Lou Ye
Né(e) en 1965 (52 ans)
Nationalité : Chine

Actuellement au Cinéma dans : Une Jeunesse Chinoise

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Monteur, Coproducteur

Né à Shanghai en 1965, Lou Ye étudie le cinéma à Pékin puis travaille comme producteur et assistant réalisateur sur plusieurs longs métrages, tout en signant parallèlement quelques courts métrages.

Lou Ye est un des représentants de la nouvelle génération du cinéma chinois. Son premier long-métrage Weekend Lover (inédit en France) remporte le prix Fassbinder en 1994.

Son deuxième long-métrage, Suzhou River, est une vraie redécouverte. En tant que cinéaste de la " 6ème génération " (en opposition aux cinéastes de la 5ème génération, plus réfractaires à l'occidentalisation et auteurs de films sur la Chine ancestrale), Lou Ye s'autorise à aborder dans son film des thèmes plus modernes, voire occidentaux comme l'image de la sirène, un personnage qui n'existe absolument pas dans la mythologie chinoise.

Il emploie également dans Suzhou River la méthode de la caméra subjective, procédé assez rare dans le cinéma chinois, le caméraman étant ainsi le narrateur. Il use également d'une liberté de ton qui fait penser à un conte qui aurait été inventé au fur et à mesure du récit.Tourné clandestinement, caméra à l'épaule dans les rues de Shangai, il a été interdit en Chine.

En 2003, son film Purple Butterfly est présenté en Sélection Officielle à Cannes, performance qu’il renouvelle en 2006 avec Une Jeunesse Chinoise.

Lou Ye revient à Cannes en 2009 présenter Nuits D'Ivresse Printanière, film qui remporte le Prix du scénario. Deux ans plus tard, il écrit et met en scène une histoire d'amour déchirante entre un jeune ouvrier français et une étudiante chinoise dans Love And Bruises, pour lequel il dirige le césarisé Tahar Rahim et la comédienne chinoise Corinne Yam.

En 2012, Lou Ye réalise Mystery et retourne sur la croisette puisque celui-ci est présenté en sélection Un Certain Regard lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.

Vos avis sur Lou Ye

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 9 Films )

Les aveugles
Les aveugles
Mystery
Mystery
Love and Bruises
Love and Bruises
Nuits D'Ivresse Printanière
Nuits D'Ivresse Printanière
Une jeunesse chinoise
Une jeunesse chinoise
Purple Butterfly
Purple Butterfly
Suzhou River
Suzhou River

Filmographie complète

2014 - 
Les Aveugles (Réalisateur)
de Lou Ye 
2014 - 
Tui Na (Réalisateur)
de Lou Ye 
2012 - 
Mystery (Réalisateur , Scénariste , Coproducteur)
de Lou Ye 
2011 - 
Love And Bruises (Réalisateur , Scénariste)
de Lou Ye 
2009 - 
Nuits D'Ivresse Printanière (Réalisateur , Coproducteur)
de Lou Ye 
2006 - 
Une Jeunesse Chinoise (Réalisateur , Scénariste , Monteur)
de Lou Ye 
2003 - 
Purple Butterfly (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)
de Lou Ye 
2000 - 
Suzhou River (Réalisateur)
de Lou Ye 
1993 - 
Weekend Lover (Réalisateur)
de Lou Ye 

Actu à propos de Lou Ye

Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb en compétition

Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb en compétition

Le 64ème Festival international du film de Berlin 2014 (du 6 au 16 février) a levé le secret sur les derniers films de sa section Compétition. > Suite
Cannes 2012 : La Sélection s'enrichit !

Cannes 2012 : La Sélection s'enrichit !

La direction du Festival de Cannes a complété lundi la sélection officielle de la 65e édition avec six films supplémentaires dont trois en section Un Certain Regard, ainsi qu'elle l'avait annoncé en présentant son programme le 19 avril. > Suite
Cannes 2012 : La Sélection en direct !

Cannes 2012 : La Sélection en direct !

La voici, la liste tant attendue des longs-métrages sélectionnés au 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012, annoncée par Gilles Jacob et Thierry Frémaux. (19/04/2012) > Suite
Remonter