Manu Bonmariage
Né(e) le 29 Mars 1941 (76 ans)
Nationalité : Belgique

Biographie

Réalisateur

Manu Bonmariage est né à Chevron près de Liège le 29 mars 1941, d’une mère paysanne et d’un père garde forestier. Après avoir suivi des études de communication à l’IHECS à Bruxelles, il travaille d’abord comme cadreur dans le cinéma, puis comme caméraman reporter à la RTBF, où il devient rapidement réalisateur. Ainsi débute son odyssée documentaire.

A l’origine de l’émission Strip-Tease, pour laquelle il réalise près de 50 films, et contribue à (re)définir une certaine vision de la vérité devant la caméra, il travaille également pour l’émission Planète des Hommes, qui l’amène aux quatre coins du monde, et démultiplie ses horizons. Manu Bonmariage filme au plus près des hommes, de leur quotidien, de leurs petites et de leurs grandes batailles. Parallèlement à sa carrière à la télévision, il réalise des films documentaires, projetés dans le monde entier, et régulièrement salués par les festivals, comme Du Beurre Dans Les Tartines (1980), qui suit le processus de restructuration d’une entreprise d’outils mécaniques wallonne ; Allô Police (1987), portrait à hauteur d’hommes du travail social mené par la police de Charleroi ; Les Amants D’assise (1992), qui accompagne les états d’âmes de deux amants réunis par le crime ; The Will Of God (1993), sur une communauté Boers dans l’Afrique du Sud post-apartheid ; Baria Et Le Grand Mariage (2001), qui conte le mariage forcée d’une adolescente marseillaise d’origine comorienne ; Ainsi-soit-il (2008) sur la vie pastorale du Père Jean, qui finit par épouser son assistante de cure ; ou plus récemment, La Terre Amoureuse, lettre d’amour aux derniers paysans des Ardennes profondes.

C’est justement en présentant ce film que Manu Bonmariage revoit Philippe, un cousin éloigné, qui lui parle alors de sa maladie, et lui demande de venir accompagner, avec sa caméra, son chemin vers la mort. Par sa proximité et sa bienveillance, le cinéma de Manu Bonmariage égrène les portraits d’hommes et de femmes, dressant un portrait en creux du monde de ces trente dernières années.

Vos avis sur Manu Bonmariage

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2014 - 
Vivre Sa Mort (Réalisateur , Ingénieur Du Son)
Remonter