Biographie

Auteur

Lois Lowry est connue pour son roman pour jeunes adultes The Giver, et pour son livre pour enfant traitant de l’Holocauste, Compte les étoiles. Elle a reçu la prestigieuse Médaille Newbery pour ces deux ouvrages. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle a signé plus de trente livres pour la jeunesse, y compris plusieurs sagas.
Bien qu’elle ait grandi entre une sœur plus âgée et un frère plus jeune, elle confesse avoir été « une enfant solitaire qui vivait dans le monde des livres et dans celui de mon imagination débridée». Elle est née à Hawaï et, son père étant militaire, a beaucoup déménagé avec sa famille, dans plusieurs états américains et au Japon.
Après deux années à l’université de Brown, Lorry s’est mariée. Comme son père, son mari était militaire et ils ont beaucoup bougé, avant de s’installer à Cambridge dans le Massachusetts lorsque son mari a entrepris des études de droit. Ils ont eu quatre enfants, deux garçons et deux filles. Malheureusement, l’un de ses fils, pilote de l’Air Force est mort dans un accident d’avion en 1995. La famille a vécu dans le Maine durant les premières années des enfants. Lois Lowry a été diplômée de l’University of Southern Maine, s’est inscrite en troisième cycle universitaire et a commencé à gagner sa vie comme écrivain. Après son divorce en 1977, elle est retournée a Cambridge où elle vit encore aujourd’hui tout en passant du temps dans sa maison du Maine.
Son premier livre, A Summer to Die a été publié par Houghton Mifflin en 1977 et a remporté le prix de l’International Reading Association’s Children Book Award. Selon Lois, après avoir parlé avec de jeunes lecteurs du livre : « J’ai commencé à croire, et je pense que c’est vrai que, quand il s’agit d’enfants, vous écrivez pour des gens qui peuvent encore être touchés par votre écriture d’une façon qui peut les changer ».
Depuis lors, Lois a écrit plus de 30 livres pour jeunes lecteurs, et a reçu de nombreuses récompenses. Elle a ainsi reçu la prestigieuse Médaille Newbery pour deux de ses ouvrages : Compte les étoiles et The Giver et d’autres distinctions comme le Boston Globe-Horn Book Award et le Dorothy Canfield Fisher Award. Certains de ses livres, comme les séries des Anastasia Krupnik et Sam Krupnik portent un regard amusé sur la vie de tous les jours et sont destinés aux enfants de 8 à 12 ans. D’autres, bien que destinés aux mêmes tranches d’âge, sont plus sérieux, comme Compte les étoiles à propos de l’Holocauste. L’une de ses sagas, qu’elle compte poursuivre, la série des Gooney Bird Green, cible même les moins de 10 ans.
En parlant de ses livres, Lowry explique «Mes livres varient en contenu et en style. Pourtant, il me semble qu’ils traitent tous, essentiellement, du même thème : l’importance des relations entre les individus. A Summer to Die, mon premier livre, était une version très romancée de la mort de ma jeune sœur, et des conséquences d’une telle perte au sein d’une famille. Compte les étoiles, situé dans une culture et à une époque différente, raconte la même histoire : celle du rôle que nous humains jouons dans les vies de nos semblables. »

Vos avis sur Lois Lowry

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Remonter