Lou Reed
Né(e) le 02 Mars 1942 (71 ans)Décédé(e) le 27 Octobre 2013
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : V Pour Vendetta

Biographie

Chanteur

A l'université, Lewis Alan Reed alias Lou Reed rencontre les deux figures qui influenceront sa carrière artistique.
Le poète Delmore Schwartz, qui l'incitera à écrire et le guitariste Sterling Morrison. Après sa rencontre avec le multi-instrumentiste John Cale, Lou décide de s'installer à New York. Ils entraînent Morrison avec eux et se mettent à rejouer les compositions de Reed. Avec l'intégration de Maureen (' Moe') Tucker à la batterie naît The Velvet Underground. Lou Reed y est guitariste et compose nombre de titres restés populaires après la séparation du groupe en 1970 (' Heroin', 'I'm waiting for the man',.. .).

Après l'aventure Velvet, Lou Reed se lance dans une carrière en solo. Il sort son premier album éponyme deux ans plus tard. Sans véritables nouveautés, cet opus est un échec. Mais Reed rebondit aussitôt en sortant la même année 'Transformer', produit par David Bowie (et ça s'entend !) et Mick Ronson. Le succès est au rendez-vous, avec notamment le célèbrissime titre 'Walk on the wild side'.

L'apogée artistique de Lou Reed se situe entre 1972 et 1976, avec les albums 'Berlin', 'Sally Can' t Dance', ou encore 'Coney Island Baby'. Suivent des années peu fertiles au niveau artistique après lesquelles Reed refait un retour fracassant avec un de ses meilleurs albums, 'New York' et retrouve John Cale pour un hommage à Andy Warhol, 'Songs for Drella'. Son dernier album, 'The Raven', est une référence à Edgar Allan Poe, mêlant musique et poésie.

Bien que beaucoup de ses tubes aiet été choisis pour faire partie de bandes originales en tout genre, c’est pour Julian Schnabel et Avant La Nuit qu’il compose spécialement pour un film.
De cette collaboration nait une amitié qui aboutira au film Berlin, retranscription cinéma d’un concert du chanteur.

Par la suite, Lou Reed continue à participer à de nombreuses bandes originales pour lesquelles il écrit des titres comme Last Days, le biopic éthéré de Gus Van Sant sur Kurt Cobain, V Pour Vendetta, La Science Des Rêves ou encore Juno.

En 2008, il apparaît dans le film de Wim Wenders, Rendez-vous À Palerme et prête sa voix à l'un des personnages d'Arthur 3 - La Guerre Des Deux Mondes, en 2010.

Trois ans plus tard, l'icône du blues décède brutalement suite à une maladie du foie. Lou Reed laisse derrière lui un héritage légendaire du rock américain, dont les chansons resteront gravées au sein du septième art.


=> Découvrez notre dossier spécial Musique & Cinéma !

Vos avis sur Lou Reed

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 12 Films )

Arthur 3 - La Guerre des deux mondes
Arthur 3 - La Guerre des deux mondes
Rendez-vous à Palerme
Rendez-vous à Palerme
Berlin
Berlin
Juno
Juno
La Science Des Rêves
La Science Des Rêves
Last days
Last days
Blade trinity
Blade trinity
Avant la nuit
Avant la nuit

Filmographie complète

2010 - 
2008 - 
2007 - 
Juno (Musicien)
2007 - 
Berlin (Acteur)
2006 - 
2006 - 
V Pour Vendetta (Compositeur)
2005 - 
Last Days (Musicien)
2004 - 
Blade Trinity (Musicien)
2001 - 
Avant La Nuit (Compositeur)
2000 - 
High Fidelity (Compositeur)
1996 - 
Trainspotting (Compositeur)
1996 - 
Lost Highway (Compositeur)

Actu à propos de Lou Reed

Downton Abbey : une bande-annonce pour la saison 3 (vidéo)

Downton Abbey : une bande-annonce pour la saison 3 (vidéo)

10 jours seulement se tiennent entre les téléspectateurs britanniques et le retour de Downton Abbey pour une saison 3 sur ITV. Le 16 Septembre débutera donc un nouveau chapitre pour la famille Crawley et leurs domestiques, après que le destin de chacun ait basculé suite à la Première Guerre Mondiale. (06/09/12) > Suite
Iggy Pop chez les Minimoys !

Iggy Pop chez les Minimoys !

Alors que le second opus des aventures d'Arthur, Arthur et la vengeance de Maltazard, vient de débarquer dans les bacs en dvd et blu-ray, on en apprend un peu plus sur la suite, Arthur et la guerre des deux mondes. > Suite
Arthur et la Vengeance de Maltazard : qui sera qui ?

Arthur et la Vengeance de Maltazard : qui sera qui ?

Le voile est enfin levé sur le casting du très attendu film d’animation de Luc Besson. Et, dans la version française comme dans la version originale, les nouveautés sont au rendez-vous. (06/10/09) > Suite
Remonter