Eyre.

Liam Neeson change de registre durant l'année 2009, dans un film où l'acteur est grimé sous les traits du seizième président des Etats-Unis d'Amérique, Abraham Lincoln dans Lincoln du même nom. Il est également, en 2010, à l'affiche de Le Choc Des Titans dans le rôle de Zeus. La même année il tourne, dirigé par Atom Egoyan, dans Chloé un drame aux allures d'adultère, au côté des sublimes actrices Amanda Seyfried, et Julianne Moore.
Toujours la même année, Liam Neeson est Hannibal dans la reprise cinématographique de L'Agence Tous Risques et reprête sa voix au lion Aslan dans Le Monde De Narnia - Chapitre 3 : L'Odyssée Du Passeur D'Aurore. A la fin de l'année, l'acteur participe au remake américain du film de Fred Cavayé Pour Elle réalisé par Paul Haggis Les Trois Prochains Jours.

En 2011, Liam Neeson retrouve l'un de ces rôles qui lui vont si bien dans Sans Identité avec Diane Kruger, dans lequel il interprète le docteur Martin Harris, qui après un accident prend conscience que son identité lui a été usurpée. L'année suivante, l'acteur donne encore de lui-même pour le film d'action et survival movie de Joe Carnahan, Le Territoire Des Loups, puis ré-endosse le costume de Zeus, papounet de Persée (Sam Wothington), dans La Colère Des Titans de Jonathan Liebesman, après avoir participé à l'adaptation du jeux de société Touché Coulé de Peter Berg, Battleship.

Entre temps, il reprend aussi le rôle de Ra'S Al Ghul dans le dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises. L'année suivante, on le retrouve à nouveau en pleine course contre la mort dans Taken 2.

En 2014, Liam Neeson passe à un tout autre genre en prêtant sa voix aux personnages de La Grande Aventure Lego, de Khumba et d'Opération Casse Noisette avant de rejouer les héros dans le film d'action Non-stop aux côtés de Julianne Moore et d'apparaître au casting de la comédie déjantée Albert À L'Ouest de Seth MacFarlane.

Photos de Liam Neeson (135)

Filmographie sélective de Liam Neeson ( 72 Films )

  • Tak3n
    Tak3n
    Balade entre les tombes
    Balade entre les tombes
    Opération Casse Noisette
    Opération Casse Noisette
    Albert à l'Ouest
    Albert à l'Ouest
  • Puzzle
    Puzzle
    Khumba
    Khumba
    Non-Stop
    Non-Stop
    La Grande Aventure Lego
    La Grande Aventure Lego
  • Taken 2
    Taken 2
    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    La Colère des Titans
    La Colère des Titans
    Le Territoire des loups
    Le Territoire des loups
  • Battleship
    Battleship
    Sans identité
    Sans identité
    Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : L'odyssée du passeur d'aurore
    Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : L'odyssée du passeur d'aurore
    Les trois prochains jours
    Les trois prochains jours
  • L'Agence tous risques
    L'Agence tous risques
    Le Choc des Titans
    Le Choc des Titans
    Chloé
    Chloé
    Five Minutes of Heaven
    Five Minutes of Heaven
  • After.Life
    After.Life
    The Other Man
    The Other Man
    Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian
    Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian
    Taken
    Taken
  • Trumbo
    Trumbo
    Seraphim Falls
    Seraphim Falls
    Breakfast on Pluto
    Breakfast on Pluto
    Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
    Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
  • Kingdom of Heaven
    Kingdom of Heaven
    Dr Kinsey
    Dr Kinsey
    Love actually
    Love actually
    Gangs of New York
    Gangs of New York
  • K-19 : Le Piège Des Profondeurs
    K-19 : Le Piège Des Profondeurs
    Star Wars Episode 2 – L'Attaque Des Clones
    Star Wars Episode 2 – L'Attaque Des Clones
    Star Wars épisode 1 - La menace fantôme
    Star Wars épisode 1 - La menace fantôme
    Hantise
    Hantise
  • Les Misérables
    Les Misérables
    Michael Collins
    Michael Collins
    Le poids du déshonneur
    Le poids du déshonneur
    Lumière Et Compagnie
    Lumière Et Compagnie
  • Rob Roy
    Rob Roy
    Nell
    Nell
    La liste de Schindler
    La liste de Schindler
    Maris et Femmes
    Maris et Femmes
  • Faute de preuves
    Faute de preuves
    Une Lueur dans la nuit
    Une Lueur dans la nuit
    Darkman
    Darkman
    Un flic a chicago
    Un flic a chicago
  • La dernière cible
    La dernière cible
    SUSPECT DANGEREUX
    SUSPECT DANGEREUX
    L'irlandais
    L'irlandais
    Mission
    Mission
  • Emma Harte : Accroche-toi à ton rêve
    Emma Harte : Accroche-toi à ton rêve
    Le Bounty
    Le Bounty
    Krull
    Krull
    Excalibur
    Excalibur
  • Fallout 3
    Fallout 3
    Batman Begins
    Batman Begins
    Mafia parano
    Mafia parano

Filmographie complète de Liam Neeson

Trier par : Voir tout : Acteur : Voix
2015 - 
Tak3n (Acteur)
2014 - 
2014 - 
Run All Night (Acteur)
2014 - 
2014 - 
2013 - 
Puzzle (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Khumba (Voix)
2013 - 
Non-stop (Acteur)
2013 - 
Taken 2 (Acteur)
2012 - 
2012 - 
2012 - 
2011 - 
Battleship (Acteur)
2011 - 
2010 - 
2010 - 
Chloé (Acteur)
2010 - 
2010 - 
2010 - 
2009 - 
2009 - 
2008 - 
Fallout 3 (Voix) Jeu Vidéo
 
2008 - 
The Other Man (Acteur)
2008 - 
After.life (Acteur)
2008 - 
Taken (Acteur)
2008 - 
2007 - 
Trumbo (Acteur)
2006 - 
2005 - 
2005 - 
2005 - 
2005 - 
Batman Begins (Acteur)
2004 - 
Dr Kinsey (Acteur)
2003 - 
Love Actually (Acteur)
2003 - 
2002 - 
2002 - 
2001 - 
Mafia Parano (Acteur)
2000 - 
Gun Shy (Acteur)
1999 - 
1999 - 
Hantise (Acteur)
1998 - 
1996 - 
Créée par Carl Byker 
1996 - 
1996 - 
1995 - 
1995 - 
Rob Roy (Acteur)
1994 - 
Nell (Acteur)
1993 - 
Ruby Cairo (Acteur)
1993 - 
1992 - 
1992 - 
Leap Of Faith (Acteur)
1992 - 
1992 - 
1991 - 
Big Man (Acteur)
1990 - 
The Big Man (Acteur)
1990 - 
Darkman (Acteur)
1989 - 
1988 - 
1988 - 
High Spirits (Acteur)
1988 - 
1988 - 
Satisfaction (Acteur)
1987 - 
L'Irlandais (Acteur)
1987 - 
1986 - 
1986 - 
1986 - 
Mission (Acteur)
1985 - 
The Innocent (Acteur)
1984 - 
Le Bounty (Acteur)
1983 - 
Krull (Acteur)
1981 - 
Excalibur (Acteur)

Dernières news à propos de Liam Neeson

Réagir sur Liam Neeson