Malik Bendjelloul
Né(e) le 14 Septembre 1977 (36 ans)Décédé(e) le 13 Mai 2014
Nationalité : Suède

Actuellement au Cinéma dans : Sugar Man

Biographie

Réalisateur, scénariste et producteur

Malik Bendjelloul est suédois et vit à Stockholm.
Il réalise des documentaires principalement sur des musiciens. En 2001, il est le premier à consacrer un documentaire au groupe allemand Kraftwerk, les pionniers de la scène électronique, avant de réaliser une série de documentaires sur l’histoire du heavy metal .
Il tourne ensuite plusieurs documentaires unitaires en faisant appel à des artistes aussi reconnus que Björk, Sting, Elton John, Rod Stewart, Madonna, Mariah Carey, U2 et Kylie Minogue. Il a également fait la captation d’un concert de Prince.

Malik Bendjelloul a travaillé en tant que réalisateur et chargé de production artistique pour une émission culturelle hebdomadaire diffusée sur une chaîne suédoise. Formats courts, ses reportages portaient aussi bien sur une troupe de soldats américains entraînés à marcher à travers les murs que sur les rumeurs d’une prétendue mort de Paul McCartney, en passant par un portrait de l’homme qui a vécu dix-huit ans à Roissy et inspiré le film de Steven Spielberg Le Terminal.

En parallèle de son travail de documentariste, Malik Bendjelloul tourne également des clips et des publicités. Il a aussi conçu et réalisé plusieurs génériques d’émissions phares en Suède.

En 2012, il écrit, réalise et produit le documentaire Sugar Man, consacré à l'artiste Sixto Rodriguez, qui, après avoir enregistré deux albums au début des années 70, connaît un échec tel qu'on raconte qu'il se serait suicidé sur scène.

Deux ans plus tard et à seulement 36 ans, Malik Bendjelloul se donne la mort. Un hommage lui sera rendu au 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014.

Vos avis sur Malik Bendjelloul

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2011 - 
Sugar Man (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)

Actu à propos de Malik Bendjelloul

Cannes rend hommage au réalisateur de Sugar Man

Cannes rend hommage au réalisateur de Sugar Man

Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul s'est suicidé mardi 13 mai, la veille de l'ouverture du festival. Son film a été projeté dimanche afin d'honorer sa mémoire. (19/05/14) > Suite
Malik Bendjelloul, le réalisateur de Sugar Man est mort

Malik Bendjelloul, le réalisateur de Sugar Man est mort

Le réalisateur Malik Bendjelloul est décédé mardi à l'âge de 36 ans. (14.05.2014) > Suite
Sugar Man passe la barre des 100 000 entrées

Sugar Man passe la barre des 100 000 entrées

Sugar Man, le documentaire sur l'incroyable destin de Sixto Rodriguez, chanteur folk-rock-soul de Detroit du début des années 70, tombé dans l'oubli avant de devenir à son insu une star en... Afrique du Sud, a passé la barre des 100 000 entrées pendant sa 12e semaine d'exploitation : 102 794 billets avaient été vendus dimanche soir, selon le distributeur, ARP. (20/03/2013) > Suite
Remonter