Luchino Visconti
Né(e) le 02 Novembre 1906 (69 ans)Décédé(e) le 17 Mars 1976
Nationalité : Italie

Actuellement au Cinéma dans : Sandra

Biographie

Réalisateur, scénariste

Luchino Visconti est né à Milan le 2 novembre 1906. Son père, Giuseppe Visconti est descendant de la famille des Visconti de Modrone, et sa mère, Carla Erba, est la riche héritière d'une famille d'industriels spécialisés dans la chimie. Luchino Visconti s'intéresse très tôt à la mise en scène de théâtre et d'opéra, et fréquente assidûment la Scala de Milan. Il envisage un moment une carrière de musicien. Ses parents se séparent en 1924.

En 1933, il se rend en Allemagne puis à Paris. Il y fait connaissance avec Jean Renoir, Jean Cocteau, Coco Chanel... Il participe au tournage du film Une Partie De Campagne.
Sur le tournage, il observe avec toutes les composantes du cinéma, les éclairages, le son, ce qui lui permettra de toujours bien contrôler les problèmes techniques sur ses films, et surtout il réalise les costumes du film.
En 1940, il tente de faire son premier film en adaptant un roman de Giuseppe Verga " L'Amante di Gramigna " qui sera refusé par la censure fasciste. Il se tourne alors vers le roman américain « Le facteur sonne toujours deux fois » de James Cain, ce qui donnera le film Les Amants Diaboliques, qui fit scandale et resta très peu de temps à l’affiche.

Il partage ensuite sa carrière entre théâtre, opéra, ballet et cinéma. Parmi d"autres, Luchino Visconti a assuré la mise en scène théâtrale des " Parents terribles ", " La machine à écrire ", de Jean Cocteau, " Le mariage de Figaro ", de Beaumarchais, " Crime et châtiments " de Dostoievski

En 1947, il se rend à Aci Trezza, en Sicile pour réaliser le premier volet d'une trilogie: La Terre Tremble. Mais le film est sifflé à cannes, boudé par le public, et de ce fait, il ne continuera pas cette trilogie.

En 1954, il réalise Senso, avec Allida Valli et Farley Granger. Ce film marque le début de son succès public en Italie.
En 1960, il tourne Rocco Et Ses Frères. Avec Alain Delon et Annie Girardot, ce film très violent dérange, et est hué à Venise. Il doit se battre contre la censure, et finalement, le film sera un vrai succès, surtout aux Etats-Unis.
Il passe ensuite deux ans à réaliser Le Guépard qui sort en 1963 et obtient la Palme d'or à Cannes la même année pour ce film. Il lance la carrière européenne de Burt Lancaster, qui travaillera ensuite avec Bernardo Bertolucci ou Louis Malle.
En 1964, il réalise Sandra, transposition réussie de la tragédie antique dans le monde contemporain.
Les Damnés, qui relate l’histoire d’une riche famille d’industriels corrompue par le pouvoir nazi, sort en 1969. Malgré le fait qu’il devienne un réalisateur renommé, il a des difficultés à terminer Mort À Venise qui sort finalement en 1971.

Grâce à ses amis l’acteur Burt Lancaster, Claudia Cardinale, etc… Visconti peut réaliser Violence Et Passion qui dénonce la menace d’extrème-droite en Italie.
Il est presque complètement paralysé lorsqu’il réalise son dernier film L'Innocent, mais décède peu de temps avant que le film sorte.

Vos avis sur Luchino Visconti

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 17 Films )

L'innocent
L'innocent
Violence et Passion
Violence et Passion
Ludwig - Le crépuscule des Dieux
Ludwig - Le crépuscule des Dieux
Mort à Venise
Mort à Venise
Les damnés
Les damnés
L'Étranger
L'Étranger
Sandra
Sandra
Le Guépard
Le Guépard

Filmographie complète

2017 - 
Sandra (Réalisateur)
1976 - 
L'Innocent (Réalisateur)
1974 - 
Violence Et Passion (Réalisateur , Scénariste)
1972 - 
Ludwig - Le Crépuscule Des Dieux (Réalisateur , Scénariste)
1971 - 
Mort À Venise (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1969 - 
Les Damnés (Réalisateur)
1967 - 
L'étranger (Réalisateur , Scénariste)
1966 - 
Les Sorcières (Réalisateur)
1965 - 
Sandra (Réalisateur , Scénariste)
1963 - 
Le Guépard (Réalisateur , Scénariste)
1962 - 
Boccace 70 (Réalisateur , Scénariste)
1960 - 
Rocco Et Ses Frères (Réalisateur , Scénariste , Dialoguiste)
1957 - 
Nuits Blanches (Réalisateur , Scénariste)
1954 - 
Senso (Réalisateur , Scénariste)
1951 - 
Belissima (Réalisateur)
1947 - 
La Terre Tremble (Réalisateur)
1943 - 
Les Amants Diaboliques (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Luchino Visconti

Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir

Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir

Gravity, un thriller de l'espace très attendu du Mexicain Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock donne le coup d'envoi ce soir de le 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013, plus vieux festival de cinéma du monde. (28/08/2013) > Suite
Décès du scénariste Claude Brulé

Décès du scénariste Claude Brulé

Claude Brulé, scénariste de nombreux films et séries, dont Paris brûle-t-il ? de René Clément, Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim et les Arsène Lupin pour la télévision, est mort dimanche à Paris d'une crise cardiaque à l'âge de 86 ans, a annoncé son fils lundi à l'AFP. (01/10/12) > Suite
Venise : Francesco Rosi recevra un Lion d'or d'honneur

Venise : Francesco Rosi recevra un Lion d'or d'honneur

A l'aube de ses 90 ans, le cinéaste italien Francesco Rosi se verra remettre un Lion d'or d'honneur lors du 69ème Festival International du cinéma de Venise 2012, ont annoncé les organisateurs de ce dernier ce 10 mai. (10/05/12) > Suite
Remonter